Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUÇOIR, subst. masc.
A. − ZOOLOGIE
1. Organe qui sert à certains animaux à aspirer leur nourriture. Synon. trompe.Bête à suçoir. D'autres animaux (...) ne vivent que de matière liquide; il leur faut des suçoirs pour la pomper, qui sont de vrais organes de déglutition (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 6).C'était un papillon large comme mes deux mains (...). Un grand corps tout roux, et velu, et des onglons, et ce grand suçoir pointu comme une aiguille qu'à vous le planter dans le sang il vous assècherait (Giono, Manosque, 1930, p. 17).
P. compar. Lèvres en suçoir. Je regrette ce bien-être, cet état d'esprit où je me sentais chez moi, cette aisance des gestes et de la parole, ces chatteries à ma vanité, cette admiration crédule que je savourais, la bouche en suçoir (Renard, Écorn., 1892, p. 115).
2. Organe de succion, ventouse de certains céphalopodes. Quel engin de chasse égale les suçoirs que le poulpe s'est créés avec une sorte d'art profond? (Renan, Dialog. philos., 1876, p. 24).
B. − BOT. Organe des plantes parasites situé sur les racines ou les tiges et qui s'enfonce et se ramifie dans les tissus de la plante hôte dont elles tirent leur nourriture. La tige du parasite [la cuscute] forme des suçoirs qui s'enfoncent au travers de l'écorce jusqu'aux tissus conducteurs de sève de la plante parasitée (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 343).
Prononc. et Orth.: [syswa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1765 « partie d'un coquillage qui pompe l'eau » (Encyclop.); 2. 1815 bot. « organe des plantes qui leur permet d'absorber le suc qui leur sert de nourriture » (Thenard, Traité de chim., t. 3, p. 45); 3. 1823 « organe d'un insecte servant à sucer » (Boiste). Dér. de sucer*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 57.