Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
-PUNCTURE, élém. formant
Élém. tiré du lat. punctura « piqûre », entrant dans la constr. de qq. subst. fém. désignant, en méd., des méthodes de thérapeutique ou de diagnostic par implantation d'aiguille(s) en un point énergétique de tissu ou d'organe; le 1erélém., élém. sav. d'orig. lat. ou subst. fr., exprime le procédé de thérapie utilisé pour l'implantation (instrument, matière, méthode).
A. − [Le 1erélém. est un élém. formant] V. électropuncture (s.v. électri- II C 2 a), galvanopuncture (s.v. galvano- B), ignipuncture (s.v. igni- II).
Rem. Empr. au lat., v. acupuncture.
B. − [Le 1erélém. est un subst. tiré d'un nom commun ou d'un nom propre] :
curiepuncture (curie-, de P. et M. Curie). Synon. de radiumpuncture.L'introduction de foyers au sein des masses tumorales, suivant la méthode préconisée par Dominici et développée par Regaud sous le nom de curiepuncture (Roussyds Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 2 1929, p. 691).L'emploi de tubes de radium filtrés avec du platine, enfouis au sein des tumeurs, qui deviendra plus tard la « curiepuncture » (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 164).
radiumpuncture, radium-puncture. ,,Radiumthérapie à l'aide d'aiguilles radioactives implantées dans les tissus néoplastiques`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. curiepuncture.Quatre cas de sarcomes après radium-puncture (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 150).
Prononc. et Orth.: [-pɔ ̃kty:ʀ]. V. acupuncture.