Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÉDALER, verbe intrans.
A. −
1. Actionner une pédale. Dès cinq heures du matin, elle était à sa machine et pédalait, jusqu'à onze heures du soir (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.63):
. Les rouleaux étaient gras d'encre. Picquenart se mit en place et commença de pédaler. Nous regardions, béants d'orgueil, les premières feuilles imprimées s'échapper de la mécanique. Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.119.
2. En partic. Appuyer sur les pédales d'une bicyclette, d'un cycle. Pédaler dur, à toute allure, dans une côte. Pour étudier l'influence de l'alcool sur le travail, le sujet pédalant dans la chambre calorimétrique, et le travail étant exprimé en chaleur (...) (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.264).Cropette (...) pédalait sagement dans les allées sur le vélo (H. Bazin, Vipère, 1948, p.242).
Pédaler en danseuse. V. danseur C 1 loc. fig.
Fam.
Se déplacer à bicyclette. Il est sorti du village et, sous le soleil implacable, il pédale vers la Fourche (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p.1055).Des ouvriers en bleus pédalaient ou s'en allaient à pied (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.225).
P. anal. Marcher très vite; p.ext., se dépêcher. Synon. foncer, galoper, se hâter, se grouiller (pop.), se magner (arg.).Si, à pied, il s'était dépêché pour être à l'heure, pour signifier qu'il avait marché vite il disait: «Vous pensez si on a pédalé!» (Proust, Sodome, 1922, p.792).
B. − Populaire
1. Pédaler dans la cancoillotte, pédaler dans la choucroute, pédaler dans le couscous, pédaler dans la semoule, pédaler dans le yaourt. Patauger, perdre ses moyens. Au fig. Perdre le fil. Ça devient duraille de dialoguer, de converser avec ces lascars. Je marmonne, pédale verbal dans la choucroute. J'essaie une échappatoire (A. Boudard, Les Combattants du petit bonheur, Paris, 1977, p.142).L'euphorie règne dans la maison de Félicia transformée en dortoir: la police pédale dans la semoule! (R. Borniche, Le Gang, Paris, 1980, p.205).
2. Absol. Gigoter des jambes, faire le geste de pédaler, les pieds en l'air. Étendu sur le dos, je pédalerai dans le vide à toute vitesse, bruyant d'articulations qui craquent (Montherl.,Olymp.,1924,p.313).−(...) vise le type que j'ai descendu, s'il pédale (...). Le Fritz, couché sur le dos, les yeux grands ouverts, gigotait (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.187).
REM. 1.
Pédalage, subst. masc.Action de pédaler, d'actionner une pédale ou de faire le mouvement correspondant avec les pieds. Ces 400 solides garçons faisant du pédalage le dos au sol (L'Auto, 19 août 1933ds Quem. DDL t.6).Le double pédalage est une manoeuvre qui favorise le passage d'une vitesse quand on «passe» celle-ci (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.94).
2.
Pédalement, subst. masc.,littér., rare. Action de pédaler, de rouler à bicyclette; résultat de cette action. Les grands bassins de mât en mât y bercent Le soir safran qui sur les quais déteint Le jour déclinant les digues cyclables Dans un Ruisdael sombre aux rouges falots Portent de la ville au loin par les sables Le pédalement de mille vélos (Aragon, Rom. inach., 1956, p.107).
3.
Pédaleur, -euse, subst.,cycl. Coureur cycliste, considéré dans la valeur, dans le style de son coup de pédale. Synon. pédale1, rouleur.Pédaleur increvable, infatigable; bon, vaillant pédaleur. [Chaillot] avait pour équipier Guy Lapibie, chargé de remplacer Jaminet au pied levé (c'est le cas de le dire pour des pédaleurs) (L'OEuvre, 23-24 nov. 1941).
Prononc. et Orth.: [pedale]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1892 «actionner les pédales d'une bicyclette; circuler à bicyclette» (La Libre Parole, 10 oct., p.1 c: la piste [...] sur laquelle, hier, ont pédalé frénétiquement [...] les célébrités de la bicyclette); 2. 1911 «courir» (d'apr. G. Esnault, Notes compl. Poilu); 1922 (Proust, loc. cit.). Dér. de pédale1*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Quem. DDL t.12 (s.v. auto-forgerie), 13.