Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VALIDITÉ, subst. fém.
A. − DR. Caractère de ce qui est fondé en droit; qualité d'un acte qui n'est entaché d'aucune cause de nullité. Validité d'un acte, d'un contrat. C'était détruire, à coup sûr, la majorité conservatrice; car, pendant les huit jours que la loi bernoise accorde, après les votes, pour contester la validité d'une élection, ils avaient réclamé contre 75 choix, tandis que leurs adversaires ne contestaient la légalité que de 16 à 17 tout au plus (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 141).Cette étude vous permettra de connaître quels sont les changements essentiels de fond et de forme que moi-même et le Conseil de Défense de l'Empire français jugeons indispensables pour que nous puissions accepter la validité de la convention d'armistice et que nous consentions à l'appliquer (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 448).
RELIG. Validité d'un sacrement. Dans les signes de la religion et les règles du salut, la forme l'emporte nécessairement sur le fond et la validité d'un sacrement dépend uniquement de sa forme (A. France, Île ping., 1908, p. 48).
B. − Durée pendant laquelle un acte, un document est valide. Prolonger la validité d'un passeport; validité d'un billet de chemin de fer. L'armistice signé à Rethondes avait une durée de validité limitée à trente-six jours (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 328).
ÉCON. Validité des ordres de Bourse. ,,Durée pendant laquelle un ordre de Bourse est valable`` (Banque 1963).
C. − [Corresp. à valide A] Certificat de validité mentale. ,,Document par lequel on atteste que la validité légale des actes d'une personne n'est pas altérée par son état mental`` (Porot 1975).
D. − Caractère de ce qui est valable, recevable, qui justifie d'une certaine valeur. Validité d'une information, d'un projet; validité d'une excuse. Rien ne les rapproche des hommes qui demandent une nouvelle philosophie efficace. Aucun drame ne les fait douter de la validité de leurs vieilles pensées (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 225).
E. − LOG. ,,Cohérence formelle d'un raisonnement`` (Morf. Philos. 1980).
Spécialement
INFORMAT. ,,Qualité d'un programme dépourvu d'erreurs et apte à résoudre un problème donné`` (Nouv. Technol. Commun. 1984).
PSYCHOL. Validité d'un test. ,,Qualité d'un test comme mesure effective de ce qu'il est censé mesurer, ou comme moyen d'atteindre réellement ce qu'il propose de découvrir`` (Mucch. Psychol. 1969).
Prononc. et Orth.: [validite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1508 « caractère de ce qui est valide » (terme de procédure) (Test. de Marg. d'Autr., ap. Baux, Hist. de l'Eglise de Brou, 2eéd., p. 367 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.validitas « force (du corps), solidité (au fig.) » avec infl. sém. de valider*. Fréq. abs. littér.: 83. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 441.