Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SALLE, subst. fém.
A.− Pièce d'habitation. Salle déserte, éclairée, immense, meublée, nue, vaste, vide; grande, petite, vieille salle; salle du rez-de-chaussée; salle à l'étage.
1. [Dans un château, un palais, un vaste édifice] Ces splendides salles de marbre [du palais du Vatican], pavées en mosaïques, où les statues, les tableaux, les fresques et les tapisseries de Raphaël sont posés avec un goût exquis (J.-J. Ampère, Corresp., 1824, p. 257).
a) La salle, la grande salle, la grand'salle. Pièce d'apparat des châteaux féodaux; pièce du château, du palais, où l'on vit, où l'on reçoit. Grande salle d'un palais épiscopal. Toute la gent vassale, Écuyers, échansons, pages, maures lippus, Se tient debout et roide autour de la grand'salle (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 283):
1. La grand'salle [de Combourg] était à la fois salle à manger et salon (...). La grand'salle était boisée, peinte en gris blanc et ornée de vieux portraits depuis le règne de François Ierjusqu'à celui de Louis XIV... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 109.
Salle haute. Au Moyen Âge, pièce située au premier étage du château, réservée au maître, à la famille et aux intimes. Synon. grande salle.C'était de ces seules individualités [des personnages de roman] que je peuplais mes forêts, mes bruyères favorites, et je n'apercevais qu'elles dans les salles hautes des manoirs féodaux (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 32).Salle basse. Pièce ,,située à rez-de-chaussée pour les gens et les familiers`` (Chabat t. 2 1876).
Salle capitulaire* ou salle du chapitre. V. chapitre2B 2.
P. anal., vieilli ou région. Pièce principale d'une maison bourgeoise ou d'une ferme. Un vestibule étroit séparait la cuisine de la salle où MmeAubain se tenait tout le long du jour (Flaub., Cœur simple, 1877, p. 4).La grande salle de la ferme est pleine de monde. On a tout enlevé: le buffet, l'armoire, le pétrin (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 84).V. bombance ex. 2, déjeuner2ex. 1.
b) Grande pièce réservée à un usage particulier. Salle de bal, d'entrée, des fêtes, des festins/à faire noces, de réception.
Salle d'armes. ,,Galerie qui sert de magasin d'armes et dans laquelle on dispose des armures dans un ordre symétrique, des armes de tous genres`` (Chabat t. 2 1876).
Salle des gardes. Pièce où se tiennent les gardes du corps d'un prince. Le premier [souterrain] (...) était la salle des gardes. C'est une vaste nef formée de deux voûtes ogives juxtaposées dont les retombées s'appuient, au milieu de la salle, sur une rangée de piliers qui la traverse (Hugo, Rhin, 1842, p. 407).Armand (...) imaginait sa retraite pleine et bruyante aux jours anciens, suivant sa tête et ses lectures. La salle souterraine était la salle des gardes (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 60).
Salle d'honneur. Pièce dont l'usage est réservé pour des réceptions. Nos belles réunions de ces jours-ci, dans la salle d'honneur de grandes résidences nobiliaires (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 782).La salle d'honneur de la villa, dénudée et vivement éclairée, contenait tous ses danseurs (Jouve, Paulina, 1925, p. 59).
Salle du trône. Pièce où se trouve le trône dans un palais royal. Ensuite, ils traversèrent la salle du conseil [du château de Fontainebleau], la salle des gardes, la salle du trône, le salon de Louis XIII (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 152).
2. [Dans un appartement, une maison] Pièce réservée à un usage particulier. Salle de billard, de jeux, de musique.
Salle commune. V. commun A 3 b.Synon. (salle de) séjour*.
Salle à manger. Pièce dans laquelle on prend les repas. Buffet, chaise, table de salle à manger. Le domestique (...) annonça le dîner. Monsieur de Chessel présenta son bras à madame de Mortsauf (...) pour passer dans la salle à manger, qui, dans l'ordonnance du rez-de-chaussée, formait le pendant du salon (Balzac, Lys, 1836, p. 52).V. chambre ex. 7.
P. méton. Mobilier de cette pièce. Salle à manger ancienne, Louis XVI, moderne, rustique; salle à manger en chêne. Madame de Champcenais avait fait le voyage de Nancy, pour y commander une salle à manger (...) et deux chambres art nouveau (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 45).
Salle de bain(s). Pièce aménagée pour les soins de la toilette et pour y prendre des bains. Baignoire, lavabo, bidet d'une salle de bain(s); carrelage, meuble de salle de bain(s). Dans le journal, on dit qu'il y a pas onze pour cent des appartements qui ont des salles de bains (Queneau, Zazie, 1959, p. 9).
