Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUITE, subst. fém.
I. − Vieux
A. − Action de suivre, de poursuivre. Le pauvre amant jaloux (...) avait mis des espions à la suite du jeune homme (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 142).
Rare, arg. Donner une suite à qqn. ,,Le poursuivre, l'effrayer`` (France 1907).
B. − Spécialement
1. CHASSE. [À propos d'un chien de chasse] Action de suivre la voie d'un gibier (d'apr. Duchartre 1973). Donner des suites à un chien. ,,Lui faire suivre différentes voies`` (d'apr. Duchartre 1973).
2. DROIT
a) Droit de suite
α) Domaine de la chasse
[Dans la chasse à tir] Droit qu'a le chasseur qui ,,tue ou blesse mortellement un gibier sur un terrain où il a le droit de chasse, (...) d'aller le ramasser sur le terrain d'autrui sans faire acte de chasse`` (d'apr. Duchartre 1973).
[Dans la chasse à courre] Droit de laisser passer les chiens courants sur le terrain d'autrui lorsqu'ils sont à la suite d'un gibier lancé sur le terrain de leur maître (d'apr. Duchartre 1973).
β) DR. COMM. ,,Droit qui permet au créancier hypothécaire de suivre l'immeuble hypothéqué dans les mains de tout détenteur et d'exiger de celui-ci le paiement de la somme due`` (Barr. 1974). Le crédit foncier s'appuie sur l'hypothèque, qui confère au prêteur un droit de priorité, et un droit de suite (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 209).
γ) DR. ANC. ,,Droit de poursuivre un serf en toutes seigneuries`` (Dupin-Lab. 1846).
δ) Dans le domaine de la propriété littér. et artist.Droit qu'a l'auteur d'une œuvre d'art, ou ses héritiers, de percevoir une somme sur la vente de son œuvre chaque fois qu'elle passe en vente publique. Du droit de suite. Art 47Les auteurs d'œuvres littéraires, dramatiques et musicales et d'œuvres plastiques et graphiques ont (...) un droit inaliénable de participation au produit de toute vente de cet objet faite aux enchères publiques ou par acte authentique (droit de suite) (Civilis. écr., 1939, p. 16-12).
ε) P. anal. Aux États-Unis, pour les interviews à la télévision ou ailleurs, il y a pour les journalistes ce qu'on pourrait appeler un « droit de suite »: celui de faire préciser sa pensée à l'homme politique interrogé (Le Nouvel Observateur, 31 mai 1976, p. 31, col. 1).
b) Faire suite. ,,Poursuivre en justice`` (Dupin-Lab. 1846).
3. PÉDAG. Service de suite. Service qui a pour but de tracer le bilan de la réinsertion sociale, qui contrôle l'action des établissements et, étant au courant des incidents et des rechutes, ménage une transition entre l'internat et le nouveau milieu de vie (d'apr. Lafon 1969). L'organisation des services de suite et les méthodes de travail varient selon les déficiences des jeunes, selon leur âge, selon le caractère de recrutement de l'établissement (Lafon1969).
II. − Sens coll.
A. − Groupe de personnes qui suivent un haut personnage, qui constituent son escorte et font partie de sa maison. La reine était à Senlis avec une nombreuse suite (Barante, Hist. ducs de Bourg., t. 4, 1821-24, p. 112).Le Pape, le cardinal Borgia, le cardinal de Pavie, monsignor Perugia, ecclésiastiques, officiers de la suite pontificale, et nouveaux courtisans (Montherl., Malatesta, 1946, iii, 3, p. 485).
Domestiques, gens, gentilhommes de suite. Dans le bâtiment de gauche [du château] (...) les cuisines et logements des gens de suite (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 25).Sforza (...) vient visiter Florence en 1471; il est accompagné (...) de deux mille gentilshommes et domestiques de suite (Taine, Philos. art, t. 1, 1865, p. 154).
Cheval de suite. Un valet de chambre très proprement vêtu à l'anglaise, et monté sur un cheval de suite, qui s'avançait au petit pas en tenant en main un beau cheval de race (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 162).
Loc. verb.
