Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉSENT1, -ENTE, adj.
I. − [P. oppos. à absent]
A. − [Dans l'espace]
1. [En parlant d'une pers.]
a)
α) Qui se trouve dans le lieu ou à proximité de la (des) personne(s) dont on parle; qui assiste à l'événement dont il est question. (Être) présent au bureau, à l'école, à la maison; (être) présent à son corps, sous les drapeaux; être présent à une cérémonie, à un congrès, à un dîner, à une entrevue; être présent à l'appel. Le duc de Bourgogne était arrivé trop tard pour être présent aux derniers momens du roi Henri (Barante,Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.373).La France occupée, les armées allemandes partout présentes (...), c'est dans ces conditions que commença la Résistance française (Cacérès,Hist. éduc. pop.,1964, p.136).Le ministre de la Construction a créé en 1958 un comité de sauvegarde du littoral Provence-Côte d'Azur, aux séances duquel le Commissaire général au tourisme est présent ou représenté (Jocard,Tour. et action État,1966, p.170).V. mariage ex.7, plage2C 1 ex. de E. Sullerot.
(Les) personnes présentes, subst. les présents. Synon. les participants.[Nietzsche] entrait la taille haute, s'adressait aux personnes présentes avec une expression de noble condescendance (Barrès,Cahiers, t.11, 1918, p.330).[Très vite, les émotions] ont acquis le pouvoir de provoquer chez tous les présents, par une sorte de contagion mimétique, le complexe affectivo-moteur qui correspond à l'événement survenu et ressenti par un seul (L. Febvre,La Sensibilité et l'hist., [1941] ds Combats, 1953, p.224).Y a-t-il une crise du syndicat primaire analogue à celle qu'on constate dans les locals américains ou les branches britanniques? peu de participation effective et même peu de présents aux réunions (Reynaud,Syndic. en Fr.,1963, p.122).
(Un tel) ici présent. La femme Leguilloux, l'une des accusées ici présentes (Procès conspir. 1erConsul,t.1, 1801, p.36).Moi je vous dis que Gilbert Cloquet ici présent est devenu quelque chose comme un clérical (R. Bazin, Blé,1907, p.366).
(Un tel) présent. (Un tel) étant présent, en la présence d'un tel. Vu de maintenant, assez vaguement donc, il y a des points que je ne puis élucider, je vois qu'il aurait fallu une heure d'exégèse avec toi présent (Valéry,Corresp. [avec Gide], 1898, p.326).
[Avec adv. ou compl. prép. précisant les modalités de la présence] Être présent en pensée auprès de quelqu'un. Le roi, vivant, armé, présent en chair et en os, était bien pour tout le monde, en fait comme en droit, le propriétaire de son royaume (A. de Broglie,Diplom. et dr. nouv.,1868, p.153).[L'assemblée d'Amsterdam apparaît à tous] comme la rencontre de 150 Églises présentes dans la personne de leurs représentants officiels (Philos., Relig., 1957, p.46-8).V. aussi infra b ex. de Théol. cath.
Être présent pour + inf.Je n'étais pas présente pour recevoir le dernier soupir. J'arrivai à cinq heures, c'était fini (Jouve,Paulina,1925, p.110).Le chef d'établissement doit (...) être présent pour organiser la rentrée (Encyclop. éduc.,1960, p.328).
[En réponse à un appel; gén. au masc.] Présent! répondre présent. Je comptai mes hommes. −Présent! dit le sergent. −Présent! dit le gamin (Hugo,Légende, t.5, 1877, p.989).Vous ne pouvez pas répondre «présent» comme tout le monde? Pas possible, vous êtes encore dans les nuages (Prévert,Paroles,1946, p.68).
