Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRAITEMENT, subst. masc.
A. − [L'obj. du processus est une pers.]
1. Manière d'agir avec quelqu'un. Il est évident que l'expulsion des congréganistes sortit d'une pensée mauvaise et fut le résultat d'un calcul impie. Il est certain encore que les religieux expulsés ne méritaient point un pareil traitement (A. France, Orme, 1897, p. 150).Depuis plus de quatre ans, Joseph, j'ai pris sur moi de vous épargner les scènes de jalousie. Vous n'avez, à ce sujet, aucun reproche à me faire. Je m'attendais, de votre part, à un traitement réciproque, puisqu'il paraît que nous ne sommes ni l'un ni l'autre aveugles, mon pauvre ami (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 224).
[Avec un compl. déterminatif] On ne songe peut-être pas assez de quel incroyable degré de civilisation témoigne, dans la guerre des nations, le traitement des prisonniers, le fait que chaque armée soigne les blessés de l'ennemi (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 243).
P. méton., gén. au plur. Acte manifestant ce comportement. Il traitait ces malheureux pire que des bêtes; mais quand je le voyais, je criais et le disais à mon père; mon cœur ne pouvant supporter de pareils traitements envers mon semblable (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 441).
En partic. Mauvais traitements, coups, sévices, violences. L'Évangile dans sa description des mauvais traitements infligés à Jésus-Christ, nous parle ensuite des coups et spécialement des soufflets ou violences contre la Face (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 46).
SYNT. Bon(s) traitement(s) ; traitement indigne, rigoureux; traitement de faveur; égalité, inégalité de traitement; subir tel(s) traitement(s); faire subir, infliger tel(s) traitement(s) à qqn.
P. anal. [À propos d'un animal ou d'un végétal] J'eus soudain la sensation que j'avais quelque chose de très urgent à faire. Je saisis donc le chien et l'attachai solidement dans la chaumière; puis je pris la cage, avec l'oiseau, sous le bras. Le chien, surpris de ce traitement, se débattait (Béguin, Âme romant., 1939, p. 232).
2.
a) ADMIN. Rémunération principale des fonctionnaires publics, civils et militaires, payable par douzième mensuel et variable (d'apr. Admin. 1972). Traitement fixe; gros traitement; traitement hors échelle; percevoir, toucher son traitement; x francs de traitement; augmentation de traitement; indice de traitement. Le général n'avait pas même pris la totalité de son traitement (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 144).Le chiffre des traitements, l'échelonnement des naissances, les mœurs familiales héritées composent autour d'eux un déterminisme d'humilités (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 62).
b) Vieux
α) Honneur rendu dans les cours à des personnes de haut rang (d'apr. Ac.). Si les oncles étaient obligés de garder leurs nièce (...) la société leur devrait des honneurs, des récompenses, des traitements comme elle en donne aux gens du Roi (Balzac, Duchesse Langeais, 1834, p. 325).Un appartement et un traitement dignes de sa sœur l'attendaient au château de Grianta (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 22).
β) HIST. Repas que le roi offrait à certains ambassadeurs ou envoyés (d'apr. Littré).
3. MÉD. Action de soigner un malade de façon continue.
P. méton. Ensemble des moyens appropriés destinés à enrayer une maladie, ou à guérir un malade. Synon. cure, soins, thérapie.Traitement curatif, hydrothérapique, moral, palliatif, préventif; traitement efficace, énergique; mode de traitement; être en traitement; prescrire un traitement; suivre un traitement. Le temps et les circonstances ne m'ont pas permis de faire aucune recherche sur les traitemens que ces peuples mettent en usage contre tous ces maux (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 17).
En traitement. Le fils avait eu un crachement de sang et demeurait en traitement chez son père (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p. 176).
[Avec un compl. déterminatif et un compl. de moyen] Je choisirai à dessein l'exemple du traitement de la pneumonie par la saignée (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 226).Soigner l'ulcère par un traitement de rayons X (Du Bos, Journal, 1927, p. 160).
P. anal., littér., rare. Le peintre original, l'artiste original procèdent à la façon des oculistes. Le traitement par leur peinture, par leur prose, n'est pas toujours agréable. Quand il est terminé, le praticien nous dit: Maintenant regardez (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 327).
P. anal.
♦ Dans le domaine des sc.La plante elle-même s'imprègne du traitement dont elle est l'objet (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 148).Le déterminisme génétique, contrecarré par le traitement expérimental, reprend peu à peu le dessus, et l'emporte en fin de compte (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 50).
♦ Dans le domaine de la relig.Dès que Marie cessera de croire que Dieu ne veut pas qu'elle communie, le charme se rompra de lui-même. Malheureusement, ils ont laissé couler de longues années avant de se décider à ce traitement sauveur (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 619).