Avoir qqn à sa suite. Les sept esclaves de Bacchis (...) étaient pour elle un tel sujet de fierté qu'elle ne sortait pas sans les avoir à sa suite (Louÿs, Aphrodite, 1896, p. 126).
(En)traîner qqn à, dans sa suite. Revu Alard (...) qui m'entraîne dans sa suite (Delacroix, Journal, 1849, p. 283).Le géant sympathique et doux (...) que, par forfanterie, il traînait à sa suite ainsi qu'un ornement de triomphe (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 210).[Dans un cont. métaph.] Telles furent en général les mœurs et les coutumes du canton de Barège, avant que ceux qui traînent à leur suite le cortège de toutes les voluptés, y vinssent chercher ce que le crédit et l'opulence ne sauraient procurer (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 82).L'absence de toute discipline économique ne peut manquer (...) d'entraîner à sa suite un abaissement de la moralité publique (Durkheim, Divis. trav., 1902, p. v).
B. − Groupe de personnes qui se suivent. Que dans leur vie intérieure Roermerspacher et Sturel élèvent parfois une action de grâces vers la suite des ancêtres laborieux qui leur constituèrent cette petite aisance indispensable pour la grande culture (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 29).[A. France] a démontré qu'il demeurait encore possible, dans notre langue, de faire sentir tout le prix d'une culture prolongée, et de combiner des héritages d'une suite ininterrompue d'écrivains admirables (Valéry, Variété IV, 1938, p. 29).
P. méton. La suite indéfinie des générations (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 204).
C. − Ensemble de choses qui se suivent.
1. [Choses concr.] Le sultan insiste, et (...) nous le suivons à travers une suite de petites salles et de couloirs (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 826).Cet espace d'alentour, où ils [les Parisiens] s'étaient promenés le dimanche, et que, rentrés au milieu de Paris, ils se représentaient comme une suite inépuisable de demeures rustiques, de bois, de vallons, de jardins (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 201).
BÂTIMENT
,,Colonne formée par des bouts de tuyau de tôle emboîtés les uns dans les autres et que l'on place dans une cheminée ou dans un mur`` (Chabat 1881).
,,Nom qu'on donne à deux ou à plusieurs pièces, à peu près de mêmes dimensions, placées à un même étage et sur un même plan, et communiquant entre elles par des baies qui correspondent et forment enfilade`` (Havard 1890). En partic. [Dans un hôtel de luxe] Série de pièces qui constituent un appartement indépendant. J'ai, au Carlton, une suite de dix fenêtres sur l'Arno, salle à manger, fumoir, salle de bains aussi grande que la chambre à coucher (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 107).Sur la moquette, devant la porte de la suite « sous-présidentielle », au onzième étage de l'hôtel Hilton, à Paris, une gerbe d'orchidées mauves fane dans un seau à champagne (L'Express, 17 mai 1976, p. 95, col. 1).
Une suite d'images. Alors que le film est mouvement discontinu, suite d'images mouvantes, la musique représente (ou peut représenter) un élément unificateur (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 760).
Spécialement
♦ Dans le domaine des math.Dans la suite illimitée des nombres positifs et négatifs il y a la possibilité de translation (Gds cour. pensée math., 1948, p. 476).
♦ Dans le domaine de la mus.Un son complexe musical peut être considéré comme la somme d'une suite de sons simples dont les fréquences (...) sont multiples d'un même nombre qu'on appelle fréquence fondamentale (Arts et litt., 1935, p. 34-6).
♦ Dans le domaine de la phys.Une suite indéfinie d'oscillations, dont les durées sont égales (Poisson, Mécan., t. 1, 1811, p. 393).Une série unique d'oscillations décroissantes et non pas une suite ininterrompue d'étincelles qui useraient rapidement les électrodes (H. Poincaré, Théorie Maxwell, 1899, p. 65).
2. [Gestes, comportements, actes] Une suite d'efforts, de tâtonnements; une suite de calculs; écrire une suite de lettres. Par une suite de sourdes menées des ennemis de la Révolution, toutes les affaires se sont portées au club de 1789 (Marat, Pamphlets, Infernal projet des ennemis de la Révol., 1790, p. 197).C'est une suite de bonjours, d'embrassades et de gros rires (Vallès, Réfract., 1865, p. 187).
