Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÉPÉE, subst. fém.
A. − Dans le lang. des enfants. Poupée. (Dict.xxes.).
B. − Pop. Jeune femme, jeune fille au physique généralement agréable. Synon. pop. et fam. nana.Belle, chouette pépée:
. Une vraie frimousse de margot, trempée dans du lait, une peau veloutée de pêche, un nez drôle, un bec rose, des quinquets luisants auxquels les hommes avaient envie d'allumer leur pipe. Son tas de cheveux blonds, couleur d'avoine fraîche, semblait lui avoir jeté de la poudre d'or sur les tempes, des taches de rousseur qui lui mettaient là une couronne de soleil. Ah! une jolie pépée, comme disaient les Lorilleux, une morveuse qu'on aurait encore dû moucher et dont les grosses épaules avaient les rondeurs pleines, l'odeur mûre d'une femme faite. Zola, Assommoir, 1877, p.709.
Avoir une pépée. «Ben, dit le typo, je ne sais pas ce qu'elle pense. Au fond, je crois qu'elle pense rien: c'est une môme. Mais elle est brave et travailleuse et puis... roulée!» Il rêve un peu, il dit: «C'est peut-être bien ça qui m'avait foutu le noir. Je m'ennuyais d'elle. T'as une pépée, Brunet?» (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.286).
Prononc. et Orth.: [pepe]. Homon. pépé. Étymol. et Hist.1. 1866 «poupée» (Delvau, p.291); 2. 1877 «jeune fille ou jeune femme» (Zola, loc. cit.). Redoublement enf. de la 2esyll. de poupée*. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p.137.