P. métaph. À l'appel du devoir un conscrit répondra toujours: présent (Proust,Fugit.,1922, p.632).
β) Qui participe activement à quelque chose, qui y joue un rôle. Le choeur des femmes de Meurtre dans la Cathédrale reste constamment en scène mais n'est pas toujours présent au drame (Serrière,T.N.P.,1959, p.113).On commence à publier des écrits d'ouvriers qui reflètent eux aussi l'état d'esprit des travailleurs. Leurs auteurs exercent un métier, organisent des mutuelles, participent à la fondation des premières coopératives, sans cesser d'être présents dans l'action politique (Cacérès,Hist. éduc. pop.,1964p.23).
b) En partic., dans le domaine spirituel ou mystique. Les monuments des premiers âges n'ont aucune destination apparente (...). De même que Dieu est à la fois présent et voilé dans l'univers, de même la pensée de l'architecte résidait dans le temple, visible et cachée (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p.55).Dieu n'est jamais circonscrit dans l'espace ni fixé quelque part; présent partout par sa bonté et sa puissance, il reste néanmoins, par sa propre nature, en dehors de toutes choses (Théol. cath.t.4, 11920, p.1071).
2. [En parlant d'une chose] Présent chez, dans, en, sur.Qui existe, que l'on trouve dans un lieu, dans un milieu, dans une substance, chez un individu.
[Dans le domaine concr.] Troubles présents chez un malade; impuretés présentes dans un milieu biologique; fruits présents sur le marché. Le décor peut être partout présent sur scène, sans qu'il soit besoin de le préciser. Il est dans le costume ou l'accessoire, dans la lumière comme dans la musique, dans le mot comme dans le geste (Serrière,T.N.P.,1959p.78).Certains acides aminés sont indispensables et doivent être présents dans l'alimentation (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.609).Le système vocalique d'une langue peut être caractérisé par la présence ou l'absence de certaines voyelles. Par exemple le ü de Fr mur (présent en français, allemand, finnois, absent en anglais, espagnol, esquimau) (Pottier dsLangage,1968, p.300).V. androgène ex., absent ex. 8.
[Dans le domaine abstr.] Thème présent chez un auteur. Ces deux ressorts de la conduite [égoïsme et altruisme] se sont trouvés présents dès le début dans toutes les consciences humaines (Durkheim,Divis. trav.,1893, p.175).La notion de peser n'est plus présente dans la notion de penser (Valéry,Variété III,1936, p.244).Un fait −quand il est exact −existe, est présent dans la réalité... (Gds cour. pensée math.,1948, p.355).V. actuel ex. 33.
[Avec compl. prép. précisant les modalités de la présence] L'auteur conclut à l'existence de deux isotopes de l'iode, présents en petite proportion, l'un plus lourd, l'autre plus léger que l'iode 127 (MmeCurie, Isotopie,1924, p.187).Dans ce milieu neuf corps simples indispensables sont présents en doses notables (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.318).Des amas de champignons présents sous forme de volumineux filaments (Quillet Méd.1965, p.310).
B. − [Par, pour la conscience]
1.
a) [Par la conscience, en parlant d'une pers.] Qui est tout entier à ce qu'il fait ou à ce qui se passe; qui est particulièrement attentif aux personnes et aux choses. Qu'à l'homme que je suis, ma volonté, jamais plus, ne laisse une seule occasion de se démettre. Je veux être tout entier présent dans chacun de ces instants qui peut être celui de la mort (J. Bousquet, Trad. du sil.,1935, p.23).V. être12e Section I B 4 a β:
1. Visite de R... Nous avons parlé de lectures, de livres que nous voudrions écrire (...). Il est toujours présent, alors que la plupart des gens, quand on leur parle, sont en partie ailleurs, même s'ils vous aiment bien. La tête est là, le coeur est loin, ou le coeur est près et c'est la tête qui voyage. Green,Journal,1944, p.96.
