Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SURNATURALISTE, adj. et subst.
A. − Qui relève du surnaturalisme.
1. [Corresp. à surnaturalisme A 1] Une explication surnaturaliste ne s'imposerait qu'après l'échec de toute interprétation naturelle; c'est cette dernière interprétation que recherche la parapsychologie (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 113).
2. [Corresp. à surnaturalisme A 2] Anton. positiviste, rationaliste.Chrétien et surnaturaliste, Gracian ne manque pas une occasion de préciser que la vérité seule importe (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 4).
Empl. subst. Personne qui se réclame de cette doctrine. C'est de Bloy, de ce misérable, de ce carotteur (...), qu'ils font l'éloge et qu'ils représentent comme le grand littérateur, le grand moralisateur, le grand chétien, le divin surnaturaliste (Goncourt, Journal, 1890, p. 1256).
B. − ESTHÉT. (Personne) qui se réclame du surnaturalisme (v. ce mot B). En fait d'art, je suis surnaturaliste. Je crois que l'artiste ne peut trouver dans la nature tous ses types, mais que les plus remarquables lui sont révélés dans son âme comme la symbolique innée d'idées innées et au même instant (Trad.: Heine, De la France, 1833, p. 349 ds Quem. DDL t. 12).
Prononc.: [syʀnatyʀalist]. Étymol. et Hist. 1833 (Trad.: Heine, loc. cit.). Dér. de surnaturel* d'apr. naturaliste*.