Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VASEUX, -EUSE, adj.
A. − Qui contient de la vase, qui en est formé. Étang, sable, sol, terrain vaseux. Côte vaseuse (Ac. 1935). Il faut à ceux-ci [les poissons dits « d'été »], aussi bien qu'à tous les poissons blancs, des eaux ordinairement grasses, tranquilles, reposant sur un fond vaseux ou marneux, et dont la température, pendant la saison d'été, s'élève à 20 degrés et au-dessus (Code pêche fluv., 1875, p. 114).La Loire dessine de larges courbes entre les digues ou turcies qui l'enserrent. Partout l'alluvion vaseuse qu'elle a déposée, la laye bienfaisante, s'étend (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 161).
Empl. subst. masc., PÊCHE. Ver de vase. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
B. − Au fig.
1. Vx. Vil, honteux. Ils demeurèrent (...) les yeux dans les yeux (...). Ils tâchaient de se voir à nu la conscience en une interrogation ardente et muette: lutte intime de deux êtres qui, vivant côte à côte, (...) ne se connaissent pas jusqu'au fond vaseux de l'âme (Maupass., Bel-Ami, 1885, p. 320).
2. Familier
a) [En parlant d'une pers.] Qui est physiquement et intellectuellement dans un état d'engourdissement, de malaise, de faiblesse. Il n'y a pas cinq minutes que la lumière est éteinte, les ressorts [du sommier] me rentrent dans les côtes, il faut que je me tourne et ça fait un pétard du diable (...). J'étais déjà à moitié vaseux (Giono, Gds chemins, 1951, p. 49).
[P. méton.] Qui témoigne de cet état. Air vaseux. Ah! que le réveil est douloureux, vaseux (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 406).
b) [En parlant d'une chose abstr.]
Qui est embarrassé, obscur, confus. Synon. fumeux.Discours, raisonnement vaseux. Les arguments, par lesquels il défendait le pays et la religion, étaient les plus propres à rebuter, les plus branlants, les plus vaseux (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p. 74).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Quatre jours à Rome, éreintants, et au retour, de nouveau la grippe. Voilà qui n'intéresse pas l'univers. Je le note simplement pour excuser le vaseux de mes propos (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1960, p. 305).
Très médiocre et confus. J.-M. a maintenu ses bourdes vaseuses au sujet de la bécane [volée] (Bayon, Le Lycéen, 1987, p. 70).
Prononc. et Orth.: [vɑ:zø], [va-], fém. [ø:z]. Martinet-Walter 1973 [ɑ] (13/17). Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1484 vasoux « qui est constitué par de la vase, chargé de vase » (Garcie, Grant routier ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 59); 2. a) ca 1883 « (personne) qui est physiquement et intellectuellement dans un état d'engourdissement, de malaise » (d'apr. Esn.); b) 1896 « qui témoigne d'un état d'engourdissement » (Willy, Notes sans portées, p. 131); 3. 1964 « ver de vase » (Lar. encyclop.). Dér. de vase2*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 67.