P. anal. Avoir l'esprit, la mémoire présent(e). Avoir l'esprit, la mémoire prompt(e) à réagir, à s'exercer. V. esprit 2e Section I B 3 b et dict. xixeet xxes.
b) Être présent à.L'homme couché à l'ombre, au sommet de la colline n'est pas seulement là, sur ce morceau de terre qu'épouse son corps: il est présent à ces collines qu'il aperçoit (...) même s'il ferme les yeux (Beauvoir,Pyrrhus,1944, p.26).Sans attention et réflexion l'homme est comme en dehors de lui, il n'est pas présent à ce qu'il pense, il n'est pas présent à ce qu'il fait, il n'est même pas présent à ce qu'il est (Lacroix,Marxisme, existent., personn.,1949, p.93):
2. Il faut être présent, présent à l'image dans la minute de l'image: s'il y a une philosophie de la poésie, cette philosophie doit naître et renaître à l'occasion d'un vers dominant, dans l'adhésion totale à une image isolée, très précisément dans l'extase même de la nouveauté d'image. Bachelard,Poét. espace,1957, p.1.
Être présent au monde (de qqc.). La première démarche du prophétisme c'est d'être présent au monde de l'économie, de refuser les retraites au désert et les refuges passéistes (Univers écon. et soc.,1960, p.64-7).
2. [Pour la conscience]
a)
α) [En parlant d'une pers.] Dont la personnalité se manifeste ou s'impose; que l'on perçoit à travers ses actes, ses attitudes, ses oeuvres. La gracieuse page que celle-ci! Je la donne un peu au hasard, entre bien d'autres, pour le plaisir, et pour que quelque chose du texte varie mon commentaire et rende le poète un instant présent au lecteur (Lemaitre,Contemp.,1885, p.96).Comme l'écrivain, le peintre se met dans son oeuvre; il y est présent, il s'y trahit et s'y révèle (Séailles,E. Carrière,1911, p.31).On entra m'annoncer un visiteur (...). Cet inconnu subit me fut présent tout aussi vite qu'un rayon de soleil l'est dans une chambre, quand s'ouvrent les volets (Valéry,Variété IV,1938, p.178).
[Avec compl. prép. désignant un aspect de la personnalité ou une manifestation de celle-ci] Le merveilleux et rajeuni capitaine de 1814, que son retour foudroyant de l'île d'Elbe avait montré plus présent de génie et de hardiesse que jamais, a-t-il failli et s'est-il ralenti en juin 1815? (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.3, 1862, p.128).Cruel, féroce, tout entier présent dans un rire douloureux (Bernanos,Soleil Satan,1926, p.199).
β) [En parlant d'une qualité, d'une caractéristique] Qui éclate, qui rayonne; que l'on ne peut ignorer. Synon. évident, manifeste, patent.Toute la sensibilité du poète [Keats dans Endymion] semble se réfugier dans la description de fleurs, de grottes, de nuages; la beauté d'Endymion n'est que sous-entendue, mais comme elle est présente! Voilà bien le miracle de l'allusion! (Green,Journal,1933, p.136).
b) Auquel on pense, dont on se souvient, que l'on ressent comme vivant, comme actuel.
α) [Qqc. (plus rarement qqn) est présent]
[à/en/pour qqn] À la croyance que je m'étais forgée de l'innocence d'Albertine s'était substituée peu à peu, et sans que je m'en rendisse compte, la croyance toujours présente en moi, la croyance en la culpabilité d'Albertine (Proust,Fugit.,1922, p.609).Je ne me rappelle pas l'attitude qu'eut mon frère en cette circonstance, mais celle de ma mère m'est restée présente (Billy,Introïbo,1939, p.91).V. actuel ex. 38, avenir2ex. 10:
3. La parole de Dieu, c'est l'acte par lequel Dieu devient présent pour l'homme, c'est la plénitude de sa présence rendue accessible pour l'homme, c'est ce par quoi Dieu est Emmanuel, c'est-à-dire Dieu avec les hommes. Philos., Relig., 1957, p.50-4.
