Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TURBULENCE, subst. fém.
A. − Turbulence de qqn
1. Agitation bruyante et désordonnée. Un peu de l'innocence de leur enfance revenait chez ces femmes dans la turbulence d'ébats enfantins (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p. 59).Mais le printemps est la saison de la délivrance et de l'espoir. On le fête, comme le fêtaient les anciens, avec allégresse, avec tout l'entrain et toute la turbulence du désir et de la joie de vivre (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 200).
2. Caractère d'une personne turbulente. Synon. agitation, dissipation, pétulance.Turbulence d'un élève, d'un enfant. Je note de l'assouplissement, de la discipline, de la mécanisation; certes, les rangs manœuvrent de mieux en mieux pour la conduite aux cabinets, pour la sortie du déjeuner. Les superbes leçons sur les inconvénients de la turbulence, de l'impétuosité, de la vivacité semblent avoir porté leurs fruits (Frapié, Maternelle, 1904, p. 161).
B. − PHYS. Turbulence (d'un fluide). ,,État d'un fluide qui est le siège de tourbillons`` (Laitier 1969).
1. [Dans le mil. gazeux]
a) MÉTÉOR. ,,État de l'air affecté par de multiples mouvements verticaux convectifs ou non`` (George 1984). Turbulence thermique, dynamique; turbulence orageuse; zone de turbulences. Ces actions sont à rapporter au rôle de la turbulence dans le processus de formation des précipitations (Maurain, Météor., 1950, p. 136).[En partic., dans les voyages aériens] Zone de turbulence, traverser des turbulences. Il est recommandé aux aéronefs d'effectuer de plus des observations concernant (...) les fortes turbulences et les courants verticaux (Maurain, Météor., 1950, p. 151).
b) ASTRON. ,,Ensemble des phénomènes qui agitent un milieu traversé par le faisceau lumineux qui vient former l'image d'un astre`` (Muller 1966). Peu affectée par la turbulence atmosphérique, la précision des pointes ne diminue que lentement avec la luminance des plages (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 543).
2. [Dans le mil. aqueux] HYDROL. ,,Caractère des écoulements affectés par des ondulations et des tourbillons`` (Géomorphol., 1979). Dans les mers à faibles marées surtout, la turbulence est le principal obstacle à la stratification de l'eau (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 88).
REM.
Turbuler, verbe intrans.,rare. Avoir un comportement turbulent. Synon. chahuter.Une foule épaisse coulait le long des baraques; des ventrées d'enfants turbulaient, soufflant dans des trompettes, barbouillés de pain d'épice, éveillés et morveux (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 79).
Prononc. et Orth.: [tyʀbylɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] « agitation bruyante » (J. de Vignay, Mir. histor., XXVI, 44 ds Gdf. Compl.); en partic. 1646 au plur. « troubles » (Poussin, Lett., 3 juin ds Littré); 2. 1728 « esprit de trouble » (Volt., Henr., III, notes, ibid.); 3. 1935 « mouvement d'un fluide qui s'écoule en formant des tourbillons » (J. Phys. et Radium, p. 167D). Empr. au b. lat.turbulentia « trouble, pertur-bation », dér. du lat. class. turbulentus, v. turbulent. Fréq. abs. littér.: 121. Bbg. Darm. 1877, p. 184.