3. [Faits] Une suite de malheurs. J'ai dégagé cette vérité d'une suite d'observations qui m'ont coûté plus de travail qu'une table de logarithmes (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 347).
4. [Périodes] La suite des siècles. Me permettez-vous, mademoiselle, de vous souhaiter, aujourd'hui que vous venez de naître, une suite d'années heureuses (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 40).
5. Spécialement
a) BEAUX-ARTS
α) Ensemble d'œuvres d'art se rapportant à un même sujet et généralement publié comme un tout. Fait quelques croquis d'après la suite flamande des Métamorphoses (Delacroix, Journal, 1853, p. 121).
β) Regroupement de toutes les illustrations imprimées en dehors du texte, accompagnant un ouvrage illustré (d'après Bég. Estampe 1977).
b) BIBLIOTHÉCON. ,,Ensemble des volumes ou des fascicules d'un ouvrage dont la publication est étalée dans le temps`` (Le Métier de bibliothécaire, Paris, promodis, 1979, p. 259).
c) LING. ,,On appelle suite une réunion d'éléments appartenant à un ensemble non vide: séquence et suite sont souvent donnés pour synonymes et désignent une succession quelconque d'éléments quelconques réunis par l'opération de concaténation`` (Ling. 1972). Suites de base. ,,Suites engendrées par les règles de la base de la composante syntaxique`` (Mounin 1974). Suite préterminale. ,,Suite engendrée par les règles de la composante catégorielle de la base. Elle se compose d'une séquence quelconque de morphèmes grammaticaux et de symboles postiches`` (Mounin 1974). Suite terminale. ,,Ensemble des éléments terminaux d'un arbre de dérivation ou d'un indicateur syntagmatique`` (Phél. Ling. 1976).
Suite de séquences (en gramm. générative). ,,Différentes lignes d'une dérivation`` (D. D. L. 1976).
d) MATH., INFORMAT. ,,Toute application de l'ensemble N des entiers naturels dans un ensemble quelconque E`` (Aur.-Weil 1981).
Suite binaire. Quand une suite binaire représente immédiatement un nombre, ses positions représentent des puissances de deux (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 134).
Suite d'éléments d'un ensemble. ,,On appelle suite d'éléments d'un ensemble E une famille (...) d'éléments de E indexée par une partie P de l'ensemble N des entiers naturels. (Autrement dit, une suite est une application d'une partie P de N dans E)`` (Chamb. 1981).
Suite (naturelle) des nombres. V. nombre A 1 b.
Suite de nombres pseudo-aléatoires. ,,Suite de nombres engendrée par un programme ou par une série d'opérations qui, sans être une suite de nombres aléatoires, peut être considérée comme telle selon un ou plusieurs tests statistiques`` (Luca Micro-informat. 1984).
Suite ordonnée. ,,Suite d'objets rangés en fonction d'un certain critère de classement. Ex.: suite de nombres décroissants`` (Luca Micro-informat. 1984).
e) MUS. ,,Composition en plusieurs mouvements, formée d'une succession de pièces musicales en nombre variable, de caractère contrastant, régie par deux principes essentiels: le lien tonal et l'unité de style`` (Mus. 1976). Suite pour piano. Cette cantate, précédée d'une ouverture, forme ainsi une suite pour chant et orchestre (A. Pirro, J.-S. Bach, 1919, p. 115):
1. Dès le IerLivre, écrit entre 1690 et 1713, on remarque [chez Fr. Couperin] la persistance du plan classique de la s[uite] avec le groupement type allemande − courante − sarabande − gigue, suivi de morceaux descriptifs où s'intercalent encore menuet, sarabande et gavotte. Mus.1976, p. 972.
Suite lyrique. Choix d'extraits d'une pièce lyrique arrangés pour orchestre. La transposition bergienne dans la suite lyrique pour quatuor à cordes (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 213).
f) SYLVICULTURE
Suite d'arbres. ,,Ensemble d'arbres d'âges ou de dimensions graduées`` (Plais. 1969).
Suite de coupes. ,,Ensemble de coupes de même nature exploitées à la suite, à régénérer dans une même période`` (Plais. 1969).