♦ Dans le domaine de la psychol.Un pavillon spécial, où les enfants vicieux lorsqu'ils appartiennent à une autre classe sociale que nos pupilles sont soumis à un traitement particulièrement attentif? (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 597).Cet être de raison (...) suffisamment objectif pour autoriser un traitement scientifique de la conscience, et plus spécialement une explication causale et déterministe (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 337).
SYLVIC. Traitement en futaie. Le mode de traitement régulier appelé en taillis simple (Cochet, Bois, 1963, p. 53).
VITIC., ŒNOL. Traitement des vins. Seules dans la contrée dévastée par les champignons, ces treilles gardèrent leurs feuilles, et avec celles-ci, du même coup, leurs fruits. De là le traitement par la bouillie bordelaise; car encore ici, on débuta par la méthode médicale (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 79).
B. − [L'obj. du processus est une chose]
1. Action d'agir sur une substance ou un produit en vue de le modifier et de l'adapter à un usage déterminé. Le traitement par la soude fournirait (...) un savon soluble (Verne, Île myst., 1874, p. 156).
Spécialement
TECHNOL. Traitement des eaux; usine de traitement. Il a été décidé de construire au cap de La Hague une deuxième unité de traitement de combustibles irradiés (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 242).
PHOT. [Le spécialiste] ne peut faire subir un traitement séparé à chacune des images négatives (Arts et litt., 1935, p. 30-13).
2.
a) Action de résoudre une question par des opérations de l'esprit et de façon méthodique; ensemble des moyens matériels et opérations matérielles et logiques correspondantes. Pour les faire entrer [les jeunes filles] dans son œuvre, voyez le traitement que Shakespeare est obligé de leur faire subir. Il les refait. Il les invente (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1374).
b) En partic., dans le domaine littér. Action de traiter un sujet de façon méthodique:
Écrire me paraissait donc un travail très différent de l'expression immédiate, comme le traitement par l'analyse d'une question de physique diffère de l'enregistrement des observations: ce traitement exige que l'on repense les phénomènes, que l'on définisse des notions qui n'apparaissent pas dans le langage ordinaire; et il arrive que l'on soit obligé de créer des méthodes nouvelles de calcul. Valéry, Variété V, 1944, p. 87.
c) INFORM. Traitement primaire et traitement secondaire. L'information vient par quanta, comme l'énergie lumineuse, et, quelque complexe que soit le traitement qu'on lui fasse subir, qu'il s'agisse de différenciation ou de programmation linéaire, ce traitement se ramène toujours à compter les unités ou à identifier les combinaisons qu'elles forment (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 227).
d) INFORMATIQUE
Traitement (automatique) des données; plus usuel traitement de l'information. ,,Ensemble des opérations réalisées par des moyens automatiques, relatif à la collecte, l'enregistrement, l'élaboration, la modification, la conservation, la destruction, l'édition de données et d'une façon générale leur exploitation`` (franterm Micro-informat. 1984). Il y a une « science de l'information ». On parle de la « théorie de l'information », du « traitement de l'information » (Salleron, Comment informer, 1965, p. 9).
Programme de traitement. V. programme D 1 c.
Traitement par lots. ,,Mode de traitement de l'information suivant lequel les programmes à exécuter ou les données à traiter sont groupés en lots`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Modifier le principe d'exploitation des ordinateurs et (...) adopter un traitement par lots (...). L'utilisateur ne manipule plus directement le calculateur (L'Informat., 1972, p. 110 ds Clé Mots).
Traitement de texte. ,,Ensemble des procédés et des techniques utilisés pour traiter les mots composant un texte (saisie, composition, correction, stockage, reproduction, transmission, etc.)`` (CILF, janv. 1976, ibid.). Machine(s) de traitement de texte. Développer des matériels de traitement de texte (Le Monde, 21 juill. 1981, p. 13, col. 2).
Prononc. et Orth.: [tʀ εtmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1255 (ds Delb. Rec. d'apr. DG, s. réf.: Jehan, maires, et sire Flourens, eskevins, seront a ce traitement); ca 1265 « négociation » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 96, 2, p. 77, l. 13) − 1611, Cotgr.; 2. déb. xvies. trectement « manière d'agir envers quelqu'un » (Jean d'Auton, Chron., éd. R. de Maulde la Clavière, t. 2, p. 29); 3. 1536 traitement « action de s'occuper de nourrir et soigner quelqu'un » (Édit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 516); 1636 (Monet: Traitemant, le traiter, la cure du medecin, du chirurgien); 4. 1533 traictement « appointements » (Pap. de Granvelle, II, 89 ds Fonds Barbier); 1587 traitement (La Noue, Discours politiques et militaires, p. 153); 5. 1765 « manière d'agir sur une substance pour la modifier » (Encyclop. t. 10, p. 432a, s.v. métallurgie). Dér. de traiter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 1 238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 774, b) 1 857; xxes.: a) 1 378, b) 1 927. Bbg. Ghazi Méd. 1985, pp. 380-385. − Quem. DDL t. 15.