Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ZARZUELA, subst. fém.
I. − ART LYRIQUE. Pièce théâtrale lyrique espagnole où alternent le chant et la déclamation, comparable à l'opéra bouffe. Les vers de la zarzuela étaient toujours vrais pour les cœurs ingénus: (...) « L'art des taureaux est descendu du ciel » (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 516).Élève de Pedrell, il [Manuel de Falla] s'essaie dans des zarzuelas et commence la partition de la Vida Breve qui obtient le prix au concours national en 1905 (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 181).
II. − ART CULIN. Plat espagnol composé de poissons de roche, de crustacés et de calamars mijotés dans une sauce à base de tomates, assaisonnés d'ail, de safran, de persil, et servis avec des croûtons frits (d'apr. GDEL).
Prononc. et Orth.: [saʀswεla], [-swe-]. Martinet-Walter 1973 [z... z...], 11/17. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 318: zarzuéla. Étymol. et Hist. 1. 1904 art lyrique (Nouv. Lar. ill.); 2. 1984 art culin. (Courtine Gastr.). Mot esp. désignant une représentation dramatique mêlée de chants et une sorte de danse (dep. xviies., Lope de Vega), dont le nom viendrait de celui du palais royal de la Zarzuela (v. Cor., s.v. zarza); désigne aussi un plat composé d'un mélange de fruits de mer, d'où 2.