Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉCLIPTIQUE, adj. et subst.
ASTRONOMIE
I.− Emploi adj.
A.− Vx. Qui a rapport aux éclipses. ,,Les pleines lunes ne sont pas toutes écliptiques. Il n'y a pas toujours éclipse de lune, lorsque la lune est dans son plein`` (Ac.1835-1932).
Conjonction écliptique. ,,Positions extrêmes de la terre où les éclipses peuvent avoir lieu`` (Lar. 19e20e). Limites écliptiques. Valeurs extrêmes où peuvent seulement se produire les éclipses.
P. anal. Qui rappelle par sa pâleur la lumière d'une éclipse :
1. ... à la grande hauteur, cet étincellement se calmait, une lumière flottait, écliptique et froide... A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 195.
B.− Qui a trait à l'écliptique (sens II). Coordonnées écliptiques d'un astre; la latitude écliptique d'une étoile; la longitude écliptique du soleil.
II.− Emploi subst. masc. ou fém. Orbite que la terre parcourt dans sa révolution annuelle autour du soleil ou que le soleil semble parcourir annuellement autour de la terre; plan déterminé par cette orbite. L'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur :
2. ... l'Annuaire m'avertit que l'écliptique n'ira point, à beaucoup près, se coucher sur l'équateur; ... Alain, Propos,1936, p. 730.
Rem. 1. Le choix du terme provient de ce que les éclipses de soleil ou de lune ne surviennent qu'aux époques où la lune se projette sur cette orbite du côté du soleil ou au point qui lui est diamétralement opposé. 2. Le terme est donné comme subst. fém. ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. (dont Ac. 1835-1932); qq. dict. lui attribuent toutefois le genre masc. (cf. Lar. encyclop., etc.).
Axe de l'écliptique. Droite perpendiculaire au plan de l'écliptique et qui passe par son centre. Obliquité de l'écliptique. Angle formé par le plan de l'écliptique et celui de l'équateur. Pôles de l'écliptique. Points au nombre de deux, où l'axe de l'écliptique rencontre la sphère céleste.
Prononc. et Orth. : [ekliptik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. ligne ecliptike (Introd. d'Astron. B.N. 1353, fo31 vods Gdf. Compl.); rare av. 1611 (Cotgr.). Empr. au lat. impérialeclipticus « sujet aux éclipses » et « de l'écliptique » lui-même empr. au gr. ε ̓ κ λ ε ι π τ ι κ ο ́ ς « id. ». Fréq. abs. littér. : 12.