Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RENOUVELLEMENT, subst. masc.
Action de renouveler; résultat de cette action.
A. −
1.
a) Remplacement de choses par d'autres de même espèce. Renouvellement des provisions, du stock. [Il] se pinçait le doigt à toutes portes, et c'était un perpétuel renouvellement de ses ongles (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 258).Je n'eusse jamais (...) soupçonné ce confort (...) ces renouvellements d'assiette que je n'avais osé torcher de mon pain qu'à la dérobade (Arnoux, Zulma, 1960, p. 61).Étudier le taux de renouvellement des acides nucléiques dans les tissus (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 56).
b) Fait de remplacer, de succéder à des personnes. Vous aviez demandé le renouvellement incessant des défenseurs, et fait adopter le système de la succession à Verdun de tous les corps de notre armée. Ils s'y sont succédé (Valéry, Variété IV, 1938, p. 78).
2. Remplacement total ou partiel des éléments qui composent quelque chose, en particulier un organisme, un tissu; fait de (se) régénérer. Durée, vitesse de renouvellement. La digestion et la nutrition sont donc les deux parties essentielles, les deux termes de la grande fonction générale du renouvellement de l'animal (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 5).Voit-on cependant que les procédés de cette agriculture tropicale africaine aient été sensiblement modifiés (...), que les moyens d'amendement et de renouvellement du sol se soient substitués aux habitudes traditionnelles? En aucune façon (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 205).
[À propos d'un groupe, d'une assemblée] Renouvellement par tiers, par cinquième. Je me prononçai pour le renouvellement intégral de la Chambre des députés (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 13).Le fait est que si le renouvellement de l'Académie se poursuit avec cette rapidité, il ne s'y trouvera plus bientôt que des gens qui lui seront hostiles [à Gregh] (Léautaud, Journal, 2, 1908, p. 212).
B. − Changement de certains caractères, de l'aspect de quelque chose ou de quelqu'un, qui lui fait retrouver de la nouveauté, de l'originalité. Synon. renouveau.Une gracieuse poupée, (...) qui vous fait honneur dans le monde, avenante, qui pique et réveille le goût par la perfection et les renouvellements de sa toilette (Taine, Notes Paris, 1867, p. 193).Toute chose prenait cette apparence qui suit les grands renouvellements: un mélange de bouleversé et d'identique, de banal et d'inconnu (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 132).
[À propos d'une pers., d'un attribut, d'une faculté de la pers.] Renouvellement d'esprit, de la vie intérieure; personnalité impropre au renouvellement. Plus il [Bossuet] avait vu Mmede La Vallière dans le temps de son noviciat, plus il avait été frappé de sa force et de son essor, de son entier renouvellement de cœur (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1851, p. 468).Une époque où j'étais encore réceptif, capable de progrès, voire de renouvellements profonds (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. lxxi).
P. méton. Faculté de se renouveler. Il a tous les dons [Sacha Guitry]: la facilité, la langue, (...) le renouvellement, la fertilité (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1943, p. 248).Impression nouvelle. Combien je vous remercie d'être venus me chercher pour qu'un dimanche au moins (jour parfois un peu morne) j'eusse le renouvellement de me sentir provençal, languedocien, gascon (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 285).
[À propos d'une production hum., d'une réalité soc.] Renouvellement artistique, scientifique; renouvellement des sciences, des arts, des techniques, d'un genre littéraire; renouvellement de la morale, des mœurs, de la société; renouvellement des formes, des méthodes. Je vois dans les croyances ébranlées de l'homme (...) dans les tremblements répétés de ses institutions politiques, tous les symptômes d'un bouleversement, et par conséquent d'un renouvellement prochain et imminent (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 226).Le renouvellement des études historiques ne datait pas de si loin que nous n'en goûtions encore la fraîcheur (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 155).
Loc. adj. En renouvellement. Le volume de la production de ces industries nouvelles ou en renouvellement était énorme comparé aux quantités restreintes qui naissaient dans les ateliers artisanaux (Robert, Artis., 1966, p. 64).
C. −
1. Fait de renaître, de reparaître. Fénelon (...) avait été fort frappé du renouvellement de zèle et de force dans ce parti [janséniste] qu'on croyait abattu, et qui reprit une nouvelle vigueur dans les premières années du siècle (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 420).Un autre eût puisé dans cette heure de doute un renouvellement d'amère énergie, ou, tout au contraire, un avertissement définitif; et il eût repris sa besogne, ou changé de voie (Martin du G., Devenir, 1909, p. 84).
Vieilli. [À propos d'un phénomène cyclique] Au renouvellement de l'année, des saisons. L'équinoxe de printems, époque précise à laquelle les Perses célébraient le renouvellement de la nature (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 138).C'est une belle fille. Bien certainement, si le chef des sauvages ne lui met point sur la tête la moitié de sa couronne, il se la fera servir toute rôtie, un jour de fête, au renouvellement de la lune, par exemple (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 421).
