Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RADIODIFFUSER, verbe trans.
RADIOTECHN. Émettre, retransmettre un programme sonore (voix humaine, musique...) au moyen de la radiophonie, par les ondes hertziennes. Radiodiffuser un morceau de musique, un concert, un discours; radiodiffuser une pièce de théâtre, des informations. La compagnie de radiophonie de Mandchourie a décidé de radiodiffuser une description de la cérémonie du couronnement du prince Henri Pou Yi (Vocab. radioph.[1933-1952]).Le cycle a débuté le 14 janvier par l'opéra « Fidelio »; les jours suivants, on a radiodiffusé les Symphonies (Vocab. radioph.[1933-1952]).
Empl. abs. Charlotte: Elle a ce qu'elle voulait. À cinq heures, elle joue La Nuit d'Octobre aux samedis poétiques avec Florent. On radiodiffuse. Elle croit que c'est arrivé. Elle n'a plus besoin de vous. Elle ne sera pas longue à jeter le masque (Cocteau, Monstres sacrés, 1940, II, 2, p. 53).
Au part. passé. Appel radiodiffusé (de Londres) (par le Général De Gaulle); message radiodiffusé du Chef de l'État; allocution, conférence, déclaration, protestation radiodiffusée; émission radiodiffusée en différé; dans la presse écrite ou radiodiffusée. L'expérience a montré que le studio est bien supérieur à la scène pour l'interprétation radiodiffusée de la tragédie ou de la comédie littéraires (Annuaire radio, 1933, p. 103).
Prononc.: [ʀadjodifyze], (il) radiodiffuse [-fy:z]. Étymol. et Hist. 1927 (Le Journ., fin nov., in Nyrop, Études de grammaire fr., 29, pp. 20-21 ds Quem. DDL t. 13). Formé de l'élém. radio-2* et de diffuser*.