[à la conscience, à l'esprit, à la mémoire, à la pensée, aux yeux de qqn] L'image de Robert est sans cesse présente à ses yeux, elle ne voit, n'entend que lui, et son coeur m'est fermé tant qu'elle conservera quelque espérance de le revoir (La Martelière, Robert, 1793, i, 3, p.5). L'image de Madame de Grandville expirante au milieu d'une multitude furieuse était sans cesse présente à mon esprit (Sénac de Meilhan,Émigré,1797, p.1593).Comme après tant d'années elle demeure présente à ma mémoire, cette chambre étouffante de l'hôtel, cette fenêtre ouverte sur les allées d'Étigny! (Mauriac,Noeud vip.,1932, p.52).
[P. méton. du compl] Être présent à tous les coeurs, à tous les esprits. Le poème parlait de haine et de mort (...) et à travers ses sursauts et ses plaintes, c'était l'Espagne déchirée qui se faisait soudain présente à tous les coeurs (Beauvoir,Invitée,1943, p.300).Des procédés d'enregistrement dont les applications cliniques sont présentes à tous les esprits (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.633).
β) [Qqn a qqc. présent à l'esprit, à la mémoire] Le lecteur a présentes à la mémoire les phases de notre analyse (Marrou,Connaiss. hist.,1954, p.243):
4. Les créateurs de la mise en scène du XXesiècle ont toujours eu présent à l'esprit ce caractère social, essentiellement collectif, véritablement religieux de l'art théâtral. Cassou,Arts plast. contemp.,1960, p.386.
c) Être présent entre deux ou plusieurs personnes. Constituer, par le souvenir qu'on laisse vivant, un trait d'union ou au contraire un obstacle à la bonne communication, à la bonne relation entre les personnes qui vous ont connu. Cet ami, Rodolphe, dont tu m'avais déjà souvent parlé, et toujours dans les ténèbres de la chambre, comme si son fantôme dût être présent entre nous, aux heures de notre plus profonde union, tu prononças de nouveau son nom, ce soir-là (Mauriac,Noeud vip.,1932, p.22):
5. Jenny ne cesse pas de penser à lui, je le sais, je le sens: elle n'aime tant ce petit que parce qu'il est le fils de Jacques... et Jacques est toujours présent entre nous: cette affection que j'ai maintenant pour elle est faite du souvenir de Jacques. Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.795.
II. − [Dans le temps; p.oppos. à passé et futur]
A. −
1. [En parlant du temps ou d'une fraction du temps] Où se trouve le locuteur au moment où il est en train de parler.
a) [Présent est postposé] L'âge, l'époque, l'ère présent(e); l'heure présente (v. futur II A 1 ex. de Gide; v. heure II B 1). Je n'ai nulle sympathie pour le temps présent (Delacroix,Journal,1853, p.12).On sait que le commencement de la mise en valeur de nos forêts coloniales africaines remonte tout au plus aux premières années du siècle présent (Forêt fr.,1955, p.47).La circulation, en ces temps lointains, ne ressemble aucunement à celle des années présentes (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.504).V. instant B ex. de Senancour et de S. Weil, mathématique I A ex. de Baudelaire, minute I B 1 ex. de Milosz, moment I C.
b) [Présent est antéposé] Le 20 du présent mois. Pour le premier trimestre de la présente année, on (...) compte environ une centaine [de sinistres] (Forêt fr.,1955, p.33).Le diagramme (...) offre une hypothèse, pour la fin de la présente décennie, sur la distribution des élèves entre les diverses voies présentées dans ce chapitre (Capelle,Éc. demain,1966, p.101).
Rem. Présent est synon. de actuel lorsque le subst. qualifié désigne une fraction plus ou moins étendue de la durée mais non l'instant.
