Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉMOUCHET, subst. masc.
ORNITH. Crécerelle ou épervier ou autre rapace diurne qui ne dépasse pas la taille de ce dernier. Rien que le cri des émouchets qui planent et tournoient (Tharaud, Marrakech,1920, p. 86):
Malheureusement, les problématiques faucons de Norvège, (...) ayant trompé son espoir et pillé ses garde-manger, il avait tordu le cou à tous ces chevaliers teutoniques, et dressait plus modestement des émouchets au vol de l'alouette et de la pie. Bernanos, Sous le Soleil de Satan,1926, p. 60.
P. métaph. [En parlant d'une pers., p. anal. avec les mœurs ou certains caractères physiques de cet oiseau] Ces émouchets de la presse parisienne que les notables du département eux-mêmes considèrent comme des aigles! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 26).La tête seule [de Rosen], une petite tête d'émouchet, regard d'acier et bec de proie, restait impassible (A. Daudet, Rois en exil,1789, p. 14).
Prononc. et Orth. : [emuʃ ε]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1598 (Boaystuau, Th. du monde ds Delb. Rec. ds DG). Dér. d'apr. épervier, émerillon, de l'a. fr. moschet « mâle de l'épervier » (xiies. ds T.-L.), lui-même dér. de mouche* le mâle de l'épervier étant beaucoup plus petit que la femelle. Fréq. abs. littér. : 8.