Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUD, subst. masc.
A. −
1. Point cardinal opposé au nord; direction, exposition, espace, aire de vent correspondants. J'atteignis le champ par le sud et j'en découvris brusquement toute l'étendue (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 246).V. baudrier ex. 3 et migration ex. 2:
J'étais sur une terrasse au-dessus de l'oasis, en vue du désert, au plein sud, peignant malgré le vent, malgré le sable, malgré les dalles qui me brûlaient les pieds, les murs qui me brûlaient le dos... Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 193.
SYNT. Le sud des États-Unis, de l'Europe, de la France; le sud de la péninsule; l'extrême sud de; du nord au sud, du nord vers le sud; droit au sud; face au sud; plus au sud; regarder, s'étendre au sud; venir du sud; aller, descendre, marcher vers le sud; être exposé, orienté, situé au sud; être limité au sud par.
P. méton. Ensemble des habitants de la partie méridionale d'un territoire. Tout le sud du département prenait les armes (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 107).
2.
a) Subst. + du sud
Qui est situé dans cette direction par rapport à un point donné. L'horizon du sud. La grande esplanade poudreuse qui (...) continue au nord la terrasse fleurie du sud (Amiel, Journal, 1866, p. 473).
[En parlant d'une voie de communication] Qui est situé dans cette direction, qui mène dans cette direction. Route du sud. Au lever du soleil, ils prirent le chemin du sud qui, le long de la mer, parmi les lauriers et les menthes, menait aux murs de Sybaris (Maurras, Chemin Paradis, 1894, p. 49).
[En parlant du vent] Qui souffle en venant de cette direction. Brise du sud. Les nuages du vent du sud se déchiraient aux lances noires des mélèzes (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 22).[Sous la forme (vent) de sud] Ce soir le vent est tombé, il est probable que nous allons avoir vent de sud pour quelque temps (Flaub., Corresp., 1850, p. 88).
b) Au sud de + subst. déterminé.En un lieu situé dans cette direction (par rapport à un point donné). Au sud de la Loire; au sud de la ville; passer au sud de. Ce pré de 1786 se trouve sans doute aujourd'hui au milieu de la ville, au sud de l'église du collège (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 36).
3. [Surtout dans la lang. de la nav.]
Être dans le sud de + subst. Être au sud de. Le 22 au soir, j'eus connaissance de l'île Mocha, qui est environ à cinquante lieues dans le Sud de la Conception (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 54).
[Dans différentes expr. indiquant la direction du vent] Le vent, la brise souffle du sud, est au sud, tourne au sud, saute du sud au nord, saute dans le sud. Le vent tombe de plus en plus au sud, le vent vacille, le vent passe au sud-est, mais il a repris toute sa violence (Queffélec, Recteur, 1944, p. 118).
[Dans différentes expr. indiquant le déplacement d'un bâtiment dans cette direction] Gouverner au sud. Arrivé au cap Pilares, à l'entrée du détroit, et trouvant les vents debout, il donna dans le sud (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 9).Faire le sud. ,,Faire route vers le sud`` (Ac. 1835-1935).
B. − Peu usuel. Vent du sud. Le sud souffle depuis longtemps (Ac.1798-1935).
C. − [Gén. avec majuscule]
1. Partie méridionale (du monde, d'un ensemble géographique, d'un pays). Sud algérien, brésilien, tunisien; Afrique du Sud, Amérique du Sud, Caroline du Sud, Corée du Sud, Italie du Sud, Nouvelles-Galles du Sud; Alpes du Sud; états, pays, provinces du Sud; Slaves du Sud. [Ma mère] était incapable de haïr le Nord, mais elle aimait le Sud (...). Très différente en cela de beaucoup de gens du Sud, elle m'avait appris à admirer le Président Lincoln (Green, Journal, 1934, p. 174).Le but [du voyage d'Abel Tasman, en 1642] était la recherche des limites exactes de la Grande Terre du Sud (l'Australie) (Hist. sc., 1957, p. 1453).
Croix du Sud. V. croix I B 2.