Salle d'eau. Pièce aménagée pour la toilette et comportant un lavabo et une douche. Dans la largeur du couloir prolongé jusqu'au mur de façade, il a été possible de créer une salle d'eau. Douche avec revêtement de céramique jusqu'au plafond, une cloison la sépare des lavabos encastrés (Maîtresse de jeune maison, Paris, Hatier, 1965, p. 16).
B. − Grande pièce aménagée à des fins professionnelles ou pour l'accueil du public. Salle insonorisée; salle de conférences, de congrès, de réunion(s), de repos; salle polyvalente; salle d'embarquement (dans un aéroport). Salle d'attente*.
1. [Dans un local à usage professionnel] Salle d'auberge, de café, de restaurant; salle des machines; salle de rédaction (d'un journal); salle de tri (postal); salle des coffres (d'une banque)/salle forte. V. accrochage ex. 5.
Salle de contrôle. Salle équipée d'instruments de mesure, d'appareils enregistreurs et de surveillance ou des commandes d'un procédé de fabrication, située dans une entreprise, une usine. [25 avril 1986 à Tchernobyl] Neuf heures passent. Dans la salle de contrôle la relève se passe normalement. Mais les ingénieurs électriciens chargés du test attendent (Que choisir, avr. 1987, n ospéc., p. 6, col. 1).
Salle de jeu(x). Salle d'une maison de jeux. Le plus vulgaire des hommes, égaré dans une salle de jeu, est pris au rythme de tous ces cœurs rapides, jette un louis sur le tableau, et découvre un peu de soi-même (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 254).
Salle des machines. Salle où sont rassemblées les machines d'une entreprise, d'une usine, d'un bâtiment; en partic., endroit d'un navire où sont rassemblés les moteurs, les appareils de propulsion. Ils descendirent dans la salle des machines. Hennedyck leur montra les cylindres (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 128).
CONSTR. NAVALE. Salle des gabarits, salle à tracer. ,,Salle sur le plancher de laquelle on trace le plan d'un navire en grandeur d'exécution, pour permettre de faire les gabarits des pièces de construction`` (Soé-Dup. 1906). [Le] (...) tracé [d'un navire] se fait sur des planchers de grande étendue, renfermés dans des salles spéciales, appelées salles des gabarits (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 31).
ÉLÉV. Salle de traite. ,,Local qui abrite une installation de traite mécanique et comporte des stalles de traite`` (Lar. agric. 1981).
Garçon, fille de salle. Employé(e) dans une cantine, un restaurant. Fomenté cependant par les filles de salle au cours des derniers services du repas du soir, peu à peu se propage (...) un soulèvement général du mobilier, à la faveur duquel les besognes humides du nettoyage sont aussitôt entreprises (Ponge, Parti pris, 1942, p. 53).V. canard ex. 3.En partic. Fille de salle. V. fille II C 1 a.
2. [Dans un lieu ou un service public] Salle des mariages, des séances (d'une mairie); salle d'un tribunal; salle de consultation, d'exposition, des périodiques (d'une bibliothèque); salle des imprimés, des manuscrits à la Bibliothèque nationale; salle des actes (v. acte II B 2).Une affaire finissait, et les juges devaient rester seuls dans la salle du conseil pour délibérer (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 80):
2. Dans un hôtel de ville, il faut en même temps de grands espaces et des bureaux, des salles de réunion vastes (...). Au rez-de-chaussée, une salle des pas-perdus, large vestibule communiquant aux divers bureaux, aux salles de conseil... Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 122.
Salle (d'audience). Salle où siège le tribunal. Ils étaient sortis de la salle d'audience pendant la suspension des débats (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 93).De nouvelles protestations se font entendre. M. le Premier Président: Ce sera le premier et le dernier avertissement, ou je fais évacuer la salle (Procès Pétain, t. 1, 1945, p. 20).P. méton. Salle (d'audience). Public qui remplit cette salle. Moi qui suis accoutumé à tenir tête au ministère public, ou au défenseur quand je plaide pour la partie civile, à toute une salle hostile (...) les enfants m'intimident (Mauriac, Nœud vip., 1932, p. 106).
Salle de lecture* (d'une bibliothèque).
Salle des pas(-)perdus. V. pas2I A 2 a.
Salle de(s) ventes. Local où ont lieu les ventes publiques aux enchères dans les grandes villes. S'il [le « Regency »] est en ce moment représenté chez de nombreux antiquaires français, il n'apparaît guère dans les salles de ventes à Paris (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 105).
[Dans une clinique ou un hôpital] Salle de réanimation, de réveil, de travail*.
Salle (commune) (p. oppos. à chambre). Pièce où se trouvent les lits des malades en nombre plus ou moins important. Salle des contagieux, des fiévreux, des hommes, des femmes, des vieillards; parcourir les salles d'un hôpital. Il est mort d'épuisement au mois de mars 1844, à l'hôpital Saint-Louis, salle Sainte-Victoire, lit 14 (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 204).La salle, c'était la salle commune, car il y avait en somme trois classes, comme dans les trains: la salle commune qui faisait office de troisièmes classes, puis les chambres à deux lits et enfin, au sommet de la hiérarchie, les chambres à un seul lit (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 19).
