Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RADIOCHIMIE, subst. fém.
CHIMIE
A. − Étude des réactions chimiques produites par des radiations ionisantes, par les rayonnements en général. On peut utiliser avec profit en radiochimie les déchets radio-actifs fournis par les piles atomiques. Ce sont surtout les rayons bêta et gamma qui se révèlent efficaces; ils jouent souvent le rôle d'initiateurs dans des réactions en chaîne (Lar. encyclop. Suppl.1968).
B. − Chimie des substances radioactives. La chimie des radioéléments ou radiochimie, jointe à l'étude des transformations radioactives est la Science de la structure des atomes et de leurs relations génétiques (Radium, 1919, p. 246).En utilisant les méthodes de la radiochimie, Fermi et ses collaborateurs purent séparer, en quelques mois, un grand nombre de radioéléments légers et lourds (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 349):
La radiochimie. 5 méthodes d'étude. Adsorption, entraînement, cristallisation, distillation, solubilité. − Examinons maintenant quelle est la source de nos renseignements sur la nature chimique des éléments radioactifs, et comment on a pu établir qu'à une position analogue dans la série des transformations radioactives correspond une analogie de propriétés chimiques. MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p. 19.
Rem. 1. Duval 1959 note qu'en ce sens ,,on dit plutôt chimie des radiations``. 2. Nucl. 1964 constate ,,ce terme est parfois improprement appliqué à la branche de la chimie étudiant les propriétés chimiques des corps radioactifs``.
Prononc.: [ʀadjoʃimi]. Étymol. et Hist. 1906 (J. Chim. Phys., p. 193). Comp. de radio-1* et de chimie*. Cf. l'angl. radiochemistry, de même sens, att. dep. 1904 ds NED Suppl.2
DÉR.
Radiochimique, adj.a) [Corresp. à supra A] Qui se rapporte à la radiochimie, qui emploie la radiochimie. Des mesures de sections efficaces par diverses méthodes radiochimiques, on est allé à l'étude des distributions angulaires (sections efficaces différentielles) au moyen de divers détecteurs, notamment de télescopes, de scintillateurs et d'analyseurs magnétiques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 368).b) [Corresp. à supra B] Qui est relatif à la radiochimie, à l'aspect chimique considéré sous l'angle de la radioactivité. Dans l'histoire des éléments fortement radioactifs, par exemple celle de l'uranium, nous observons des processus chimiques réversibles pour ses combinaisons et des processus irréversibles radiochimiques pour ses atomes (Vernadsky,Géochim., 1924, p. 21). [ʀadjoʃimik]. 1reattest. 1923 (J. Phys. et Radium, p. 252D); de radiochimie, suff. -ique*, cf. l'angl. radiochemical, de même sens, att. dep. 1915 ds NED Suppl.2