Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOLLICITATION, subst. fém.
A. − [Corresp. à solliciter A] Synon. demande, instance, prière, requête.
1. Action de solliciter quelque chose de quelqu'un, de faire des démarches pressantes pour obtenir quelque chose. À la sollicitation de qqn; sollicitation vive, pressante, instante. Ensuite il expérimenta les tourments exquis de la sollicitation et les humiliations délicates de la demande d'emploi (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 144):
1. À la Conciergerie, la Thévenin avait connu un gros fournisseur des armées, le citoyen Montfort. Sortie la première, à la sollicitation de Jean Blaise, elle obtint l'élargissement du citoyen Montfort, qui, sitôt libre, fournit des vivres aux troupes... France,Dieux ont soif, 1912, p. 311.
P. méton., souvent au plur. Démarche(s), action(s) concrète(s) en vue d'obtenir un résultat auprès de quelqu'un. Quand il essaya de parvenir jusqu'à la personne du roi, ses demandes d'audience et les sollicitations de ses amis les plus élevés en grade et en crédit furent repoussées (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 341).Le premier devoir d'un juge est d'expulser de chez lui le plaideur qui vient, par des sollicitations ou des présents, le gagner à sa cause (Renan,Drames philos., Prêtre Nemi, 1885, ii, 2, p. 553).
2. Demande instante, pressante. Céder, résister, répondre, se rendre aux sollicitations de qqn, de ses amis.
[Le compl. déterminatif subjectif désigne une pers. hum. ou divine ou, p. méton., un aspect caractérisant de la pers.] Nous étions venus à Bordeaux sur les sollicitations de Scholl, qui voulait nous montrer la ville et les environs. Nous sommes invités à dîner chez lui (Goncourt,Journal, 1854, p. 132).Il est fait pour parvenir à la vie même de Dieu; il est traversé par les sollicitations de la grâce actuelle, et s'il n'oppose pas à Dieu son pouvoir de refus, il porte en lui dès ici-bas la vie proprement divine de la grâce sanctifiante et de ses dons (Maritain,Human. intégr., 1936, p. 18).
[Le compl. déterminatif objectif désigne l'objet du désir] La collection des petits carnets imprimés de la comtesse Greffulhe avec sollicitation d'une réponse (Goncourt,Journal, 1894, p. 623).
B. − [Corresp. à solliciter B] Synon. appel, excitation, incitation, invitation, provocation, stimulation.
1.
a) Invite pressante, tentation susceptible d'entraîner quelqu'un à faire quelque chose ou à consentir à quelque chose. Il faut bien que la liberté humaine s'exerce dans les conditions de la lutte, entre la sollicitation du bien et celle du mal, entre le plaisir et la douleur (J. Simon,Relig. natur., 1856, p. 194):
2. À travers les siècles, le jeu de ces conditions géographiques ou historiques fournit cent combinaisons diverses, au fond desquelles l'analyse retrouve toujours l'effet de cette vocation héréditaire ou celui de la sollicitation des circonstances. Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 413.
P. méton., souvent au plur. Manifestation concrète de cette incitation. Leibniz entend profondément par inquiétude les petites sollicitations imperceptibles qui nous tiennent toujours en haleine et qui sont comme des petits ressorts qui tâchent de se débander et qui font agir notre machine (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p. 71).[Suivi d'un compl. prép. de introduisant la cause, le motif de l'incitation] Car Olivier n'eût jamais trahi son idéal, comme ces milliers d'hommes qui se laissent entraîner par les sollicitations de leur paresse, de leur vanité et de leur amour mêlés, à renier leur âme éternelle (Rolland,J.-Chr., Amies, 1910, p. 1155).
Sollicitation à + subst.Si cet aveu n'est qu'une sollicitation au mal, on répond par le silence (Péladan,Vice supr., 1884, p. 285).
b) HIPP. Action de solliciter un cheval; p. méton., geste concret qui manifeste cette action. Le cheval d'armes doit avoir du sang, ce qui révèle sa bonne origine. Or, le cheval qui a du sang est toujours froid au départ, mais son courage grandit avec la charge qu'on lui impose et jusqu'au bout de ses forces il répond généreusement aux sollicitations de son cavalier (Barrès,Cahiers, t. 5, 1906, p. 6).
