Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RATIONNEMENT, subst. masc.
Action de rationner; résultat de cette action. Rationnement du pain, de la viande, du tabac; rationnement insuffisant. Je n'ai plus d'eau malgré le rationnement des jours précédents. Il faut que je sois dégagé et qu'un ravitaillement en eau me parvienne immédiatement (Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p. 266).
En partic. Mesure prise par les autorités en vue de répartir à la population des biens ou des denrées qui ne sont disponibles qu'en quantité limitée. Ticket de rationnement. Lundi 10 octobre. Ce matin, je vais chercher une carte pour le rationnement de la viande (Goncourt,Journal, 1870, p. 632).Bien que Paris ne soit pas investi, il est soumis à un véritable régime d'état de siège: il y faut faire queue à la porte des boulangers; le rationnement est établi; le pain est rare (Jaurès,Ét. soc., 1901, p. 113).
Prononc. et Orth.: [ʀasjɔnmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1846 (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 53); 1870 le rationnement de la viande (Hugo, Carnets intimes, 8 oct., p. 53 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de rationner*; suff. -(e)ment1Fréq. abs. littér.: 24.