Salle de garde. V. garde1I A 2 d.
Salle d'opération(s). Pièce où sont pratiquées les interventions chirurgicales. Ivan arrêta le chariot [du blessé] devant une porte, l'ouvrit: la salle d'opération apparut dans une lumière crue, violente, impitoyable (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 204).
Garçon*, fille* de salle.
[Dans un établissement d'enseign.] Salle (de cours), de gymnastique, de sport(s), de travaux pratiques d'une école, d'un lycée. Villemain professe dans une énorme salle de la Sorbonne (Delécluze, Journal, 1827, p. 396).Dans les villages, la salle d'école, vidée l'heure d'avant, offrait aux auditeurs ses bancs usés (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 69).Salle d'asile*. Salle de classe*.
Salle d'études. Grande pièce où travaillent, entre les cours, les écoliers ou les lycéens. Synon. étude.S'ennuyer dans une salle d'études, au lycée Janson, alors qu'il y a des gens qui se promènent en Frise! (Green, Journal, 1933, p. 148).
ESCR. Salle (d'armes). Établissement, lieu où l'on enseigne l'escrime. Ces masques en fil de fer qu'on trouve dans les salles d'armes (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 226).M. L'Ambert était d'une jolie force, mais trop connu dans les salles pour avoir jamais eu occasion de se battre (About, Nez notaire, 1862, p. 53).Avoir des années de salle (d'armes). Apprendre l'escrime depuis des années. À l'épée on tue un homme qui a cinq ans de salle et qui sait tirer, qui vous offre sa poitrine là où vous êtes habitué à la rencontrer dans un assaut (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 241).
Prévôt* de salle.
[Dans un musée; le caractérisant indique l'objet princ. de ce qui est exposé] Salle des antiquités égyptiennes, grecques, romaines. Au musée du Louvre, ma mère me montra dans les salles égyptiennes des animaux domestiques enveloppés de bandelettes et enduits d'aromates (France, Pt Pierre, 1918, p. 42).La salle des Philippe de Champaigne et des Le Nain (Du Bos, Journal, 1928, p. 135).
− Domaine milit.Salle d'opération*. Salle de police. V. police1.
3.
a) Local aménagé pour des séances récréatives. Salle de bal, de concert, de spectacle, de théâtre. Nous annonçons (...) que ces salles rouvriront: l'Odéon, au 1erseptembre, avec la continuation du succès de la Jeunesse de Louis XIV; le Vaudeville, au 1erseptembre; les Variétés, au 1eraoût, avec la Vie Parisienne (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 723).À quelques mètres de là, brillaient les lumières d'un établissement public, une salle de cinéma, sans doute (Arland, Ordre, 1929, p. 374).V. film ex. 2.
Salle des fêtes. Local aménagé dans un village, un quartier d'une ville pour des séances récréatives et des manifestations diverses (bals, banquets, réunions). C'est avec des danses de la forêt Noire (...) et la visite de M. le Maire, que les membres du club Tournier ont fêté les mères et les pères à la salle des fêtes (L'Est Républicain, 5 juin 1987, p. 612, col. 1).
Faire salle comble. V. comble2B.
CIN. Salle obscure. V. obscur A 1.Salle d'exclusivité*. Salle de projection*.
En partic. Partie où est assis le public, par opposition à la scène. Lechy Elbernon: (...) Le théâtre. Vous ne savez pas ce que c'est? Marthe: Je ne sais pas. Lechy Elbernon (...): Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, les gens viennent là le soir et ils sont assis par rangées les uns derrière les autres, regardant (Claudel, Échange, 1954, i, p. 745).
b) P. méton. Public d'une salle de spectacle. Salle enthousiaste, hostile; avoir une salle merveilleuse, une bonne salle; les applaudissements, les huées de la salle. Incapable d'affronter une salle avec laquelle elle ne sympathisait pas, elle tremblait toujours en arrivant en scène (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 507).Au foyer [du théâtre], ils retrouvent la salle bruyante, émue et défaite, qui se remet, renoue ses histoires de la vie à cette minute de l'art dramatique (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 216).
C. − P. anal.
1. Salle souterraine. Grotte naturelle de vastes dimensions. La voûte s'élargissant et s'élevant tout à coup, nous nous trouvons dans une de ces vastes salles souterraines dont les cavernes des montagnes sont presque toujours l'indice (Lamart., Confid., 1849, p. 59).
