Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RADIATEUR, subst. masc.
Échangeur thermique de chauffage ou de refroidissement. L'anticathode est (...) une pastille de tungstène enchâssée dans une masse de cuivre se refroidissant par conduction, et extérieurement à l'ampoule, grâce à un radiateur (...) ou par une circulation d'eau (M. de Broglie, Rayons X, 1922, p. 134).
En partic.
Appareil de chauffage alimenté par une source d'énergie, agissant essentiellement par le rayonnement de ses surfaces chaudes et accessoirement par la convection de l'air ambiant sur celles-ci. Radiateur à accumulation, à convection, à bain d'huile, à gaz, à infrarouges; radiateur parabolique, soufflant. Une sale ombre glaciale. Le radiateur n'était sûrement pas allumé (Sartre, Nausée, 1938, p. 97).Ce matin chez Gide. Il me reçoit dans sa petite chambre à coucher que chauffe un radiateur électrique (Green, Journal, 1945, p. 264).
Élément d'une installation de chauffage central alimenté par une source de chaleur, qui assure la distribution de celle-ci. Radiateur en acier, en aluminium, en fonte; radiateur entartré; purger un radiateur; cache-radiateur (v. cache- B). Il fit grand froid cet hiver-là et le charbon manquait; dans l'appartement mal chauffé, je collais vainement au radiateur mes doigts gonflés d'engelures (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 64):
... l'eau chaude, plus légère, tend constamment à se placer au-dessus de l'eau froide, ce qui provoque un mouvement circulatoire continu dans l'installation, à condition que la chaudière soit placée au point bas du circuit. Il est cependant possible de placer des radiateurs à un niveau inférieur à celui de la chaudière... Lar. mén.1926, p. 317.
Organe de refroidissement d'un moteur à explosion constitué par un faisceau de tubes garnis d'ailettes où l'eau chaude provenant du moteur circule et se refroidit au contact de l'air. Remplir, vidanger un radiateur; bouchon, calandre de radiateur. « Si je me casse la gueule... » une tôle qu'il frôle du doigt le brûle. Le radiateur vaporise par saccades. L'avion, péniche trop chargée, pèse (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 71).Nous n'arriverons au but qu'à la tombée du soir, le radiateur fumant et le réservoir à essence presque vide (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 250).Il a fallu que le carbu... non, le radiateur... que le radiateur gelât au passage du premier col (Bernanos, Crime, 1935, p. 735).
Prononc. et Orth.: [ʀadjatœ:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.: Radiateur, s. m. Qui a le pouvoir de rayonner. Les corps bons radiateurs); 1895 (Grouvelle et Arquembourg, Brevet d'invention ds Fr. mod. t. 43, p. 54: nous comprenons, sous l'appellation radiateurs tous les appareils de chauffage ... alimentés par des fluides à plus ou moins haute pression ou température); 1897 automob. (La France automobile, 152, ibid.). Dér. sav. du lat. radiare, v. radiant; suff. -ateur*, v. -eur2. L'angl. radiator « ce qui émet des rayons » est att. dep. 1836 ds NED et au sens de « appareil de chauffage » dep. 1851 ds NED Suppl.2. Fréq. abs. littér.: 43. Bbg. Quem. DDL t. 5, 14.