Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
-BLASTE, élément suff.
Élément suff. formateur de subst. du masc. appartenant au vocab. sc. (en partic. à la biol.) dans lesquels il exprime une relation plus ou moins précise avec le germe ou l'embryon.
A.− BIOL. ANIMALE :
blépharoblaste .« Syn. de corpuscule basal (Corpuscule situé à la base de la tige d'un cil vibratile, à l'endroit où elle s'insère sur la cellule) » (Méd. Biol. t. 1 1970)
chondroblaste .« Cellule du cartilage » (Pt Rob.)
cytoblaste .« (Selon Schleiden) formateur de cellules » (M. Klein, Hist. des orig. de la théorie cellulaire, Paris, 1936, p. 37)
ectoblaste .Synon. de ectoderme(Feuillet externe de la gastrula)
endoblaste .« Nom parfois donné à chacun des noyaux qui, dans les culs-de-sac glandulaires tapissés par des cellules d'épithélium nucléaire, constituent la couche contiguë à la membrane propre, et entre lesquels se trouve le périblaste » (Littré-Robin 1865)
épiblaste .« Couche unique de cellules polyédriques représentant le revêtement de l'embryon » (Lar. encyclop.)
érythroblaste .« Cellule mère à noyau des érythrocytes (Globule rouge) » (Pt Rob.)
fibroblaste .« Cellules en forme de fuseau caractéristiques du tissu conjonctif » (Biol., 1965, p. 1916 [encyclop. de la Pléiade])
hémocytoblastes .« Premières cellules libres du sang formées dès le début de l'embryogenèse; cellules-mères des globules rouges ou hématies » (Biol., 1965, p. 1917 [encyclop. de la Pléiade])
hypoblaste .« Couche endodermique de la cavité gastrique d'un embryon » (Lar. encyclop.)
leucoblaste .« Cellule de 10 à 20 microns de diamètre, à protoplasme basophile, représentant l'élément le plus jeune, indifférencié de la série leucocytaire, et que l'on trouve dans le sang des malades atteints de leucémie » (Lar. encyclop.)
lymphoblaste .« Cellule mère du lymphocyte » (Lar. encyclop.)
mégaloblaste .« Globule rouge nucléé volumineux (...), que l'on rencontre dans la moelle osseuse au cours des anémies hyperchromes, telles que la maladie de Biermer » (Lar. encyclop.)
myéloblaste .« Cellule mère de la série granulocytaire (...). Selon Naegeli, cellule mère de toutes les cellules sanguines » (Lar. encyclop.)
myoblastes .« Cellules jeunes, peu différenciées, destinées à former le tissu musculaire; déjà douées de contractilité grâce à la présence de structures fibrillaires dans leur cytoplasme » (Biol., 1965, p. 1918 [encyclop. de la Pléiade])
néoblastes .« Cellules indifférenciées qui apparaissent au niveau des blessures et assurent la régénération des parties lésées (Planaires, Annélides...) » (Biol., 1965, p. 1918 [encyclop. de la Pléiade])
neuroblaste .« Territoire engendrant l'ensemble du système nerveux » (Lar. encyclop.)
ostéoblaste .Les ostéoblastes sécrétent de la substance osseuse (J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 59)
périblaste .« Nom donné par certains auteurs à la matière amorphe, granuleuse, qui entoure et réunit tous les noyaux d'épithélium des culs-de-sac glandulaires ou endoblastes » (Littré-Robin 1865)
téloblastes .« Téloblastes mésodermiques, Se dit de deux grosses cellules disposées symétriquement par rapport au plan sagittal de l'embryon d'annélide, et qui apparaissent au cours de la segmentation, par division de l'ébauche du mésoderme » (Lar. encyclop.)
trophoblaste .« Couche périphérique à fonction nourricière, entourant les blastomères. Bouton embryonnaire, dans l'œuf des mammifères à la fin de la segmentation » (Lar. encyclop.)
B.− BIOL. VÉGÉTALE
idioblaste .« Nom donné par Sachs (botaniste allemand 1832-1897) à des cellules irrégulièrement ramifiées, isolées au milieu d'un tissu très différent et ayant une fonction spéciale » (Lar. encyclop.)
Certains subst. employés en biol. animale sont également utilisés en biol. végétale avec une signif. légèrement différente puisque s'appliquant à un domaine différent :
épiblaste .« Appendice antérieur du blaste, qui semble en être un prolongement et qui le recouvre quelquefois en partie » (Littré-Robin 1865, s.v. blaste)
hypoblaste .« Corps charnu, épais, en général discoïde, appliqué sur l'endosperme » (Littré-Robin 1865, s.v. blaste)
Rem. 1. 2 subst. ont été formés à l'aide de cet élément suff., l'un en minér. : porphyroblaste (infra rem. 2), l'autre en zool. : mésoblaste attesté dans Lar. encyclop. 2. Le second élément entrant dans la formation de ces subst. est un élément venant du grec. Toutefois dans porphyroblaste « Terme générique désignant les grands cristaux que l'on rencontre dans les gneiss, et qui ressemblent aux phénocristaux des roches volcaniques » (Lar. encyclop.), le premier élément semble provenir du subst. porphyre; d'autre part le rapport avec le germe impliqué par l'élément suff. -blaste n'apparaît pas nettement dans ce composé.
Étymol. ET HIST. − Cet élément suff. provenant du subst. gr. β λ α σ τ ο ́ ς signifiant germe n'est devenu productif en fr. qu'à partir du xixes., époque à partir de laquelle se développe la biologie. Dès 1819, de Candolle dans Théorie élémentaire de la bot. (2eéd.) cite épiblaste (supra B) d'apr. Richard et cite également mais avec de grandes réserves les termes suiv. créés par Wildenow : dermoblastes, nemoblastes, plexeoblastes, géoblastes où il distingue les rhizoblastes et les arhizoblastes, sphéroblastes. Actuellement, ces termes sont de plus en plus nombreux, comme le prouve leur présence dans le vol. que l'Encyclop. de la Pléiade consacre à la biologie.