2. Salle + subst. désignant une variété d'arbres (vx).Lieu planté d'arbres qui forment un couvert dans un jardin. Salle d'ormes. Quiconque a vu (...) les parcs de Versailles, de Saint-Cloud (...) peut se faire une idée du style de Le Nôtre (...) la végétation (...) forme (...) des salles de marronniers, des labyrinthes, des rues sombres, des grottes (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 311).
3. Salle de verdure (vieilli). Lieu, de la dimension d'une pièce d'habitation, entouré de charmilles ou d'arbrisseaux serrés, situé dans un jardin. Au centre de la terrasse s'élève (...) une de ces grandes tonnelles qu'on appelle encore en province des salles de verdure (Feuillet, Morte, 1886, p. 60).
Prononc. et Orth.: [sal]. Homon. sale. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 sale « dans un château, vaste pièce où l'on vit, où l'on reçoit » (Roland, éd. J. Bédier, 3707); b) 1643 salle des gardes (Tristan l'Hermite, Le Page disgracié, p. 373); c) 1741 salle du trône (Caylus, Féeries nouvelles, p. 322); 2. a) 1558 « dans une demeure privée, pièce de vastes dimensions réservée à un usage particulier » (Gouberville, Journal ds Poppe, p. 120); b) α) 1636 salle à manger (Monet); β) 1910 « mobilier d'une salle à manger » (Tarif. Album de la Manufacture d'armes et cycles de Saint-Étienne, p. 1044); c) α) 1691 salle de bain « pièce d'un appartement de bains » (Aviler d'apr. FEW t. 17, p. 9a); 1765 « pièce aménagée pour y prendre des bains » (Annonces, affiches et avis divers ds Havard t. 4, col. 845); β) 1691 salle d'eau « partie basse d'une fontaine où l'on descend par des marches » (Aviler d'apr. FEW, loc. cit.); 1962 « salle de bain » (FEW, loc. cit.); d) 1765 salle de billard (Piganiol de La Force, Descript. hist. de la ville de Paris, nouv. éd., t. 9, p. 222 ds Havard t. 4, col. 849); e) 1859 salle de jeux (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, p. 103); 1948 pour les enfants (H. Bazin, Vipère, p. 156); f) 1955 salle de séjour (Camus, Cas intéress., 1ertemps, 3etabl., p. 633). B. « Vaste pièce aménagée en fonction de sa destination » 1. 1538 salle d'audience (Est. d'apr. FEW, loc. cit.); 2. 1594 salle « salle d'armes » (J. Godard, Les Desguisez, II, 1 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 355); 1677 salle d'armes (Miege); 3. a) 1680 salle « salle d'hôpital » (Rich.); 1833 salle d'hôpital (Borel, Champavert, p. 33); 1875 fille, garçon de salle (Lar. 19e); b) 1836 salle de garde « salle où se tiennent les personnes de garde, dans un hôpital » (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 352); 1936 (plaisanterie, etc.) de salle de garde (Aragon, Beaux quart., p. 248); c) 1855 salle d'opération (Dr Mounier, R. de thérapeutique médico-chirurgicale, III, p. 191 ds Quem. DDL t. 8); 4. 1690 salle « pièce où se fait la classe, dans une école » (Fur.); 1832 salle d'étude (Balzac, L. Lambert, p. 51); 1900 salle de classe (Colette, Cl. école, p. 103); 5.1823 salle d'attente (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 605); 1837 dans une gare (Th. Gautier, Fusains et eaux-fortes, p. 192 [Charpentier] ds Quem. DDL t. 25); 6. 1832 salle capitulaire (Hugo, N.-D. Paris, p. 134); 7. 1835 salle de police (Vigny, Serv. et grand. milit., p. 73); 8. 1860 salle des ventes (Duranty, Malh. H. Gérard, p. 76); 9. 1934 salle de contrôle (La Radio-diffusion nat., Annuaire, p. 30 ds doc. DDL). C. « Local aménagé pour recevoir des spectateurs » 1. 1694 salle des comédies (Ac.); 2. 1738 salle de spectacles (Piron, La Métromanie, III, 5, p. 189); 3. 1835 p. méton. salle « le public qui se trouve dans la salle » (Vigny, op. cit., p. 191); 4. 1917 salle obscure « salle de cinéma » (Le Film, 19 mars, 21/1 ds Giraud 1956). D. 1694 « lieu planté d'arbres qui forment un couvert dans un jardin » (Ac.). De l'a. b. frq. *sal masc. « habitation ne comportant qu'une seule pièce » (cf. le m. h. all. sal « salle », le m. néerl. sale, sael « id. »), latinisé en sala fém. (viiies. ds Nierm.), et qui a gardé son -a sous l'infl. de halle. Fréq. abs. littér.: 10 680. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9 697, b) 18 695; xxes.: a) 19 507, b) 15 396. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972] p. 126. − Quem. DDL t. 6 (s.v. circuit de salles), 23 (s.v. salle de manip(s); salle d'op; salle poly), 28.