Mer du Sud (vieilli). Océan Pacifique. Depuis les bords de l'océan Atlantique jusqu'aux sommets des Cordilières, rangées sur les bords de la mer du Sud (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 217).
Mers du Sud/sud. Océan Pacifique austral; partie du monde correspondante. Ces madrépores que tu as vus dans les mers du Sud (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 202).Les plumes favorisent le vol du projectile, mais ne sont pas indispensables; elles sont inconnues dans les mers du sud (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 240).
2. En partic.
a) Synon. plus cour. midi.
Partie méridionale de l'Europe. [Lisbonne] une ville du Sud, une ville brûlante (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 85).
Partie méridionale de la France; en partic., sud-est de la France. L'action régionale s'impose par suite des grandes disparités entre le Nord et L'Est, le Sud et le Sud-Ouest (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 177).
b) Mod. Ensemble des pays en voie de développement situés au sud par rapport aux pays industrialisés. La commission sociale [de l'épiscopat] recense six grands chantiers. Il faut (...) « construire l'Europe » qui a besoin d'une structure politique pour assumer ses responsabilités à l'égard de l'Est sans oublier le Sud (La Croix, 10 oct. 1991, p. 4, col. 3).
3. P. méton. Ensemble des habitants correspondant. À Richmond, visité le musée de la Confédération (...). Beaucoup de choses très émouvantes (...). Les baïonnettes fixées au bout d'un bâton, arme improvisée à la fin de la guerre, alors que le Sud manquait de tout (Green, Journal, 1934, p. 177).
D. − [Sous une forme ell.; dans des tours relevant gén. de la géogr., de la mar., de la météor.]
1. Avec valeur d'adj.
a) Qui est situé dans cette direction, de ce côté. Banlieue, côte, extrémité, flanc, hémisphère, latitude, lisière, pôle, rive sud; moitié, partie, pointe sud de qqc.; Atlantique Sud, Pacifique Sud. La façade sud donnait sur des jardins en amphithéâtre qui descendaient par gradins jusqu'au bord de la petite rivière (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 434).Les étoiles polaires sud, qui ont fait l'objet d'un catalogue photographique de Kapteyn (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 135).
HIST. CONTEMP. Zone sud. Synon. de zone libre*, zone non occupée*.Je gagnai la zone sud avec l'intention de me renseigner sur la résistance (Camus, Chute, 1956, p. 1536).
b) Qui vient de cette direction. Le vent est sud (Ac.1835-1935).Le mur nord éclairé par la lumière sud (Musées Fr., 1950, p. 22).
2. Avec valeur d'adv. Dans cette direction. Nous avions pénétré au cœur de la forêt et nous tournions maintenant plein sud (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 103).Rare. (Verbe +) nord et sud ou sud et nord.Du nord au sud ou du sud au nord. Un marais se rencontra qui courait sud et nord (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 99).V. nord D 2 a.
Prononc. et Orth.: [syd]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1798 avec majuscules; dep. 1835 avec minuscules sauf pour désigner les régions situées dans l'hémisphère sud: Amérique du Sud (id. ds Littré et ds Rob. et Rob. 1985, Lar. Lang. fr. qui écrivent aussi avec majuscules la région sud d'un pays: Sud de l'Europe, Sud de la France, v. nord). Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « partie du monde située dans la direction diamétralement opposée au nord » (Geoffroi Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 1586); fin xiies. le vent du su (Denis Piramus, St Edmund, éd. H. Kjellman, 1466); 1812 mar. faire le sud (Mozin-Biber); 2. ca 1170 « région sud d'un pays » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 54); 3. 1721 adj. « qui se trouve au sud » (Trév., s.v. latitude); 1812 être sud « venir du sud (d'un vent) » (Mozin-Biber). De l'anglo-sax. anc. sud (angl. mod. south), adj. d'orig. germ., empl. subst. au xiiies. (v. NED). Fréq. abs. littér.: 2 722. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 234, b) 3 651; xxes.: a) 2 042, b) 5 632.