Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
THERMODYNAMIQUE, subst. fém. et adj.
PHYSIQUE
I. − Subst. fém. Branche de la physique qui traite des échanges entre les diverses formes d'énergie, des états et des propriétés de la matière, des transformations d'état et des phénomènes de transport. La thermodynamique comprend l'étude des corps en tenant compte de l'influence de la température sur leurs caractéristiques (L. Borel, Thermodyn. et énergétique, 1984, p. 1).
Thermodynamique statistique. ,,Partie de la thermodynamique où l'on s'attache à retrouver les propriétés des corps et les fonctions de la thermodynamique en appliquant les méthodes statistiques, classiques ou quantiques, aux assemblages moléculaires que constituent ces corps`` (Industries 1986).
Thermodynamique des phénomènes, des processus irréversibles. Branche de la thermodynamique qui étudie en particulier les processus de passage d'un état d'équilibre à un autre. La thermodynamique statistique, la thermodynamique des processus irréversibles ont ouvert démesurément les possibilités de cette science [la thermique] (La Rech. à l'École Centrale, déc. 1980, p. 297).
Principes, lois de la thermodynamique. Ensemble de quatre propositions générales qui régissent des systèmes ainsi que leurs états d'équilibre. Les principes de la thermodynamique permettent de prévoir l'évolution macroscopique des systèmes et leurs états d'équilibre (GDEL).
II. − Adj. Relatif à, de la nature de la thermodynamique. Analyse, condition, équilibre thermodynamique; transformations thermodynamiques; grandeurs, variables thermodynamiques; propriétés thermodynamiques des corps. Helmholtz a édifié une théorie thermodynamique de la pile (H. Poincaré, Thermodyn., 1892, p. 344).En décembre 1981, à Targassonne (Pyrénées-Orientales), les deux cents miroirs de Thémis réfléchiront la lumière solaire vers une chaudière juchée sur une tour, à 100 mètres du sol. La chaleur deviendra électricité. Ce sera la première centrale solaire thermodynamique du monde (L'Express, 19 janv. 1980, p. 72, col. 2).
Cycle thermodynamique. ,,Succession des états thermodynamiques par lesquels un système repasse indéfiniment, soit dans le temps (...), soit dans l'espace`` (L. Borel, Thermodyn. et énergétique, 1984, p. 540).
Diagramme thermodynamique. Description graphique de l'état thermodynamique d'un système utilisant un certain mode de représentation paramétrique. La division prévision (...) dresse [chaque jour] environ 200 diagrammes thermodynamiques concernant la structure verticale de l'atmosphère (Météor. fr., 1963, p. 10).
État thermodynamique. L'état thermodynamique d'un système est l'ensemble des propriétés qui le caractérisent, indépendamment de la forme de sa frontière (L. Borel, Thermodyn. et énergétique, 1984, p. 5).
Potentiel* thermodynamique. Système* thermodynamique.
Prononc. et Orth.: [tε ʀmodinamik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1864 subst. (Réponse aux deux notes de M. Dupré sur la thermodynamique, par W. Thomson, in Comptes Rendus de l'Ac. des Sc., t. 59, p. 705 ds Quem. DDL à paraître; v. aussi Quem. DDL t. 12); 2. 1892 adj. (H. Poincaré, op. cit., p. 233). Comp. de l'élém. formant thermo-* et de dynamique* subst., d'apr. l'angl. thermodynamics subst., att. dep. 1854 à la suite de l'adj. thermodynamic att. dep. 1849 (NED). Fréq. abs. littér.: 14.