Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VÉSICANT, -ANTE, adj.
A. − MÉD. Qui produit des vésicules, des ampoules sur la peau ou sur les muqueuses. Emplâtre vésicant. Des urines tellement ammonicacales qu'elles étaient vésicantes (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 32).
Empl. subst. masc. Substance vésicante. Les vésicants jouissent de la propriété de faire, par leur application sur elle, rougir la peau, comme la farine de moutarde, qui provoque une congestion cutanée destinée à soulager un organe profond voisin d'un trop grand afflux de sang (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 18).
B. − Gaz vésicant. Gaz de combat provoquant de graves lésions de la peau et des voies respiratoires, tel l'ypérite. Il nous faut également signaler (...) l'aspect diphtéroïde que prennent les gorges soumises à l'action de certains gaz vésicants (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 722).
Prononc. et Orth.: [vezikɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1478 « qui produit des vésicules, des ampoules sur la peau » (N. Panis, Le Guidon en françois, fo40 ds Sigurs); rare av. le xixes. 1812 (Mozin-Biber); 1814 subst. (Nysten); 2. 1928 se dit de gaz qui provoquent des lésions des voies respiratoires, de la peau (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie loc. cit.). Empr. au lat.vesicans, de vesicare « gonfler, former des ampoules ».