Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUBSTANTIALISME, subst. masc.
PHILOS. [P. oppos. à phénoménisme] Doctrine qui admet l'existence de réalités permanentes ou de ce qui est par soi. Un substantialisme irrationaliste (...) nous dirait que nous savons seulement de la substance qu'elle est sans savoir ce qu'elle est (J. Wahl, Traité de métaphys., 1968 [1953], p. 72).Le substantialisme de Descartes attribue à l'âme le caractère propre de penser (Hist. sc., 1957, p. 1634).
REM.
Substantialiste, subst. masc. et adj.,philos. a) Subst. masc. Partisan du substantialisme. [Les relations] que le phénoméniste nie comme illogiques, et que le substantialiste suppose entre le sujet et ses attributs (Renouvier, Les Dilemmes de la métaphys. pure, 1901, p. 93).b) Adj. Relatif, propre au substantialisme ou qui en a les caractères. Systèmes, théories substantialistes; réalisme substantialiste. Descartes l'avait interrogé [le cogito] sur son aspect fonctionnel: « Je doute, je pense », et pour avoir voulu passer sans fil conducteur de cet aspect fonctionnel à la dialectique existentielle il est tombé dans l'erreur substantialiste (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 115).
Prononc.: [sypstɑ ̃sjalism̭]. Étymol. et Hist. 1864 (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, p. 108). Dér. sav. de substantiel*; suff. -isme*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35.