| * Dans l'article "A-2,, préf." A-2, préf. Signifie « sans », « privé de ». La plupart des dér. appartiennent au vocab. techn. A.− MÉDECINE : acardiaque « monstre privé de cœur » (Garnier-Del. 1958) acataphasie « trouble de la faculté du langage, caractérisé par ce fait que la phrase, bien que traduisant logiquement la suite des idées, est construite d'une façon incorrecte, sans tenir compte des règles de la syntaxe... » (Garnier-Del. 1958) acéphale « sans tête » (Garnier-Del. 1958) acéphalie « monstruosité consistant en l'absence d'une portion de la tête ou de la tête entière » adynamie « extrême faiblesse musculaire qui accompagne certaines maladies et en particulier certaines formes des pyrexies » (Garnier-Del. 1958) agrammatisme « vice de prononciation résultant de l'omission d'une ou plusieurs lettres d'un mot » (Garnier-Del. 1958) agraphie « impossibilité d'exprimer les idées et les sentiments en se servant de mots écrits ou de signes... » (Garnier-Del. 1958) aleucémique « sans augmentation notable du nombre des globules blancs dans le sang » (Garnier-Del. 1958) alexie « impossibilité de comprendre les idées exprimées par l'écriture » (Garnier-Del. 1958) anergie « disparition de l'allergie, et, par suite, disparition de la faculté de réaction vis-à-vis d'une substance pour laquelle l'organisme était antérieurement en état d'allergie » (Garnier-Del. 1958) anorganique « se dit d'un phénomène qui semble indépendant de toute lésion matérielle d'un organe » (Lar. 20e) aphasie « perte totale ou partielle de la fonction de la parole » B.− PHILOS., POL. (quelquefois langue courante) : anonyme « sans nom »; p. ext. « inconnu » anormal « qui n'est pas normal, qui s'écarte de la norme » apolitique « qui se tient en dehors de tout courant politique » atypique « qui n'a pas de type régulier » C.− PHYS., MATH. : achromatique (primitivement « sans couleur ») : opt., « qui fait voir les images des objets sans franges irisées; chim., qui se colore mal par les colorants usuels » apesanteur « absence de pesanteur » asymétrique « dépourvu de symétrie » D.− SC. NATURELLES : Morphol. Var. morphol. du préf.
1. Le préf. présente une forme simple a- devant les rad. à initiale consonantique dont il n'entraîne jamais le redoublement :
a-biotique
a-cardiaque
a-céphale
a-chromatique
a-cotylédone
a-cyclique
a-dynamie
a-grammatisme
a-graphie
a-leucémique
a-lexie
a-logique
a-moral
a-normal
a-politique
a-symétrie, etc.
2. Et une forme élargie an- devant voyelle :
an-encéphale
an-érétisme
an-ergie
an-organique
an-orthographie, etc.acotylédone bot., « dont les cotylédons sont peu visibles » acyclique géol., « qui ne présente pas de caractère cyclique » amitose « mode de division directe de la cellule, par étirement suivi d'une fracture, sans apparition de structure filamenteuse » (Rob.) aptère « qui est dépourvu d'ailes » Rem. 1. Dans alogique (« qui ne tombe pas sous les exigences de la logique ») et amoral (« qui est moralement neutre »), le préf. est commutable avec in-* qui signifie « contre, qui va contre... » (illogique « qui va contre la logique, incohérent »; immoral « qui viole la morale, qui va à l'encontre de la morale »). In- est un préf. qui sert à nier et à manifester une réaction contre ce qui est établi. A- est un préf. qui exprime la passivité à l'égard de ce qui est; il signifie « qui reste étranger à..., qui est sans rapport avec... ». Cependant, dans qq. néol., il se rapproche du sens de anti-* (asocial « qui ne peut ou ne veut s'adapter à la vie sociale »; asyndical « qui est étranger au..., qui va à l'encontre du syndicalisme »). Cf. dans le vocab. de la méd. : abiotique « contraire à la vie » (Garnier-Del. 1958). 2. Nature de la base et des dér. − Le préf. s'accole de préférence aux adj. :
acyclique
alogique
amoral
atypique, etc.
plus rarement à des subst. :
acotylédon
agrammatisme
agraphie
Les subst. dér. en a- ont le même genre que le subst. rad. ETYMOL. ET HIST.
A.− Etymol. − Préf. d'orig. gr. Les dér. en a- privatif sont :
1. Des mots gr. entrés dans la lang. par l'intermédiaire du lat :
acéphale < (lat.) acephalus < (gr.) κ
ε
φ
α
λ
η
́ « tête »
acolyte < (lat. eccl.) acolythus < (gr.) α
̓
κ
ο
́
λ
ο
υ
θ
ο
ς « suivant, serviteur » → « clerc dont l'office est de servir à l'autel »
alyte < (lat. zool.) alytes < (gr.) α
́
λ
υ
τ
ο
ς « qu'on ne peut dénouer » → « batracien terrestre qui porte enroulés autour de ses pattes les chapelets d'œufs pondus par la femelle »
anonyme < anonymus, a, um < (gr.) an + ο
́
ν
ο
μ
α « nom » → « qui n'a pas de nom, dont on ignore le nom »
asymétrique < asymmeter, a, um < (gr.) α
̓
σ
υ
μ
μ
ε
τ
ρ
ι
́
α « absence de symétrie »
2. Des emprunts récents faits directement au gr. :
abiotique (1877) < a + β
ι
ω
τ
ι
κ
ο
́
ς < β
ι
́
ο
ς « vie »
achromatique (1764) < α
̓
χ
ρ
ω
́
μ
α
τ
ο
ς « sans couleur »
adynamie (1808) < α
̓
δ
υ
ν
α
μ
ι
́
α « faiblesse physique »
agrammatisme (1931) < α
̓
γ
ρ
α
́
μ
μ
α
τ
ο
ς « illettré »
akinésie (1931) < α
̓
κ
ι
ν
η
σ
ι
́
α « immobilité »
3. Des mots de formation fr., qui témoignent de la grande vitalité du préf. en synchr. :
acardiaque < a + cardiaque
acotylédone (1777) < a + cotylédone
acyclique (1933) < a + cyclique
agraphie (1867) < a + graphie
alogique (1949) < a + logique
amoral (1885) < a + moral
anergie (néol.) < an + rad. de allergie
apolitique (1949) < a + politique
B.− Vitalité et productivité
1. Le rad. est aisément isolable dans la plupart des dér. :
acardiaque
acotylédone
acyclique
adiabatique
agrammatisme
agraphie
aleucémique
alogique
amoral
anorganique
anormal
anorthographie
apolitique
asymétrie
2. A- est commutable dans :
abiotique − antibiotique, antibiothérapie
acéphale − encéphale, encéphalite
adynamie − dynamisme, dynamique
alexie − dislexie
anergie − (calqué sur le rad. de allergie)
anonyme − homonyme, synonyme
aptère − coléoptères (-ptère*)
Rem. Dans certains dér., le rad. n'est transparent que pour les usagers qui possèdent une connaissance poussée de la lang. techn. ou sc. à laquelle le vocable appartient :
acataphasie
acathésie
achylie
agénésie
aglossie
agnosie
amitose
amusie
analgésie
anazoturie (an + azote + urée)
anémie
anesthésie
anorexie
apyre ...
Préf. encore productif dans la lang. sc. et même dans la lang. cour., aux dépens du préf. homophone issu du lat. (cf. a-1) :
alexie 1907 (Rob.)
agrammatisme 1931 (ibid.)
akinésie 1931 (ibid.)
acyclique 1933 (ibid.)
agnosie 1948 (ibid.) |