Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TÉLESCOPAGE, subst. masc.
A. −
1. [Corresp. à télescoper B 1] Fait de (se) télescoper. Synon. collision, tamponnage (dér. 1 s.v. tamponner).Télescopage de deux véhicules. Les vedettes de la politique et du cinéma alternent avec celles de la flibusterie et du crime et les aspects des grandes catastrophes, inondations, incendies, télescopages de chemins de fer et d'automobiles (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 69).
2. Au fig. [Corresp. à télescoper B 1, 2 a] Fait de se rencontrer, de se heurter ou de se confondre, de s'interpénétrer. Télescopage de la fiction et de la réalité; télescopage d'opinions, de souvenirs. Nous comprenons (...) que le conflit de devoirs enfin n'était pas une vraie rencontre, ni un vrai télescopage, mais une apparence de collision (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 110).J'arrive à Malagar dans un torrent de papier imprimé. Et tels y sont les loisirs que chaque livre a sa petite chance d'être lu (...) Comme aucun jour ne se distingue des autres, cette conformité crée un télescopage des semaines (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 133).
B. − LING. [Corresp. à télescoper B 2 b] . Combinaison de deux vocables qui fondent leurs sonorités en un seul mot dont le sens est lui-même un croisement de signifiés ainsi liés; mot ainsi forgé. Synon. croisement, contamination, mot-valise (v. valise).La littérature s'efforcera de faire subir le même sort au langage et de le détruire par des télescopages de mots (Sartre, Sit. II, 1948, p. 217).Ce qui justifie le télescopage comme fait de style personnel et ce qui permet d'envisager la survie d'une création d'auteur, c'est que la langue, parfois, procède de la même manière (...). La torgnole est le croisement de tordre et de gnole ou gnaule, qui, à l'origine, signifie « coup »: c'est le soufflet tornade, administré par un geste tournant (Morier1975).
Prononc.: [telεskɔpa:ʒ], [-le-]. Étymol. et Hist. [Av. 1896, Goncourt d'apr. Lar. Lang. fr.] 1907 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de télescoper*; suff. -age*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30. − Quem. DDL t. 39.