| RESTRUCTURER, verbe trans. Donner une nouvelle structure à. A. − Restructurer qqc. 1. [Le compl. désigne une chose abstr. ou concr. notamment dans le domaine écon., pol., soc.] Donner une nouvelle organisation, suivant de nouveaux principes, en vue d'une meilleure adaptation aux besoins, à une administration, une société, etc. Restructurer une administration, un état, une industrie, un parti, la sidérurgie; restructurer la connaissance, la fiscalité. Les sociétés occidentales et leurs interprètes scientifiques repensent et restructurent l'efficacité économique (Univers écon. et soc., 1960, p. 606).Déléguer au gouvernement les pleins pouvoirs afin qu'il remette de l'ordre dans les tarifs publics, réorganise la Sécurité sociale, restructure les industries défaillantes (Le Nouvel Observateur, 15 mai 1967, p. 4, col. 1). − Au passif. Le tramway n'a pas été abandonné (...) le réseau a été restructuré, le tramway jouant un rôle de rabattage vers le métro (La Vie du Rail, 15 mars 1970ds Gilb. 1980). − Empl. pronom. Le budget tend à se restructurer autour des dépenses afférentes au logement, à l'équipement, à l'ameublement, c'est toute l'existence qui se réorganise autour de la vie de famille (Le Monde, 12 janv. 1967ds Gilb. 1980). 2. URBAN. [Le compl. désigne un lieu habité (quartier, ville, etc.)] ,,Réorganiser l'utilisation de l'espace à de nouvelles fins ou suivant de nouvelles conceptions`` (Gilb. 1980). Restructurer la banlieue, le centre d'une ville. La doctrine officielle de l'aménagement du territoire (...) préconise de lutter contre l'attraction parisienne en restructurant l'espace et en y retenant les hommes (Le Monde, 23 avr. 1966, p. 5, col. 4). B. − SOCIOL., empl. pronom. [Le suj. désigne une collectivité] Acquérir une nouvelle structure sociale, se réformer. Les phénomènes d'acculturation (...) nous montrent, (...) pour les groupes se restructurant, la « réinterprétation » de l'ancien en termes nouveaux et du nouveau en termes anciens (Traité sociol., t. 1, 1967, p. 81). Prononc.: [ʀ
əstʀyktyʀe], (il) restructure [-ty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1960 « doter de nouvelles structures » (Univers écon. et soc., loc. cit.). Dér. de structurer*; préf. re-*. DÉR. Restructuration, subst. fém.Action de restructurer; résultat de cette action. a) [Corresp. à restructurer A 1] Synon. de réorganisation.Restructuration des connaissances, des prix; restructuration d'un service. Grâce à une dévaluation réussie et peut-être excessive, nos entreprises ont vécu pendant des années dans l'euphorie sans entreprendre les efforts de restructuration nécessaires pour s'adapter à la compétition future (Le Monde, 20 févr. 1968, p. 20, col. 1).b) [Corresp. à restructurer A 2] Urban. Synon. de réaménagement.Restructuration d'un espace urbain, des sols. Une politique du logement doit porter en elle dès le départ toute une conception de la nécessaire restructuration des grandes villes, qui doit aller parfois jusqu'à l'opération chirurgicale (...). J'insiste sur la restructuration des centres à une époque où (...) on perd parfois de vue les qualités intrinsèques des centres des villes (Amén. terr., 1964, p. 18).c) Sc. hum.
α) Psychol. Reconstruction de l'individualité, de la personnalité. La vie religieuse est restructuration du moi (Philos., Relig., 1957, p. 36-9).Restructuration. Il y a (ou il devrait y avoir) une reconstruction du protagoniste dans les séances qui suivent une forte implication affective (...) en psychodrame et psychothérapie de groupe (AncelinSc. hum.1982).
β) ,,Structuration perceptive nouvelle qui se substitue à une structuration existante à la suite de certaines modifications dans le système de stimulation ou dans l'attitude du sujet`` (Thinès-Lemp. 1975).
γ) Sociol. [À propos d'une société] Action, fait d'acquérir ou de retrouver une nouvelle structure sociale. C'est un genre de moralité [la moralité des vertus] qui joue un grand rôle dans les structures sociales où les mouvements de déstructuration et de restructuration (...) se produisent sans trop de précipitation (Traité sociol., 1968, p. 149).− [ʀ
əstʀyktyʀasjɔ
̃]. − 1reattest. 1957 (Philos., loc. cit.); de restructurer, suff. -(a)tion*. |