Suite de parcelles. ,,Subdivision d'une série jugée trop grande. Ensemble des parcelles, à parcourir toutes pendant la période. Il peut y avoir ainsi plusieurs gradations des âges parallèles dans la même série`` (Plais. 1969).
III. − Ce qui suit, ce qui arrive après.
A. − [Dans la continuité ou le développement prévu] La suite d'un film. Sulphart, sans s'émouvoir, attendait la suite du partage (...).On va tirer au sort, dit le cabot (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 27).
En partic.
[Dans un repas] Plat que dans un menu prévu on sert à la suite d'un autre. Apporter la suite. Valentin enlève les assiettes et va chercher la suite, les restes du ragoût de midi (Queneau, Le Dimanche de la vie, 1952ds Rob. 1985).
COMM. [Corresp. à suivre IV B] Article sans suite (p. oppos. à article suivi). Article dont l'approvisionnement ne sera pas renouvelé. (Dict. xxes.).
[À propos de données écrites ou orales] La suite d'une histoire, d'un récit, d'un feuilleton. Cet après-midi, je reçois un billet de Magnard, enchanté de profiter de la faculté que je lui offre de ne pas tenir son engagement et de ne pas publier la suite de mes mémoires (Goncourt, Journal, 1887, p. 661).Il est intéressant, pour la suite de mon exposé, d'indiquer ici les principaux itinéraires suivis par les croisés (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 103).[Sans compl. exprimé] Bon appétit mes agneaux bon appétit mes brebis vous me direz la suite au dessert dit le Saint-Père (Prévert, Paroles, 1946, p. 152).
[Pour annoncer la reprise d'un texte qui a été interrompu] III. L'ambiance corporelle (suite et fin) (Mounier, Traité caract., 1946, p. 166). 6 L'automaticité (suite): Le principe de la compensation. Le principe de la compensation, nettement différent du freinage de l'essence, est d'une réalisation fort simple (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 104).Loc. (subst.). (La) suite au prochain numéro (d'une revue, d'un périodique). Elle est prise en mangeant d'une manie narrative. Dès que la soupe lui a ouvert la bouche, (...) [elle] se déclare. De ses lèvres, voilà que le Ponson Du Terrail découle, sans trêve et sans arrêt, sans suite au prochain numéro, à torrent et à pleins bords; et cela va jusqu'au légume, souvent jusqu'au dessert (Goncourt, Journal, 1857, p. 394).Au nombre des amusements de Paris, il faut compter les duels de journalistes. Ce sont des feuilletons (...); les péripéties, nombreuses, paraissent parfois un peu lentes, il y a plusieurs suite au prochain numéro (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 117).
Vieilli. [Dans l'espace] En suite de. Le cabinet de maître Doublon, situé au rez-de-chaussée de la maison, en suite de l'étude (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 624).
Locutions
Donner une suite à. Par un de ces coq-à-l'âne dont il a le secret, papa donne une suite paisible à notre conversation du matin (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 218).
Faire suite à. Un livre infaisable, dont voici le premier chapitre, qui semble faire suite au Roman comique de Scarron (Nerval, Filles feu, Dédic. à A. Dumas, 1854, p. 494).La Banque de l'Union Parisienne, fondée en 1904, pour faire suite à la Banque Parisienne (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 77).[Dans l'espace] Une espèce de brouillard pâle faisant suite à un ciel comme de la terre mouillée (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 99).Simon (...) se rendit dans la chambre de veille. Elle était à quelques mètres de sa cabine et faisait suite à la timonerie (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 109).
Prendre la suite de qqc. [Le suj. désigne un animé] [Les parents] n'exigent de nous que deux choses: d'abord, que nous profitions des sacrifices qu'ils font pour nous; et ensuite, (...) que nous devenions bien vite des hommes, pour prendre la suite de leurs affaires (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 121).C'était une métairie tombée, des friches sales tout autour, des bâtiments qui menaçaient ruine; le gars qui aurait pris la suite aurait fait un mauvais marché (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 246).
