Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RADAR, subst. masc.
ÉLECTRON. Système ou appareil de détection servant à déterminer la direction et la distance d'un objet. Radar de surveillance au sol, terrestre; radar de bord; radar d'autoguidage des missiles; radar de bombardement; radar panoramique pour détecter les nuages; fusée à tête pensante lancée par un canon à radar; échos de radar; émissions, ondes de radar; développement des techniques de radar; emploi militaire du radar; utilisation du radar dans le repérage, le guidage des avions, des navires, des missiles; radar anti-sous-marin; radar à impulsions; antenne, écran de radar; portée d'un radar; surveillance par radar; réseau de radars; transmission des rayonnements des radars; radar de tir, d'artillerie. V. ionosphère ex. 2:
... j'ignorais tout du radar et ne savais pas qu'à chaque raid les avions anglais jetaient par-dessus bord dans le ciel allemand des millions et des millions de rubans de papier argenté propre à brouiller toute détection par radar. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 288.
P. métaph. J'ai résolu d'écrire au hasard (...) il importe de ne pas prévoir ce que l'on va dire (...). On fait effort pour aveugler les phares. N'empêche qu'une sorte de radar intime avertisse... Je viens de biffer quatre mots: c'est tricher (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1163).
Naviguer au radar. Se diriger à l'aveuglette. À l'époque j'étais tellement occupé à me contrôler et à faire la guerre à la chose que je ne voyais pas vraiment, je me sentais devenir aveugle, je naviguais au radar, c'était plutôt une sorte d'instinct qui m'empêchait de me heurter aux choses et aux gens (M. Cardinal, Les Mots pour le dire, Paris, Grasset, 1975, p. 23).
En appos. ou comme élém. de compos., avec le sens de « qui se compose de radars, fonctionne au moyen du radar, est émis, diffusé, capté par le radar, etc. ». Image-radar, émetteur-radar, station-radar, contrôle-radar, surveillance-radar; système d'alerte radar. Dès que le satellite apparaît au-dessus de l'horizon (...) [il est pris] en chasse. Un (...) récepteur radar détermine sa position avec une plus grande précision (Admin. P. et T., 1964, p. 43).J. S. Hey (...) découvrit que les traînées météoriques étaient susceptibles de renvoyer des échos radar (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 600).Les Soviétiques ont obtenu la possibilité d'aménager quatre bases aériennes au Mali: à Gao, à Mopti, à San et à Sikasso. Ces bases leur éviteront de survoler le Moyen-Orient et sa couverture radar indiscrète (Le Point, 21 févr. 1977, p. 55, col. 2).
REM.
Radarastronomie, radar-astronomie, subst. fém.,,Application à l'observation astronomique de la technique du radar`` (Muller 1980).
Prononc.: [ʀada:ʀ]. Étymol. et Hist. 1945 (L'Aurore, 12 déc., 1b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér.radar (1941 ds NED Suppl.2) formé de la syll. init. de Radio et des lettres init. de Detection, And et Ranging dans l'expr. Radio detection and ranging « détection et pointage radio ». Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Radariste, subst. masc.Spécialiste chargé du fonctionnement et de l'entretien d'un radar. La radioastronomie, peut-être parce qu'elle est une science jeune, initialement promue par des équipes de très jeunes physiciens de formation commune: celle de radariste pendant la guerre, est une science où des échanges très nombreux et des contacts fréquents se sont établis entre ses servants (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 598).En appos. Officier radariste (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 598). [ʀadaʀist]. 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); de radar, suff. -iste*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 42. − Quem. DDL t. 25.