Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SALUBRITÉ, subst. fém.
A. − Qualité de ce qui est salubre, favorable à la santé. Salubrité de l'air, du climat, des lieux; degré de salubrité de l'air. Vers le soir on allume des feux dans les carrefours, afin d'essayer de purifier l'air, et de rendre un peu de salubrité aux habitations du pauvre (Latouche, L'Héritier,Lettres amans,1821, p. 62).La salubrité de ces hauteurs y est favorable à l'homme; les chirurgiens de l'expédition anglaise d'Abyssinie ont constaté la cicatrisation rapide des blessures (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 281).
B. − ADMIN., HYG. ,,Élément de l'ordre public matériel, caractérisé par l'absence de maladies ou de menaces de maladies et assuré à l'aide de prescriptions policières visant l'hygiène des personnes, des animaux et des choses`` (Cap. 1936). La protection de la salubrité publique. La municipalité de Bordeaux fait écrire: « Par ordre et pour la salubrité il est défendu (...) ». Elle daigne raisonner avec ses administrés (...) le mot sacré de salubrité se fait entendre de tout le monde (Stendhal,Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 47).État de santé, propreté des enfants, salubrité et propreté de l'école et moyens d'y pourvoir (Encyclop. éduc.,1960, p. 121).
P. méton. Les instances chargées du respect de la salubrité publique; cette administration. Agents, commission, conseil, inspection, services de (la) salubrité publique. Il lui avait obtenu un poste à la salubrité, la garde des cabinets de luxe, le côté des dames, ce qu'il y a de meilleur (Zola,Bête hum.,1890, p. 12).
P. métaph. Un oiseau qu'il venait de voir tomber. Les fourmis y étaient déjà et s'en emparaient. La police de salubrité est faite par elles avec une énergique, une implacable exactitude (Michelet,Insecte,1857, p. 244).
Prononc. et Orth.: [salybʀite]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1491 « qualité de ce qui est salubre » salubrité de l'air (Mer des Histoires, I, 64b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 158); xvies. [ms.] salubrité de l'eau (Trad. du Gouv. des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fol. 132 v ods Gdf. Compl.); 2. 1830 « ce qui est utile à la santé publique » (Fourier, Nouv. monde industr., p. 29: la santé et la salubrité exigent...); 3. 1835 « administration veillant sur l'état sanitaire d'une nation » sous-inspecteur de la salubrité (Balzac, Goriot, p. 19); 1870 salubrité publique (Littré). Empr. au lat.salubritas « qualité de ce qui est salubre; moyens d'assurer la santé; état de santé, bon état du corps » Fréq. abs. littér.: 61.