B. − P. méton. [À propos d'une opération de l'esprit] Ordre, cohérence logique dans le développement, dans l'enchaînement de la réflexion ou de l'argumentation. Dans cet état d'indépendance morale, il est impossible que le développement des facultés de nos enfants soit dirigé avec suite (A. France, Vie littér., 1890, p. 248):
2. Son Discours de réception [à l'Académie] était fort attendu; on prétendait qu'il [La Bruyère] ne savait faire que des portraits, qu'il était incapable de suite [it. ds le texte], de transitions, de liaison... Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 140.
Avoir de la suite dans les idées. Ne pas se laisser détourner dans son raisonnement, ses projets. Raboliot distinguait la silhouette du gendarme, la visière brillante de son képi, et devinait son détour de tête, au passage. Celui-là, nom d'un diable, il avait de la suite dans les idées! Qu'est-ce donc qui le poussait ainsi, qui l'obligeait à ne point démordre? (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 214).
Esprit de suite. [Nathan] avait la honte de ne pas se voir prendre au sérieux par l'illustre de Marsay (...) qui n'avait aucune considération pour les auteurs chez lesquels il ne trouvait pas ce que Richelieu nommait l'esprit de suite, ou mieux, de la suite dans les idées (Balzac, Fille Ève, 1839, p. 105).Léon, incapable d'application ou seulement d'esprit de suite (Monterl., Célibataires, 1934, p. 756).
Sans suite. Des idées, des mots, des paroles, des propos sans suite. Une causerie sans suite, capricieuse et vagabonde (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 3).Ils regagnèrent leur logis, échangeant au hasard des remarques tout à fait sans but et sans suite sur la température, le prix inabordable du beurre et du sucre (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 86).
C. − [Comme résultat, effet, conséquence d'un fait, d'un événement]
[Sans compl. exprimé] Sur votre honneur, vous répondrez des suites? (Dumas père, Christine, 1830, iv, 5, p. 267).
Locutions
À la suite de. À la suite d'un accord. À la suite d'une enquête minutieuse faite sur les lieux, on put (...) constater la parfaite exactitude des circonstances rapportées par la rumeur publique (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 687).Comme il a fallu le presser pour le faire déclarer enfin (...) que, lorsque votre père faisait de grands gestes, les manches du veston réapparaissaient sous la robe, et que cela était d'un fâcheux effet sur certains fidèles.À la suite de quoi ce pauvre papa a prononcé tout un sermon les bras collés au corps et raté tous ses effets d'éloquence (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1013).
Avoir une/des suite(s). Une affaires a des suites; avoir des suites fâcheuses, graves. Cette ivresse faillit même avoir des suites déplorables pour Marcel (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 186).Ma demande n'eut pas le temps de prendre la voie hiérarchique, on m'avertit qu'elle n'aurait pas de suite (Colette, Pays connu, 1949, p. 42).
(Comme) suite à. Suite à votre courrier. Comme suite à ma lettre circulaire du 3 novembre, je vous prie de me faire parvenir d'urgence les projets (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 550).Dans le domaine du dr.Comme suite à. En application de. Comme suite à l'arrêt du Conseil d'État du 18 octobre 1929 (...), les anciens sièges ont été rétablis (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 95).
Donner suite à. Nous nous demandions s'il était bien prudent et sage de donner suite à ces projets d'union (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 269).Le comité des ministres (...) fait des recommandations aux gouvernements et peut les inviter à lui faire connaître la suite donnée aux dites recommandations (Pt manuel Cons. Eur., 1951, p. 20).
En suite à/de. En suite à une réclamation collective adressée par les libérés détenus ici, le Chef des prisons nous donna lecture du règlement (Dussort, Journal, 1930, dép. par Esnault, 1953, p. 1).Le messie implore, en suite de quoi les dioscures descendent du Ciel (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 251).
Par suite de. Par suite de circonstances. Par suite de leur viscosité variant entre des limites considérables, par suite de leur faible tension superficielle, les huiles minérales lourdes possèdent des propriétés lubrifiantes remarquables (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 26).Par une suite de (rare). Par une suite de ma faiblesse, je la voulus voir, pour savoir le jour de son mariage (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p. 220).
Par suite. Par conséquent. Un fruit indéhiscent ou « glomérule » qui contient trois ou quatre graines et par suite donne naissance à plusieurs plantes (Rouberty, Sucr., 1922, p. 25).
