Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉSENTEMENT, adv.
Synon. vieilli (sauf au Québec et en Afrique francophone) ou littér. de maintenant, à présent.
A. − À l'instant, au moment où l'on parle.
1. [Le présent est le présent effectif du locuteur] Comme Fabrice revenait tout ébouriffé de son audience au palais (...) −Il faut, lui dit-elle, que tu ailles tout présentement chez le père Landriani (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.129).
a) [Avec les temps du prés.] De 1 heure à 3, j'ai fait des rangements, puis dormi jusqu'à 5. Présentement je puis me remettre à l'ouvrage (Flaub., Corresp., 1878, p.119).
[Marque, dans le fil d'une démonstration, d'un exposé, le moment où l'on parle] Considérons présentement les vibrations d'une corde tendue (Laplace, Théorie analyt. probabil., 1812, p.77).Divers organismes fonctionnent déjà et pratiquent des mécanismes financiers qui s'inscrivent directement dans le cadre de la politique de subventions que nous évoquons présentement (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.197).
b) [Avec le temps du fut.]
α) Dans un avenir plus ou moins proche. Chaque fois qu'elle s'approchait du lit c'était avec l'espoir confus qu'un miracle s'était produit et que la malade allait présentement cesser de gémir, s'assoupir quelques heures et se réveiller guérie (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.219).
β) À partir du temps présent. Synon. désormais, dorénavant.Tu liras dans le présent l'être que tu deviens. Tu l'énonceras. Il donnera leur sens aux hommes et aux actes des hommes. Il n'exigera rien d'eux présentement que ce qu'ils donnent et déjà donnaient hier (Saint-Exup., Citad., 1944, p.868).
2. [P. transpos. dans le passé] Il se cala dans un coin, à côté de la portière du couloir, et posa ses pieds sur l'autre banquette. Lafcadio pensa qu'il prétendait barrer l'issue. Sans doute Protos était armé. Lui, présentement, ne portait aucune arme (Gide, Caves Vatican, 1914, p.857).On est arrivé à la gare au terme du jour. On formait un train. Il était présentement tout le long du trottoir, sans tête, et comme mort, avec tous ses compartiments ouverts (Giono, Baumugnes, 1929, p.226).Présentement, il s'était assis sur un banc (Aragon, Beaux quart., 1936, p.245).
B. − Dans la fraction de la durée dans laquelle se trouve ou se situe le locuteur au moment où il parle. Synon. aujourd'hui, actuellement.
1. [Le présent est le présent du locuteur] L'église de St Étienne (...) est une vénérable église du XIIesiècle fort maltraitée par le temps et par les Strasbourgeois. Saccagée en 1793, puis convertie en salle de spectacle, c'est présentement un magasin de tabac en feuilles (Mérimée, Lettres L. Vitet, 1870, p.86).MlleTemple Drake, présentement MmeGowan Stevens (Camus, Requiem, 1956, 1repart., 2etabl., p.839).Les formalisations et conceptualisations opératoires, dont nous disposons présentement, ne procurent qu'une image très grossière des structures qui sont susceptibles d'être déjà appréhendées par le savoir scientifiquement contrôlé (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.336).
P. ext. Dans l'état actuel des connaissances, de la science. Pour nous, présentement, ce seraient les globules rouges du sang qui feraient les globules de pus par une transformation pure et simple des premiers dans les seconds. Mais, dans les sciences dites d'observation, l'illusion est si facile, quand on ne s'appuie que sur l'observation (Pasteurds Travaux, 1878, p.200).
2. [P. transpos. dans le passé] Elle (...) vivait présentement dans une petite ruelle avoisinant la cathédrale (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.59).Les disponibilités de l'ennemi étaient présentement faibles; le jour où notre situation en matériel nous permettrait de fixer l'adversaire par plusieurs attaques simultanées exécutées sur de grands fronts, nous pourrions espérer prendre l'ennemi en défaut (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.80).
Rem. On relève un empl. exceptionnel au sens de «effectivement présent». Je n'ai connu personne au monde qui se représentât aussi présentement le bon Dieu, les anges, le diable et tout ce qui s'ensuit. Cette pauvre femme avait ainsi la consolation dont elle avait besoin (Péguy, Grippe II, 1900, p.30).
Prononc. et Orth.: [pʀezɑ ̃tmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. Ca 1155 presentement «maintenant» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7799). Dér. de présent2*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 358. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 154, b) 904; xxes.: a) 508, b) 599. Bbg. Galet (Y.). Les Corrélations verbo-adverbiales... Fr. mod. 1975, t.43, p.341.