Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PUISEUR, -EUSE, subst.
TECHNOL., vieilli
A. − Personne qui puise ou qui extrait quelque chose. Un puiseur prend les parties débourbées pour les verser dans le crible (Ratel, Prépar. mécan. minerais, 1908, p. 201).
P. métaph. Ce sont les sévères artistes que l'aube attire à ses blancheurs, Les savants, les inventeurs tristes, les puiseurs d'ombre, les chercheurs, Qui ramassent dans les ténèbres les faits, les chiffres, (...) Et tous les morceaux noirs qui tombent du grand fronton de l'inconnu (Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 374).
En partic. Ouvrier tourbier qui puise l'eau des lieux d'où l'on extrait la tourbe. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Instrument servant à puiser. Deux palettes ou puiseurs, fixés à la cocarde de la fusée, plongent périodiquement dans le réservoir, projettent l'huile à la partie supérieure de la boîte (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 276).
Prononc.: [pɥizœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. Ca 1220 puiseres fig. « celui qui puise » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V.-F. Kœnig, I Pr 1, 43); 1553 puiseur (La Bible... de l'imprimerie de Jean Gerard, Deuteronome, chap. 29). Dér. de puiser*; suff. -eur2*.