Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RABATTAGE, subst. masc.
Action de rabattre; résultat de cette action.
A. − ARBORIC., HORTIC. [Corresp. à rabattre B 1 a] Le rabattage du scion est la première taille subie par l'arbre (...). La hauteur de rabattage dépend de la forme prévue. Un rabattage bas provoque le développement de ramifications latérales vigoureuses; un rabattage haut (taille légère) entraîne le développement de l'axe central et hâte la mise à fruit (Lar. agric.1981).
B. − CHASSE, VÉN. [Corresp. à rabattre C 1] Synon. battue, traque.[Le charretier:] Sûrement oui, que c'est le prince (...). À preuve qu'il est venu chasser dimanche avec l'Indien et qu'il a donné une « pièce quarante sous » à notre Guillaume pour le rabattage (A. Daudet,Pte paroisse, 1895, p. 132).
P. anal., fam. Action de racoler, de rechercher des adhérents, des clients pour une entreprise, un parti, etc. Synon. racolage.Le couvent de Saint-Joseph, école de Véronique, nous paraît de plus en plus une usine, une manufacture, une raffinerie de vierges (...). Il y a la religieuse jolie femme pour le rabattage des élèves (Bloy,Journal, 1902, p. 85).
C. − INDUSTR. LAITIÈRE. ,,Opération qui consiste à détacher à la main les portions de caillé restant adhérentes à la paroi des moules en les rabattant sur le fromage en formation de façon à faciliter la descente régulière du caillé dans les moules au cours de l'égouttage`` (Luq.-Boud. Lait. 1981).
D. − TECHNOLOGIE
1. Rabattage de la laine. ,,Action de dégager la laine qu'on peigne des nœuds ou bourrons qu'elle peut avoir`` (Ac. Compl. 1842).
2. ,,Chez les tonneliers, action de resserrer les ais d'un fût`` (Mots rares 1965).
3. Méthode d'exploitation d'une mine consistant à tracer au préalable dans le charbon les galeries du chantier et à prendre ensuite le charbon entre ces deux galeries. Le principe du rabattage (...) assurait (...) l'indépendance des deux services du charbon et du remblai (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 277).
Prononc. et Orth.: [ʀabata:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1723 « rabais » (Savary); 2. 1869 « action de supprimer certaines branches d'arbre » (Littré); 3. 1875 « action de rabattre le gibier » (Lar. 19e); fig. 1902 (Bloy, loc. cit.). Dér. de rabattre*; suff. -age*.