Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉCEPTIONNAIRE, subst.
A. − DR., TECHNOL. Personne qui est chargée de la réception de marchandises, de travaux, pour son propre compte, ou pour le compte de son destinataire (d'apr. Cap. 1936). Réceptionnaire exigeant. Le réceptionnaire − qui peut être un agent délégué par un service technique ou le laboratoire − examine, à l'aide d'un double de la commande et des dessins, ou par des essais, si la fourniture est conforme aux conditions imposées (Villemer,Organ. industr.,1947, p. 99).Dès que le voyage est commencé, la marchandise est réputée appartenir au réceptionnaire désigné ou au porteur du connaissement (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 54).
B. − HÔTELLERIE. Chef de la réception (d'apr. Mét. 1955).
C. − SPORTS. Celui qui reçoit le ballon. La conjonction de la trajectoire du ballon et de la course du réceptionnaire éventuel est donc liée à la valeur technique, mais aussi à l'intelligence des joueurs d'une même équipe (J. Mercier, Footb.,1966, p. 50).
Prononc.: [ʀesεpsjɔnε:ʀ], [-se-]. Étymol. et Hist. 1866 (B. des lois, n o1397, Tabl. annexé à la loi concernant les usages comm., p. 837). Dér. de réception*; suff. -aire2*.