Sans suites. Dans l'évolution de la sculpture moderne l'œuvre de Rodin apparaît désormais comme un effort sans suites, sans prolongements, sans ramifications (Arts et litt., 1936, p. 18-1).
Il va de suite que (vx, rare). Il en ressort que. La plus belle des pensionnaires faisait le compliment d'usage: sa parure était ajustée, sa chevelure nattée, sa tête voilée et couronnée des mains de ses compagnes (...). Il va de suite que Juliette [Récamier] avait les honneurs de la journée (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 311).
MÉD., souvent au plur. Conséquence pathologique.
Suite(s) de + subst.Mourir des suites d'une blessure. Lorsqu'une névrose éclate à l'une des phases ultérieures de la vie, l'analyse révèle régulièrement qu'elle n'est que la suite directe d'une névrose infantile (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 391).Aspects radiologiques d'arthrose, que l'on voit apparaître dans les suites lointaines d'anciennes arthrites infectieuses (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 516).
Suites de couches. État de la femme qui vient d'accoucher et dont l'organisme, modifié par la grossesse et l'accouchement, subit des changements destinés à le ramener à l'état normal. Les femmes guérissent les suites de couches, au rapport de ce naturaliste, en s'asseyant sur des pierres chaudes, enveloppées de deux pièces d'étoffe entre lesquelles elles mettent une espèce de moutarde (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 191).
Suites de + inf.Et le malencontreux petit monstre mourut non pas avalé (...), mais des suites d'avoir été jeté au feu séance tenante (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 9).
Suites + adj.Quand ce complexe [complexe de mutilation] s'incruste, il risque d'aboutir à un refus du sexe dont les suites psychiques sont graves (Mounier, Traité caract., 1946, p. 146).Des complications suppurées de la plaie chirurgicale sont apparues dans les suites opératoires (Quillet Méd.1965, p. 162).
D. − Loc. adv. ou prép.
1. À la suite de qqn. Quand les auteurs cherchent à conclure l'analyse de l'aphasie par une conception générale du langage on les voit (...) abandonner le langage intellectualiste qu'ils avaient adopté à la suite de Pierre Marie et en réaction contre les conceptions de Broca (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 227).[P. méton.] Toute la philosophie grecque, et le christianisme à sa suite, furent une déduction de la question du bonheur (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 65).
2. Ainsi de suite. V. ainsi I A 2 b.
3. Dans la suite. Ultérieurement. La réunion de cette partie du continent asiatique au vaste empire de Cyrus, fut, dans la suite, le seul danger réel qui pût menacer l'indépendance de la Grèce (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 47).Quelques semaines avant ma naissance, elle attrapa la coqueluche, d'où ma santé délicate qui ne m'empêchait pas d'être sage et gai, c'est du moins ce que j'ai appris dans la suite (Billy, Introïbo, 1939, p. 21).
4. De suite. D'affilée, successivement. De son existence entière, il n'avait dit trente mots de suite à une femme européenne (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 35).
Longtemps de suite. Vos théologiens sont passés maîtres dans l'art de fabriquer des argumentations subtiles (...), qui leur permettent de n'être jamais longtemps de suite enbarrassés par les attaques des logiciens (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1380).
Une, deux... plusieurs fois de suite. Une habitude de se mouvoir vite qui la faisait dix fois de suite se lever, agir, changer de place (Fromentin, Dominique, 1863, p. 97).V. fois I A 1 b ex. de Beauvoir.
Un(e), deux... plusieurs années, jours, mois, dimanches de suite. Trois années de suite, je fis des cours, disséquant moi-même, dessinant d'après nature et rédigeant chaque jour les leçons auxquelles j'avais assisté (Delécluze, Journal, 1827, p. 364).
5. Par la suite. Ensuite, plus tard. Comme je crois cette idée utile, je la communique à ceux qui pourront par la suite concevoir l'idée d'ériger une académie à la Louisiane (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 340).Dès le Moyen âge, l'enseignement par la suite appelé secondaire était donné (...) dans des « collèges » (Encyclop. éduc., 1960, p. 14).
