Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉFORMISME, subst. masc.
Tendance favorable au changement par les réformes. Le moment parut venu à beaucoup d'israélites « éclairés » de remonter (...) au judaïsme biblique en ne conservant que le ritualisme strictement nécessaire au maintien de la synagogue. De là un « libéralisme » ou un réformisme (...) favorisant à la longue (...) la naissance et le développement de tendances modérées (Weill,Judaïsme, 1931, p. 43).
POL. Doctrine visant à une transformation progressive de la société capitaliste par la voie de réformes et de moyens légaux et non à une transformation brutale par la voie de la révolution. Réformisme de droite. Lénine a mis les révolutionnaires en garde à la fois contre la « déviation de gauche » et la « déviation de droite » (...). La « déviation de droite » leur ferait oublier que l'idéal socialiste ne peut être réalisé par les voies du « réformisme » et dans le cadre de l'État bourgeois (Vedel,Dr. constit., 1949, p. 208).Que le réformisme giscardien soit obligé de biaiser, de manœuvrer, parfois même de freiner, seuls les rêveurs s'en étonneront. Mais s'il partait en marche arrière, qui donc pourrait encore le prendre au sérieux? (Le Point, 12 janv. 1976, p. 5, col. 3).V. amélioration ex. 1.
Prononc.: [ʀefɔ ʀmism̭]. Étymol. et Hist. 1908 (Sorel, Réflex. violence, p. 65). Dér. de réformiste*; suff. -isme*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35.