Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUPERNATUREL, -ELLE, SUPRANATUREL, -ELLE, adj.
Qui relève d'un autre ordre que celui de la nature, qui n'est pas explicable naturellement. Synon. surnaturel; anton. rationnel.Amour, être supernaturel; figure, musique supranaturelle; forces, puissances supranaturelles. On attribuait à ce jeune homme des facultés supernaturelles, le don des prophéties, le pouvoir de se rendre invisible (Sand, Ctessede Rudolstadt, t. 1, 1844, p. 82).Il trouvait surtout (...) des jouissances infinies à s'initier aux mystères des sciences occultes. Il croyait avec une foi naïve à toutes les histoires de nécromancie et d'enchantement. Le monde invisible et supranaturel le comptait au nombre de ses plus fervents adeptes (Durry, Nerval, 1956, p. 62).
Rem. Supernaturel est rare (on dit plutôt surnaturel) alors que supranaturel est usité.
Empl. subst. masc. Le Cid et Horace représentent deux héroïsmes temporels qui (...) s'achèvent, se couronnent en Polyeucte, y produisant ainsi (...) non point un surnaturel antinaturel ni surtout extranaturel (...) mais un surnaturel naturel et supranaturel, littéralement surnaturel (Péguy,V.-M., comte Hugo,1910,p. 722).
REM.
Supernaturalité, subst. fém.Ce qui est au-dessus de la perception ordinaire des phénomènes. Je ne pense pas qu'il y ait deux directions indépendantes par lesquelles Nerval s'achemine vers son univers, l'une, celle d'une inquiétude intellectuelle et où il cherche l'apaisement à travers les doctrines et les légendes, l'autre qui s'enferme dans le rêve pour y trouver le contact immédiat avec la supernaturalité (Durry, Nerval, 1956, p. 65).
Prononc.: [sypε ʀnatyʀ εl], [sypʀa-]. Étymol. et Hist. 1375 supernaturel (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XIX, 26, éd. 1486); 1860 supranaturel (Baudel., Paradis artif., p. 343). Formé de super-* ou de supra-* et de naturel*. Fréq. abs. littér.: 12.