6. Tout de suite
a) [Dans le temps] Aussitôt, sans délai. Ils étaient vraiment gentils, et la connaissance se fit comme ça. Nous fûmes tout de suite bons amis (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 39).Elle avait découvert à trente kilomètres de Paris la maison de campagne dont je rêvais inutilement depuis quelques semaines. J'ai tout de suite aimé la façade jaune aux volets bleus (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 211).
[Dans un énoncé, pour indiquer l'idée essentielle] Disons-le tout de suite. Disons-le tout de suite, ce que révèlent ces soubresauts, ces virevoltes et ces pirouettes, ces divinations et ces confessions, n'a absolument rien à voir avec ce décevant et abstrait exposé de motifs (Sarraute, Ere soupçon, 1956, p. 29).
Tout de suite après. Le grand cri de l'universelle douleur montait malgré lui jusqu'à ses oreilles: et tout de suite après il est gai! (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 205).Le soldat américain est un élément appréciable de dépenses touristiques (en Grande-Bretagne, tout de suite après la guerre, le GI « valait » l'exportation de deux automobiles) (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 48).
Empl. ell. De suite. Répondez-moi de suite à cette lettre (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, p. 254).Lorsque le livret fut à peu près établi, je me mis de suite au travail, et je puis dire que j'écrivis ma partition avec un vrai plaisir (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p. 225).
Rem. L'empl. de de suite pour tout de suite a souvent été critiqué. ,,Faites cela de suite, pour dire sans délai. Cette façon de parler, qui s'est introduite depuis la révolution, n'est pas française; (...) quand on veut exprimer l'idée de aussitôt, sans retard, il faut dire, tout de suite. On dira bien, il a eu la fièvre quatre jours de suite, c'est-à-dire, sans discontinuer; mais on ne dira pas, j'y vais de suite`` (Molard, Mauv. lang. corr., 1810, p. 258).
b) P. méton. Sans effort, facilement. C'était un petit renfort pour une compagnie du front. Seulement, avec Gaspard, même une poignée de vingt hommes prend tout de suite belle allure (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 130).
c) [Dans l'espace] Tout de suite à côté, après. Synon. de immédiatement à côté, après.La Californie commençait pour eux tout de suite après le pont métallique, après la sentinelle (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 225).
Prononc. et Orth.: [sɥit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Subst. fém. A. 1. a) ca 1150 agn. siwte « poursuite en justice » senz siwte e senz cri (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 4); 1323 agn. syute (Rec. de lettres anglo-fr., éd. I. J. Tanquerey, no112, p. 117); 1563 m. fr. suite (Palissy, Recepte ver., p. 104 ds Hug.); b) 1302 agn. sute, seute « sorte de droit » (Year books of the reingn of Edw. the first, Years XXX-XXXI, p. 65, Rer. britann. scriptor. ds Gdf.); 1308 m. fr. sieute de « droit de, jouissance de » (Charta Phil. Pulc. in Lib. rub. Cam. Comput. Paris. fol. 343, ro, col. 2 ds Du Cange, s.v. secta 12); en partic. 1607 dr. suite par hypothèque (Loysel, 187 ds Littré); 2. 1376 vén. sieute (Modus et Ratio, 67, 40 ds T.-L.); 1778 suite (Le Verrier de La Conterie, Venerie normande... Rouen, Chasse du sanglier, chap. IV, p. 297). B. 1. Ca 1223 « personnes qui se déplacent avec une autre dont elles sont les subordonnées » (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. Koenig, I.Mir. 44, 292, t. 3, p. 225: Ains n'atendi keue ne suite); ca 1223 siute « secte, engeance » (Id., D'un moine..., mir. versifié, éd. P. Jonas, 687); 2. 1580 « disciple d'une école ou d'une doctrine » grande suyte et... sectateurs (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, II, XIII, p. 502); 3. ca 1590 « série de pièces constituant un appartement » une chambre et sa suite (Id., ibid., III, III, p. 828); 1913 en partic. dans un hôtel (Larbaud, Barnabooth, p. 107); 4. 