Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RABATTEMENT, subst. masc.
Action de rabattre; résultat de cette action.
A. − [Corresp. à rabattre A]
1. [Corresp. à rabattre A 1] Synon. abaissement; anton. relèvement, soulèvement.Gréé [au moyen du gréement triangulaire de stabilisation], le ballon [maritime] se trouve appuyé par le vent et ne saurait subir de rabattement notable (Marchis,Nav. aér., 1904, p. 558):
Écrans destinés à empêcher le rabattement des fumées. − Pour éviter le rabattement des fumées, si préjudiciable à la visibilité, les machines modernes sont munies de deux écrans verticaux situés longitudinalement de part et d'autre de la boîte à fumée. Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 51.
2. [Corresp. à rabattre A 2]
a) Action de ramener, d'appliquer une chose sur une autre (par pliage). Le canapé-divan (...) est garni d'un dossier A, que l'on peut démonter au besoin, et d'accotoirs B, qui servent de soutien dans le rabattement du divan (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 35).Si l'on découpe un carré dans ce rectangle (par rabattement du petit côté par exemple) on obtient comme reste un petit rectangle semblable au rectangle initial (Arts et litt., 1935, p. 28-5).
b) Spécialement
Arg. (Saint-Cyr). Pratique consistant, le matin, à rabattre les draps et couvertures sur le pied de son lit, au lieu de les défaire complètement. Soulot [le professeur de descriptive, qui] doit, j'en suis certain, faire un lit lestement Tant il connaît à fond l'art du rabattement [M. de B., Les professeurs (1854)] (Titeux,St-Cyr, 1898, p. 651).
COUT. Action de rabattre une couture (v. rabattre A 2 c). Rabattement d'une couture. Point de rabattement (Lar. Lang. fr.).
MATH. (géom.). Rabattement d'un plan. ,,Construction permettant de déterminer l'image d'un point quelconque de ce plan par une rotation transformant le plan en un plan horizontal. Le rabattement d'une figure plane permet d'obtenir cette figure en vraie grandeur. L'axe de la rotation qui est nécessairement une horizontale s'appelle la charnière du rabattement`` (Bouvier-George Math. 1979).
B. − [Corresp. à rabattre B]
1. [Corresp. à rabattre B 1 c] Synon. diminution, rabais.[Trifolion à sa femme:] − (...) votre pension est désormais diminuée de cent mille francs par an. Il vous restera, pour vous habiller et faire vos grâces, cent cinquante mille francs (...) − Et pourquoi cette disgrâce, ce rabattement (...)? (L. Daudet,Ciel de feu, 1934, p. 173).
2. DR. Rabattement de défaut. ,,Décision d'un tribunal ou d'une cour annulant la décision de défaut provisoirement rendue lors de l'appel d'une cause, lorsque le défendeur comparaît ou pose ses conclusions avant la fin de l'audience`` (Cap. 1936).
3. TRAV. PUBL. Rabattement d'une nappe d'eau. ,,Opération par laquelle on oblige le plan d'eau à s'abaisser localement, donc à se déformer`` (Plais.-Caill. 1958).
C. − [Corresp. à rabattre C]
1. Changement de direction. Synon. déplacement, déportement, détournement.Quant à l'armée de la Meuse (...), elle paraissait destinée à prolonger le mouvement de la masse principale soit vers l'ouest, soit dans son mouvement de rabattement vers le sud (Joffre,Mém., t. 1, 1931, p. 252).
2. AUTOMOB. Sur une route, action de se rabattre sur sa droite. Rabattement brusque. (Dict. xxes.). Flèches de rabattement. Flèches tracées sur le sol des routes et autoroutes et indiquant que l'on doit se déporter sur une autre voie de circulation. Les ingénieurs ont reçu (...) une brochure spéciale relative à la signalisation au sol des routes et des autoroutes qui impose notamment: (...) la présence de flèches courbes de rabattement avant toute réduction du nombre de voies de circulation (Le Figaro, 17 mai 1974, p. 14, col. 8).
3. FOOTB., RUGBY. Changement de direction d'un joueur qui se porte de côté ou qui revient légèrement en arrière. V. rabattre ex. 3.
Prononc. et Orth.: [ʀabatmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1284, déc. « rabais » (S. Berthomé, Bibl. La Rochelle ds Gdf.); 2. 1765 rabattement de défaut, terme de dr. (Encyclop. t. 13); 3. 1857 « action de rabattre » (Nosban, loc. cit.); spéc. 1875 géom. descriptive (Lar. 19e). Dér. de rabattre*; suff. -ment1*.