Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "SCHISTO-,, élém. formant"
SCHISTO-, élém. formant
Élém. tiré du gr. σ χ ι σ τ ο ́ ς « fendu, qu'on peut fendre » (v. schizo-), entrant dans la constr. de qq. termes sav.; le 2eélém. tiré du gr., désigne ce qui est divisé ou qui présente une fente. V. schistocarpe (s.v. -carpe B 1) et aussi:
schistocerque , schistocerca (-cerque, -cerca, du gr. κ ε ́ ρ κ ο ς « queue »), subst. masc.,,Criquet dont deux espèces migratrices comptent parmi les plus grands fléaux des cultures. (Le genre fait partie des orthoptères, famille des acrididés)`` (Lar. encyclop.). Les espèces [d'Acridiens migrateurs] en sont peu nombreuses. Ce sont le Criquet grégaire (Schistocerca gregaria) en Afrique du Nord; le Criquet migrateur (...) présentant plusieurs races qui habitent un espace immense comprenant le Sud de l'Europe, presque toute l'Afrique, Madagascar et le Sud de l'Asie (...); enfin, en Amérique, le Schistocerca paranensis (Zool., t. 2, 1963, p. 687 [Encyclop. de la Pléiade]).
schistosome , subst. masc.,,Monstre (...) caractérisé par une éventration médiane ou latérale de l'abdomen et par l'absence ou un développement très imparfait des membres pelviens. Syn. schizosome`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Schistosomie , subst. fém., dér. ,,Anomalie monstrueuse congénitale qui caractérise le schistosome. Syn. schizosomie`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
schistosomes , schistosoma , subst. masc. plur.Genre de Vers Trématodes, à sexes séparés, parasites des Mammifères, dont l'hôte intermédiaire est un mollusque d'eau douce et dont les cercaires pénètrent par la peau. Les Schistosoma (...) vivent dans l'appareil circulatoire des Mammifères, y compris celui de l'Homme (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 631).Couple de Schistosomes (...). Le mâle est le plus gros des deux et présente sur sa face ventrale une longue gouttière où habite la femelle. Les couples de Schistosomes se forment lorsque les larves des parasites, après avoir traversé la peau et migré via les poumons, le cœur et le foie, s'installent dans les veines de la région abdominale. (...) les maladies qu'ils provoquent, les bilharzioses ou schistosomoses, sont dues principalement aux lésions causées par leurs œufs (Pour la Science, juin 1987, p. 80, col. 2-3).
Schistosomiase , schistosomose , subst. fém., dér. Parasitose provoquée par les œufs de schistosomes. V. supra ex. de Pour la science.
Schistosomicide , adj. et subst. masc., dér. V. -cide I B 1.
Rem. Méd. Biol. t. 3 1972 enregistre certains termes de tératol. dont la forme la plus usuelle est constr. avec l'élém. schizo-: schistoprosopie, schistothorax... (v. schizo- C).
Prononc. et Orth.: [ʃisto], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Mots constr. toujours soudés.