Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SEMI-PUBLIC, -IQUE, adj.
A. − DR. ADMIN.
1. [En parlant d'un organisme] Dont le caractère juridique relève à la fois du droit privé et du droit public. La dépense publique, au sens large, englobant les dépenses budgétaires de l'État et les dépenses de certains organismes publics ou semi-publics (sécurité sociale) (Univers écon. et soc., 1960, p. 46-14).
2. [En parlant d'un secteur d'activité] Régi par le droit privé mais contrôlé par l'État ou une autre personne publique. L'État (...) doit se limiter en principe à enlever les obstacles qui s'opposeraient à la rationalisation, à améliorer l'outillage national et à rationaliser pour sa part les entreprises publiques et semi-publiques (Résolution de l'Union de Malines, inDict. pratique des connaissances religieuses, Suppl., I, 1928, pp. 201-202 ds Quem. DDL t. 21).
B. − Qui n'est que partiellement rendu public, qui n'est accessible qu'à un public restreint. Chaque année a lieu le difficile et solennel examen de la danse, − public ou, mieux, semi-public; en général, l'assistance est faite de connaisseurs, encore qu'ils ne jugent pas et doivent même ne pas manifester leurs sentiments (Brillant, Probl. danse, 1953, p. 108).
Prononc.: [səmipyblik]. Étymol. et Hist. 1928 entreprises semi-publiques (Résolution de l'Union de Malines, loc. cit.). Comp. de semi-* et de public*.