Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RABATTEUR, -EUSE, subst.
A. − Subst. Personne qui rabat.
1.
a) COUT. ,,Ouvrière rabattant les coutures sur les pièces de lingerie`` (Mét. 1955).
b) INDUSTR. DE LA CHAUSS. Rabatteur de piqûres. ,,Ouvrier utilisant une machine qui aplatit les coutures des tiges de chaussures par friction et compression`` (Mét. 1955). Rabatteur de semelles. ,,Ouvrier de l'atelier de préparation (chaussures) qui rabat la semelle pour la faire adhérer à la forme`` (Mét. 1955).
2.
a) CHASSE, VÉN.
[Corresp. à rabattre C 1] Personne qui rabat le gibier. Synon. batteur, traqueur.On lâche les roquets, et les rabatteurs s'avancent en tapant le bois de leurs badines (Gyp,Gde vie, 1891, p. 84):
... une battue de perdreaux est une chose simple, elle consiste à pousser par une ligne mobile de rabatteurs, le gibier situé sur l'étendue à battre et plus spécialement les perdreaux sur la ligne fixe des tireurs dissimulés derrière des abris naturels (haies, etc.) ou artificiels (claies de genêts, etc.). Vidron,Chasse, 1945, p. 26.
Plus rarement. Animal qui rabat le gibier. J'ai observé, la nuit, des renards qui chassaient le lapin. Ils avaient organisé une vraie battue, avec des rabatteurs (A. France,Lys rouge, 1894, p. 63).[Le chien] excelle (...) à ramener le gibier, spécialement le lièvre, sur son maître. C'est un lanceur et un rabatteur de premier ordre (Vidron,Chasse, 1945, p. 117).
P. anal., PÊCHE. Personne qui, en effrayant le poisson, le fait fuir dans la direction des pêcheurs ou des filets. Cinq ou six pêcheurs (...) épient le poisson qu'autour d'eux les rabatteurs effrayent en frappant l'eau à grands coups de gaule (A. France,P. Nozière, 1899, p. 203).Des rabatteurs australiens remonteront un cours d'eau afin d'effrayer le poisson et de le diriger vers les filets qu'ont tendus leurs compagnons (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 32).
P. métaph. Les Prussiens faisaient jusqu'à quarante kilomètres par jour, dans leur cercle immense de rabatteurs, poussant le troupeau d'hommes qu'ils traquaient, vers les forêts de la frontière (Zola,Débâcle, 1892, p. 98).Il redoutait ces rabatteurs de Dieu [les prêtres] et leurs filets (Mauriac,Chemins mer, 1939, p. 143).
b) P. anal., fam., gén. péj. Personne qui, le plus souvent moyennant finances, procure des clients à une entreprise, à un commerçant, des adhérents à un parti, des marchandises rares à un acheteur. Le Herz avait réduit le Reinach au rôle de rabatteur; il le forçait à lui procurer des affaires (Barrès,Leurs fig., 1901, p. 52).Rabatteur du baron, il lui avait procuré pour quinze millions d'objets d'art et d'ameublement (A. France,Bergeret, 1901, p. 336).
Arg. Personne qui procure des clients à des établissements spéciaux: maisons closes, tripots, etc. Qu'elle débarque un beau jour dans une gare de Paris ou d'une autre grande ville sans personne pour l'accueillir, sans travail précis, et un habile garçon aux bonnes manières et à la mine avantageuse (le « rabatteur ») la prendra vite en charge (Le Monde, 14 mars 1973, p. 14, col. 5).
B. − Subst. masc., MACHIN. AGRIC.. ,,Organe rotatif, équipant essentiellement les moissonneuses lieuses et les moissonneuses batteuses, placé au-dessus de la barre de coupe et qui, au cours de la coupe, couche les tiges des céréales et les maintient jusqu'à ce qu'elles soient prises par les appareils transporteurs`` (Lar. agric. 1981).
C. − Subst. fém., HIST. DES TRANSP. ,,Coche qui fait le service entre certaines localités de la banlieue`` (France 1907).
Prononc. et Orth.: [ʀabatœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1585 « celui qui calme, diminue » (N. du Fail, Contes, II, 280, Bibl. elz. ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1850 terme de chasse (Dumas père, Chasse au chastre, III, 6, p. 236); d'où 1886 « personne qui recherche des clients » (Hogier-Grison, Monde où l'on triche, 2esérie, p. 158); 3. 1904 « nom d'un organe de la moissonneuse mécanique » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de rabattre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Darm. 1877, p. 104.