Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
REFROIDISSEUR, subst. masc.
TECHNOL. Dispositif, appareil destiné à refroidir, à abaisser la température d'un corps solide ou liquide, ou à éviter des échauffements pouvant être dangereux. Si un commencement de gel se manifeste, il se traduit par un échauffement exagéré de l'eau contenue par le bloc qui se met à dégager de la vapeur. Arrêter immédiatement le véhicule, laisser tourner le moteur au ralenti et couvrir au mieux le radiateur, afin de l'empêcher de jouer son rôle de « refroidisseur » de liquide (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 330).Empl. adj. Au sortir des bacs refroidisseurs, la masse-cuite est soumise à un égouttage qui se fait dans les turbines (Rouberty, Sucr., 1922, p. 63).
FOND. ,,Forme métallique constituant une petite partie de l'empreinte soit du moule, soit du noyau, ayant pour but de hâter la solidification du métal coulé en contact avec elle`` (Bader-Th. 1962).
TABAC. ,,Équipement destiné à refroidir le tabac après séchage`` (Tabac 1982). Les refroidisseurs les plus courants sont constitués soit par des tunnels à bande continue avec convection d'air froid, soit par des cylindres rotatifs (Tabac1982).
ÉN. ATOMIQUE. ,,Agent réfrigérant traversant un réacteur, le plus généralement par circulation forcée, passant ensuite en circuit fermé par un échangeur thermique`` (Pir. Atom. 1959).
Prononc. et Orth.: [ʀ əfʀwadisœ:ʀ], [-ɑ-]. Étymol. et Hist. 1827 « vase où l'on refroidit quelque chose » (Chateaubr., Voyage en Amérique, Récolte du sucre d'érable, éd. M. Regard, 1969, p. 769 [La Pléiade]). Dér. de refroidir*; suff. -(iss)eur2*. Bbg. Joly (H.). Französische Neologismen. Leb. Spr. 1977, t. 22, n o4, p. 165.