1690 « collection d'objets de même nature rangés dans un certain ordre » [des] suites de medailles Grecques (Fur.); en partic. 1843 grav. une suite de gravures (Gautier, Tra los montes, p. 67); 5. 1727 math. la belle théorie des suites (Fonten., Newton ds Littré); 6. ca 1717 mus. (Rameau, Suite en mi ds Hist. de la mus., t. 1, 1960, p. 1622 [Encyclop. de la Pléiade]); [1557, P. Attaingnant, 7elivre de danseries ds Mus. 1976: Suyttes de branles, où suite a seulement le sens de « succession, série » cf. 1705, Brossard, p. 119, s.v. sonata: les Sonates. pour la Chambre [...] sont proprement des suites de plusieurs petites pièces]. C. 1. a) Ca 1470 « plat que l'on sert normalement à la suite d'un autre » ici, sieutes « mets que l'on sert après la viande » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 138); b) av. 1630 « chose qui vient après une autre dans une série » la suitte des miseres et d'afflictions (D'Aubigné, Lettre de pieté et de theologie, III ds Œuvres compl., éd. E. Réaume de Caussade, t. I, p. 380); 2. 1538 « conséquence directe ou indirecte d'un fait » (Est.); 1652 ne pas avoir de suite (La Rochefoucauld, Lettre du 28 sept. ds Œuvres, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, p. 98); en partic. 1770 suite de couches (Raynal, Hist. phil., IX, 5 ds Littré); 3. ca 1590 [éd.] « importance » de trop longue suitte et de trop de poids (Montaigne, op. cit., II, VIII, p. 397); 4. 1662 « période de temps qui se situe après une autre ou après un événement donné » dans la suite (La Rochefoucauld, Mém. ds Œuvres, loc. cit., t. 2, p. 55). D. 1. 1538 « enchaînement de choses ou de personnes qui se succèdent dans le temps » (Est.); 1805 faire suite à (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 402); 1887 prendre la suite de qqn (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Duchoux, p. 699); 2. 1538 « cours ininterrompu, durée continue de quelque chose » (Est.); 3. 1580 « état de ce qui est logiquement ordonné, dont les éléments se suivent avec cohérence » propos sans suite (Montaigne, op. cit., I, XXV, p. 139); ca 1661 « état de l'esprit capable de continuité dans ses pensées, de persévérance dans ses actions » (Retz, Mémoires ds Œuvres, éd. A. Feuillet, t. 2, p. 113); 1718 esprit de suite (Ac.); 1859 avoir de la suite dans les idées (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, p. 478). II. Loc. A. loc. adv. 1. de suite a) 1538 « sans interruption, de façon continue » (Est.); b) 1640 « de façon ordonnée, cohérente » (Corneille, Horace, I, II, vers 219); c) 1793 « immédiatement » (cité ds Aul[ard], Act. Com. Sal. p., t. IV, p. 195 ds Brunot t. 10, p. 243); 2. tout de suite a) 1549 « sans interruption » (Est.); b) 1688 « immédiatement, sans délai, sans intervalle » (La Bruyère, Les Caractères, Des Grands, 35 ds Œuvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 351); 3. 1721 par suite (Trév.); 4. 1739 par la suite (Pluche, Hist. du Ciel ds Fér. Crit.); 5. 1804 à la suite (Code civil, art. 1397, p. 254: sans transcrire à la suite le changement). B. Loc. prép. 1. à la suite de a) 1573 « en suivant » (R. Garnier, Hippolyte, acte III, scène 1, vers 1028 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 2, p. 39); b) 1580 « après, dans le temps » (Montaigne, op. cit., II, VI, p. 375: et faisons des responses, à la suitte des dernieres paroles qu'on nous a dites); c) 1588 [éd.] « en conséquence, à cause de » (Id., ibid., I, XIV, p. 64); d) 1807 « derrière un des éléments de la série » (Staël, Corinne, t. 2, p. 131: les unes viennent presque toujours à la suite des autres); 2. 1803 par suite de (Maine de Biran, Influence habit., p. 111: par suite de ses habitudes); 3. 1956 comm. suite à (Thomas). Du lat. pop. *sequitā , fém. subst. de *sequitus, part. passé de sequere, v. suivre. Fréq. abs. littér.: 19 504. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 21 752, b) 24 514; xxes.: a) 33 664, b) 31 005. Bbg. Ashori-Hechmati (R.). La Not. de « suite » du verbe... Lang. fr. 1985, no65, p. 52-61. − Quem. DDL t. 19, 25.