Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ZYMASE, subst. fém.
BIOCHIM. Enzyme déterminant la fermentation alcoolique du glucose. En 1895 l'Allemand Büchner devait montrer la possibilité d'extraire de la levure un ferment soluble, ou zymase, capable de décomposer le sucre en alcool et acide carbonique (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 174).
REM.
Zym(o)-,(Zym-, Zymo-) élém. formanttiré du gr. ζ υ ́ μ η « levain, levure », entrant dans la constr. de termes du vocab. de la biol. et de la chim., où il désigne une relation avec des enzymes.a) [Les mots constr. sont des subst. fém.] α) [Le 2eélém. est un suff. chim.] V. supra zymase. β) [Le 2eélém. est un subst. fr. ou un élém. formant tiré du gr.] V. zymotechnie et aussi:
Zymologie. -,,Étude des fermentations, notamment de celles produites par les levures`` (Man.-Man. Méd. 1977).
Zymothérapie. -,,Emploi thérapeutique des enzymes`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b) [Les mots constr. sont des adj.; le 2eélém. est un élém. formant tiré du gr.] V. zymogène.
Prononc.: [zimɑ:z], [-ma:z]. Étymol. et Hist. 1. 1864 « substance qui, dans les moisissures, est le ferment glycosique du sucre de canne » (A. Béchamp, Sur de nouveaux ferments solubles, [C.R.A.S.], t. 59, p. 496 ds Quem. DDL t. 34: un principe soluble [...] que j'ai nommé zymase); 2. 1897 « ferment soluble de la levure de bière ayant la propriété de dédoubler le sucre en acide carbonique et en alcool » (Y. Delage et G. Poirault ds L'Année biol., 3eannée, Paris, 1899, chap. XIV, p. 275). Dér. sav. du gr. ζ υ ́ μ η « levain »; suff. -ase*. Au sens 2, nom donné par le chimiste all. E. Büchner en 1897 (cf. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 457).