Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SEMIS, subst. masc.
A. − HORTIC., SYLVIC.
1. Action de semer. Semis à la volée, en ligne, en plein, en rigoles, en tranchées, sur couches; époque des semis. Brénugat, qui aimait la terre, déclara qu'il était temps de préparer les semis. Il retourna soigneusement une planche bien exposée, dans un angle des murailles. Il y sema des graines et disposa des étiquettes (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 143).Opération de reproduction des végétaux. Le semis s'effectue en répandant la graine sur le sol ou en la mettant en terre à une profondeur donnée (Bén.-VaeskJard.1981).
2. P. méton.
a) Terre ensemencée. Ne pas marcher sur les semis. Ah! il ne viendra plus gratter le terreau de mes châssis, le salaud... il ne ravagera plus mes semis, le chameau... (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 156).
b) Ce qui a été, ou est semé. Un semis de tabac, de fleurs, d'arbrisseaux. Il empêchait par exemple les poules d'entrer au jardin, où elles grattent, déterrent, dévorent les semis (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 168).
B. − P. anal.
1. Ensemble de choses dispersées sur une surface. La Grèce est une péninsule (...). Joignez-y (...) un semis d'îles éparses sur une mer bleue (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 89).Les roches du littoral, véritable semis d'écueils que les grandes marées devaient battre (Verne, Île myst., 1874, p. 558).On croirait voir quelque semis d'étoiles (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 120).
Semis urbain. ,,Répartition des villes dans un espace donné`` (Cabanne Géogr. 1984). Semis régulier, dense.
2.
a) BEAUX-ARTS, DÉCOR. ,,Répétition régulière sur plusieurs lignes, d'un motif, selon divers agencements`` (Bég. Dessin 1978). Un semis de fleurs de lis, de violettes sur un habit; un semis de turquoises. Il a décoré son veston d'un chrysanthème rouge rouillé du meilleur goût et sa cravate impressionne, vert-de-gris avec semis d'anneaux blancs entrelacés (Colette, Cl. école, 1900, p. 71).Le papier de tenture offrait aux yeux un semis de bouquets bleus sur fond crème (France, Pt Pierre, 1918, p. 280).
b) RELIURE. ,,Décoration apparue sur les reliures de la fin du xvies., et présentant, sur les plats, la reproduction régulière et symétrique d'un même motif de petites dimensions: symbole, initiales`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth.: [səmi]. Barbeau-Rodhe 1930: le semi [ləsmi]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1742 « action de semer » faire des semis (Buffon, Hist. nat. végétaux, II, Mém. Ac. ds Rob.); 1755 faire le semis (Duhamel du Monceau, Traité des arbres, Paris, Guérin-Delatour, t. 1, p. 4); 2. 1753 « ensemble des plants provenant des graines récemment semées; terrain sur lequel poussent ces plants » (Id., Traité de la culture des terres, même éd., t. 2, p. 446); 1755 semis de sapin (Id., ibid., t. 1, p. 6); 3. p. anal. a) « petits motifs ornementaux disposés çà et là sur une surface »; 1841 sur une étoffe (Balzac, Monographie du rentier, in Les Français peints par eux-mêmes, t. 3, p. 9, ds Quem. DDL t. 16, s.v. pois); 1844 sur une pièce d'orfèvrerie semis de turquoises (Id., Modeste Mignon, p. 250); 1863 une reliure semis de roses (Goncourt, Journal, p. 262); b) 1848 « ce qui semble répandu sur une surface » (Flaub., Champs et grèves, p. 255: se projetant sur le sable, elle [la lumière] [...] faisait briller dessus un semis d'acier). Dér. de semer*; suff. -is*. Fréq. abs. littér.: 86. Bbg. Quem. DDL t. 16.