Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉVULSION, subst. fém.
MÉD., THÉRAP. Action médicale, procédé thérapeutique qui provoque un afflux de sang dans une région plus ou moins éloignée de celle qui est le siège d'une atteinte pathologique, dans le but de décongestionner l'organe malade; p. méton., résultat de cette action. Ces ventouses agissent sur une large surface, et produisent une révulsion puissante (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 32).Révulsion à la farine de moutarde sur l'abdomen pour décongestionner l'intestin (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 60).
P. métaph. La meunière, imbue comme tous les gens de la campagne de cette idée que la maladie exige de la nourriture, restaura Lucien qui se laissa faire, en s'abandonnant alors à de violents remords qui le sauvèrent de son abattement par la révulsion que produisit cette espèce de topique moral (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 545).
Prononc. et Orth.: [ʀevylsjɔ ̃]. Ac. 1694-1740: re-; dep. 1762: ré-. Étymol. et Hist. 1538 (Jehan Canappe, Le Guidon en fr., fol. 54 ds Sigurs, p. 543). Empr. au lat. d'époque impérialerevulsio « action d'arracher », formé sur le supin revulsum de revellere, v. révulser.