Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉPIDÉMIOLOGIE, subst. fém.
Étude des maladies épidémiques, de leur mode de contagion et des moyens de les combattre. L'épidémiologie de la fièvre jaune a été étudiée (...) au cours d'une mission de l'Institut Pasteur au Brésil (...) qui permit d'acquérir maintes données fécondes en matière de prophylaxie antiamarile (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 59).On observe scrupuleusement les règles d'épidémiologie scolaire; isolement des suspects, prélèvements et analyses chez tous les sujets au contact des suspects, déclaration immédiate à l'autorité sanitaire, exécution des désinfections requises (Encyclop. éduc.,1960, p. 129).
P. ext. Discipline qui a pour objet l'influence de divers facteurs (constitution individuelle, environnement, mode de vie, milieu social) sur les maladies, notamment sur leur fréquence, distribution et étiologie, ainsi que sur tout autre phénomène biologique ou social déterminé. L'épidémiologie des accidents, des divorces ou des suicides (Méd. Biol.t. 21971).
Rem. 1. ,,En médecine vétérinaire on devrait plutôt parler d'épizootiologie puisqu'il s'agit d'épizooties`` (Villemin 1975). 2. On rencontre ds la docum. l'adj. épidémiologique. Qui a rapport à l'épidémiologie, aux épidémies (cf. épidémique ex.). Une vieille notion épidémiologique, confirmée tout récemment par des recherches expérimentales sur l'interféron (...), reflète d'ailleurs la concurrence que ceux-ci [ces « bactériphages »] se livrent dans l'organisme, notamment dans les tissus, la place restant en quelque sorte au premier occupant (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 720).
Prononc. : [epidemjɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1855 (Nysten). Composé du subst. épidémie* et du suff. -logie*.