Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUFFUSION, subst. fém.
PATHOL. ,,Épanchement d'un liquide hors des vaisseaux qui le contiennent normalement`` (Verch.-Bud. 1981). Si on blanchit la sole, en amincissant à la rainette, on découvre souvent une petite suffusion sanguine qui a déjà teinté en rouge violacé l'endroit de la sole qui a été contusionné par la pierre (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 160).
Au fig. Pénétration, imprégnation diffuse. C'était le même front plein et large, les mêmes grands yeux (...) et sur tous ces traits charmants comme une suffusion de lenteur, de grâce et de mystère (Bourget, Cruelle énigme, 1885, p. 54).La raison est dans le même temps, obscurcie par les vapeurs de l'instinct génésique et les suffusions de l'hérédité (L. Daudet, Hérédo, 1916, p. 128).
Prononc. et Orth.: [syfyzjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370 suffision (La Grande chirurgie, trad. de Gui de Chauliac ds Sigurs, p. 76); 1478 (N. Panis, trad. de Gui de Chauliac, fo193, ibid., p. 418). Empr. au lat.suffusio« épanchement par dessous », dér. de suffundere « répandre sous ».