Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SURPLUS, subst. masc.
A. −
1. Ce qui est en plus, par rapport à une grandeur ou à une quantité de référence. Synon. excédent.Après que tous les prélèvements des deux époux ont été exécutés sur la masse, le surplus se partage par moitié entre les époux ou ceux qui les représentent (Code civil, 1804, art. 1474, p. 271).C'était ses jours de gala. Elle les voulait splendides! Et, lorsqu'il ne pouvait payer seul la dépense, elle complétait le surplus libéralement, ce qui arrivait à peu près toutes les fois (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 141).
[Avec un compl. en de] [Le ruban] s'enroule en spirale autour de la colonne de manière à la serrer fortement et à faire sortir tout le surplus de la colle (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 119).Le surplus du personnel de l'état-major de l'armée, avec un des sous-chefs, reste auprès du ministre (J.O., Décret rel. organ. état-major arm., 1890, p. 2234).
Loc. adv. ou adj. En surplus. En excédent, en surnombre. Reconnaissez-vous ces femmes capables seulement de geindre, d'encombrer (...)? Travailleuses sans cases, toujours en surplus, quêtant, ramassant les bribes, se disputant les offres dérisoires? (Frapié, Maternelle, 1904, p. 90).
2. Rare. Ce qui s'ajoute en supplément à ce dont il a été question. Synon. supplément, rabiot (pop.).Les lettres d'un plus grand poids non affranchies paient un surplus de 10 centimes (Pradelle, Serv. P.T.T. en Fr., 1903, p. 59).Elle nous laissait la marmelade, elle y touchait pas, elle mettait plus de sucre dans son thé (...) y avait du surplus pour nous autres (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 306).
3. Dans le lang. écon. Excédent de production ou d'offre par rapport à la demande. Une certaine quantité de surplus agricoles américains est purement et simplement donnée aux pays bénéficiaires des largesses américaines (Univers écon. et soc., 1960, p. 40-10).La CEE fera tout pour prévenir la formation de surplus durables (Le Monde, 24 janv. 1984, p. 21).
Rem. ,,L'expression surplus a pris dans le langage économique un sens péjoratif en même temps que son usage est devenu général à la suite de la dépression des années 1930. Un surplus n'est pas pour l'économiste la quantité supplémentaire dont on peut disposer. C'est la quantité produite qui se trouve invendable et qui par sa présence tend à faire s'effondrer les cours`` (Romeuf t. 2 1958).
ÉCON. POL. ,,Dans une unité de production, supplément de la valeur des produits sur l'accroissement de la valeur des facteurs, calculé à prix constants sur une période donnée`` (Bern.-Colli Extr. 1976).
4. Au plur. Équipements militaires non utilisés durant une campagne et qui sont commercialisés. Si envahissante soit-elle, la floraison actuelle des magasins « discount » ne fait qu'embellir une tradition née dans l'immédiat après-guerre, lorsque les « surplus américains » envahirent l'Europe appauvrie (Le Monde dimanche, 10 mai 1981, p. V).
B. − Loc. adv.
1. Au surplus. [Adv. d'énonciation annonçant un commentaire suppl. sur ce qui a été dit] Synon. d'ailleurs, au demeurant, au reste.La simplicité extrême de sa mise, celle de ses manières et de toute sa vie auraient au besoin servi d'excuses à des supériorités que personne au surplus ne soupçonnait (Fromentin, Dominique, 1863, p. 34).Le vacarme qui parvenait à l'intérieur du sol était assez violent pour qu'on eût de la peine à s'entendre. Que se dire au surplus? Des choses peu encourageantes. Chacun était capable de les trouver tout seul (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 9).
2. Rare, littér. Pour le surplus. Var. de au surplus. Pour le surplus, il n'y a aucun symbole dans ma pièce qui est fort claire, mais on est libre d'y voir tous les symboles (...) que l'on voudra et d'y démêler mille sens comme dans les oracles sibyllins (Apoll., Tirésias, 1918, préf., p. 866).
Prononc. et Orth.: [syʀply]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1130 surplus « ce qui vient s'ajouter à ce qui a été mentionné, reste, excédent » (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 9); b) 1949 milit. les surplus américains (Nouv. Lar. univ.); 2. loc. adv. 1360-70 au sourplus « au reste » (Baudouin de Sebourc, II, 488 ds T.-L.); 1538 au surplus (Est., s.v. adhaec). Dér. de plus*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 1 079. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 754, b) 587; xxes.: a) 629, b) 2 399. Bbg. Lew. 1968, p. 138.