2.
a) Fait d'exercer une action sur, en stimulant, d'attirer fortement. Tant que la sollicitation est moins forte de la part de l'idée étrangère, l'attention ne se détourne pas (Jouffroy,Mél. philos., 1833, p. 227).
[Le compl. déterminatif subjectif introd. par de désigne un élément de la pers. affecté par l'attirance, aptitude phys., psychol., intellectuelle ou mor.] Sollicitation de l'attention, de l'intelligence, de la curiosité (de qqn). À la moindre sollicitation de ma mémoire, le domaine des Monts-Boucons dresse son toit de tuiles presque noires (Colette,Apprent., 1936, p. 137).
b) Action de faire appel à une aptitude ou aux aptitudes de quelqu'un pour les faire s'exercer; p. méton., résultat de cette action. Je voudrais que l'enseignement qu'on donne aux filles fût surtout une discrète et douce sollicitation (France,Jard. Épicure, 1895, p. 201).
c) Souvent péj. Action de solliciter les textes, un texte; p. méton., résultat de cette action. Suivait une longue note: « Hypothèses rationalistes aventurées et sollicitations inconscientes de textes » (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 342).
d) MÉCAN., PHYS. Action d'exercer une action physique sur un corps, une pièce de mécanisme ou un appareil; p. méton., résultat de cette action. Mettre en route, sans toucher à l'accélérateur. À la première sollicitation, le moteur part à plein régime (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 345).
C. − [Corresp. à solliciter C]
1. Fait pour une chose (concrète ou abstraite) d'attirer quelqu'un; p. méton., souvent au plur., manifestation concrète de cette attirance. Synon. appel, appétence, attirance, assaut, invite, excitation, incitation, tentation.Les lis leur offraient un refuge de candeur, après leur promenade d'amants, au milieu de la sollicitation ardente des chèvrefeuilles suaves, des violettes musquées (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1353).À présent que je n'avais plus à résister aux sollicitations des courses en voiture, je partais chaque jour, souvent dès le matin, me lançais à travers le désert dans d'exténuantes randonnées (Gide,Si le grain, 1924, p. 600).
2. Spécialement
a) TRAV. PUBL., MAÇONN. ,,Action exercée par une force ou une charge sur la pièce qui la supporte`` (Constr. métall. 1975). Les divers modes de sollicitation: compression, traction, cisaillement, choc, fatigue (Campredon,Bois, 1948, p. 27).
b) PHYSIOL. Action de solliciter un organe, une fonction pour provoquer une action ou une réaction. En effet, dans ceux des animaux dont l'organisation, encore très-simple, n'exige dans les fluides contenus que des mouvemens fort lents, les mouvemens vitaux s'exécutent seulement par l'irritabilité des parties contenantes et par la sollicitation dans les fluides contenus que provoque en eux la cause excitatrice (Lamarck,Philos. zool., t. 1, 1809, p. 413).
c) PSYCHOL. Le problème psychologique de la sollicitation (...) est celui de la tension nerveuse suscitée par la multiplicité des exigences (sociales, professionnelles, familiales, etc.), qui peuvent solliciter en même temps la conscience d'un individu (Julia1984).
d) LING. DISTRIBUTIONNELLE. Techniques de sollicitations d'énoncés. ,,Techniques de tests qui permettent l'apparition d'énoncés pertinents pour une caractéristique étudiée, sans que le locuteur soit cependant amené à produire des énoncés peu naturels`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [sɔlisitasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1404 « invite, instigation » (A. N. JJ 159, pièce 249 ds Gdf., s. v. deceptif). Empr. au lat.sollicitatio « instigation » et « souci ». Fréq. abs. littér.: 375. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 325; xxes.: a) 367, b) 676.