[Sans compl. déterminatif] Période de renouvellement. Semblant terminer sans retour les douceurs de l'automne, ils ont forcé notre espoir [les frimas] à n'en plus attendre que de la saison de renouvellement (Senancour, Rêverie, 1799, p. 100).
[À propos d'une pers.] Fait de reprendre des forces, de retrouver une certaine intégrité physique ou morale; état qui en résulte. L'appétit était déjà revenu un peu. Pour la lactation, M. Deschaumes pense qu'elle n'eût rien fait pour le renouvellement physique de la mère (Michelet, Journal, 1850, p. 109):
Un jour, Jean-Jacques sentit soudain ce qu'il était en train de faire. Sa Julie, Julie « la pécheresse », était une nouvelle Héloïse, et le siècle rapprendrait par elle ce que c'est qu'aimer, aimer toujours, par une sorte de renouvellement continu et généreux de l'être, malgré l'habitude et en dépit de tout... Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p. 210.
2. Remise en vigueur. J'avais imaginé, pour notre temps de crise, mon organisation des prisons d'état. − Oui, sire, mais elle fut loin de faire fortune dans nos salons (...). Nous criâmes de tous côtés aux nouvelles bastilles, au renouvellement des lettres de cachet (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 911).
D. − Action de faire de nouveau; résultat de cette action.
1. Action de recommencer quelque chose; fait de se produire de nouveau. Aussitôt que tu sauras quel est le nouveau directeur de l'Odéon, tâcher de le voir, faire agir par Blanche et avoir un renouvellement de parole positif (Flaub., Corresp., 1856, p. 202).Quelques parties s'arrêtent les premières, se remettent en mouvement par l'effet de la continuation du mouvement des autres, et alors elles deviennent à leur tour des causes de renouvellement du mouvement dans les autres parties qui avaient cessé de se mouvoir (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 385).
Renouvellement de connaissance. Reprise de contact, de relations avec quelqu'un. J'aurais dû ne pas repousser le renouvellement de connaissance avec Mmela comtesse Berthois (Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 67).
RELIG. Action de renouveler sa profession de foi. 7 juin. Renouvellement solennel de la première communion de Véronique. Elle a remis sa robe blanche de l'année dernière (Bloy, Journal, 1903, p. 176).Absol. Je suis retourné au catéchisme. On prépare le Renouvellement (Aragon, Le Mentir-vrai, 1980, p. 36).
2. Prolongation de la validité de quelque chose, reconduction de ce qui arrive à expiration. Synon. prorogation.Renouvellement d'une garantie, d'un traité; renouvellement d'un abonnement, d'un effet, d'un billet; renouvellement d'un passeport. Sa fortune composée (...) des douze mille francs que rapportaient alors les terres de Faucombe, mais dont le revenu s'augmentera d'un tiers au renouvellement des baux (Balzac, Béatrix, 1839, p. 69).C'était en période électorale, pendant qu'il sollicitait, comme on dit, le renouvellement de son mandat (A. France, Île ping., 1908, p. 345).
Venir à renouvellement. Arriver à la date de reconduction. Conclus, généralement pour deux ans, dans une période de stabilité monétaire et d'euphorie économique, les accords sont venus à renouvellement dans une conjoncture très différente (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 184).
Absol. Une nouvelle sentimentale destinée à amorcer l'abonné à l'époque du renouvellement (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 127).
Renouvellement + compl. indiquant la durée du nouveau délai.Je ne sais comment demander à M. Garcias, après tant d'ennuis, un renouvellement de deux mois, soit fin décembre (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1868, p. 123).Elle tenait prêtes, pour aider son jeune client, mille ressources, dont la plus anodine était un renouvellement à trois mois en doublant la valeur du billet (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 222).
Prononc. et Orth.: [ʀ ənuvεlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 « recommencement, nouvelle vigueur » (Eneas, 9986 ds T.-L.); b) ca 1176 spéc. « retour, renaissance (de la belle saison, de l'année) » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 6262); 2. 1243 « remplacement » (Lett., Moreau 161, f o34 v o, B.N. ds Gdf. Compl.); 3. a) 1273 « remise en vigueur, réhabilitation, revalidation » (Hagin le Juif, B.N. 24276, f o65 v o, ibid.); b) 1837 spéc. et absol. « prorogation de l'échéance d'une dette, d'un effet de commerce, etc... » (Balzac, C. Birotteau, p. 307); 4. a) ca 1465 « recommencement, réitération, répétition » (G. Chastellain, Chron., I, 18, Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 78); b) 1877 spéc. absol. en parlant du renouvellement de la communion solennelle (A. Daudet, Nabab, p. 124). Dér. de renouveler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 463. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 747, b) 603; xxes.: a) 445, b) 740.