Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SCARIFICATION, subst. fém.
A. −
1. MÉD. Petite incision faite sur la peau ou les muqueuses à l'aide de divers instruments (bistouri, lancette, scarificateur, vaccinostyle) pour produire un écoulement de sang ou de sérosité, pratiquer une vaccination, une cuti-réaction ou pour introduire dans l'épiderme certains produits médicamenteux; opération qui consiste à pratiquer de telles incisions. Faire des scarifications; scarifications cutanées. Avec des ventouses et des scarifications, je vais tâcher de dégager la poitrine du sang qui s'est répandu à l'intérieur (Gautier,Fracasse, 1863, p. 433).La voie d'administration des vaccins est variable suivant les variétés de vaccination. Elle peut être cutanée par scarification: tels sont les vaccins antivarioliques, le vaccin par scarification BCG (Quillet Méd.1965, p. 273).V. moucheture C ex. de Geoffroy.
P. anal. Écorchure, meurtrissure. [Un oiseau] se déchire la poitrine à coups de bec, afin de se débarrasser de sa graisse et se rendre plus léger. (...) Paganel, à son grand regret, ne put s'emparer d'un seul échantillon de ces oiseaux et montrer à l'incrédule major les sanglantes scarifications de leur poitrine (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 96).
2. ETHNOL. [Chez certaines peuplades] Incision pratiquée sur la peau afin d'obtenir des cicatrices en relief ou en creux constituant une marque tribale, un rite d'initiation ou répondant seulement à des fins esthétiques. Le tatouage consiste à décorer le corps avec des motifs incisés à l'aiguille et remplis d'un pigment, tandis que la scarification consiste à provoquer des cicatrices en faisant une entaille sur laquelle on frotte de la boue pour conserver la blessure ouverte (Page,Dern. peuples primit., 1941, p. 26).Les scarifications en creux des Haoussa dessinent des traits courts et fins, isolés ou en groupes plus ou moins denses (Bal.-Maq.1968).
B. − AGRIC. Défrichement et ameublissement à l'aide d'un scarificateur (v. ce mot B). (Dict. xixeet xxes.; absent de Ac.).
C. − ARBORIC. Incision pratiquée sur une écorce d'arbre fruitier ou sur un sarment de vigne pour éviter l'afflux de sève près des fruits. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [skaʀifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1382 ds T.-L.); 2. 1660 scarification d'arbre (Oudin Fr.-Esp.). Empr., par la lang. méd., au b. lat.scarificatio « incision », de scarificatum, supin de scarificare, v. scarifier.