Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
STRUCTURATION, subst. fém.
[À propos d'éléments concr. naturels ou d'éléments, de faits abstr. ou conçus abstr.]
A. − Fait de se structurer, d'acquérir une structure. Structuration des classes sociales, des images; effort, loi, mouvement, processus de structuration. La structuration du virus (...) suit une loi linéaire (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 110).Répondre aux irritantes questions (...) des apports de l'individu et de ceux de la société dans la structuration mentale, ou, si l'on préfère un langage plus précis, des apports du biologique et du social dans la construction des structures (Traité sociol., 1968, p. 232).
B. − P. méton. Résultat de ce processus, structure ainsi acquise. Il ne faut (...) pas être dupe des schémas géométriques de l'atome et de la molécule. Il n'y a pas de manière simple et familière de se représenter la structuration typique de l'atome et de la molécule (Ruyer, Cybern., 1954, p. 175).Nous avons (...) constaté que la sociologie des cadres et, sans doute aussi, le degré de structuration du groupe était plus avancée en France que dans les autres pays développés (Univers écon. et soc., 1960, p. 52-6).
Prononc.: [stʀyktyʀasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1945 structuration de l'expérience (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, p. 225). Dér. de structurer*; suff. -ation, v. -tion. Bbg. Quem. DDL t. 13.