2. P. méton.
a) [Présent est postposé] Qui existe, qui se situe dans le temps présent. Synon. actuel, d'aujourd'hui.La civilisation, l'existence, la réalité, la société présente; la félicité, la misère, la tâche présente; les besoins présents; les difficultés présentes; dans les circonstances, les conditions présentes; dans l'état présent de la question, de la science, de nos connaissances. Nous distinguons sans peine la sensation présente du souvenir des sensations passées ou de la prévision des sensations futures (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.35).Dans la situation présente, il n'était pas question pour Delpeuch de donner des ordres (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.21).V. avenir2ex. 27, passé1II A ex. de Durry, passé, -ée II A 1 a p.méton. ex. de P. Leroux et ex. 2.
Spécialement
RELIG. [P. oppos. à monde futur, vie future] Monde présent. V. monde1II B 1 a ex. de Bremond.Vie présente. V. futur I B ex. de P. Leroux, Humanité, t.1, 1840, p.22.
CHANCELLERIE. À tous présents et à venir, salut. Formule préliminaire des lettres patentes, diplômes et autres actes des Rois de France et de Napoléon (d'apr. Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e):
6. Louis-Philippe, roi des Français, à tous présents et à venir, salut. Nous avons ordonné et ordonnons que la charte constitutionnelle de 1814, telle qu'elle a été amendée par les deux chambres le 7 août et acceptée par nous le 9, sera de nouveau publiée dans les termes suivants... Charte constitutionnelle,1830ds Doc. hist. contemp., p.161.
b) Qui occupe ou concerne le locuteur au moment même où il parle.
α) [Présent est antéposé] Le présent exposé, le présent ouvrage. La présente conversation devait avoir un terme (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1836, p.256).Un tel travail dépasserait le cadre et le but de la présente étude (Hist. sc.,1957, p.1491):
7. En 1921, j'ai publié, en collaboration avec Camille Vallaux, «La Géographie de l'histoire», qui est comme la suite et l'expansion logiques de la «Géographie humaine» (Paris, Félix Alcan). La présente édition a naturellement bénéficié de quelques-unes des recherches et des conclusions de ces deux livres. Brunhes,Géogr. hum.,1942, p.XV.
En partic. [Dans un texte jur.] Je certifie la présente copie conforme à l'original déposé au secrétariat de la société de médecine (Voy. La Pérouse,t.1, 1797, p.196).Art.5. −La présente ordonnance sera promulguée au Journal Officiel de la France libre (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.323).La présente loi sera exécutée comme loi de l'État (J.O., Loi no64-662 du 2 juill. 1964, p.5867).Infra ex. 8.
SYNT. Le présent accord, le présent acte, le présent alinéa, le présent arrêté, le présent article, le présent décret, le présent jugement, le présent paragraphe, le présent rapport, le présent règlement, le présent statut, le présent testament, le présent traité; la présente circulaire, la présente déclaration; les présentes instructions.
Empl. subst. fém.
La présente. La présente lettre, celle que l'on est en train d'écrire. Mes chers enfants, J'espère que la présente vous trouvera en bonne santé (Flaub.,MmeBovary, t.2, 1857, p.7).Marie ouvre et lit une seconde lettre. «Madame, M. Dubois par la présente vous autorise à sous-louer votre appartement (...)» (Becque,Corbeaux,1882, ii, 2, p.147).
Les présentes.
Vx. Synon. de lettres patentes (v. patent).Nous, Christian IV, par la grâce de Dieu roi de Danemark et de Norvège, avons confié par les présentes à son excellence le comte Struensée, premier ministre et président du Conseil, le sceau de l'État (Scribe,Bertrand,1833, i, 1, p.122).
Mod. [Dans un texte constit. ou jur.] Les présentes dispositions, les présentes clauses, le présent acte. M. Dreyfus et la maison J. Mérian-Forcart s'associent par ces présentes pour la construction et l'exploitation d'une filature de coton... (Sté R. Dreyfus,1862ds Doc. hist. contemp., p.31):
8. ... nos gouvernements respectifs (...) ont adopté la présente charte des Nations Unies et établissent par les présentes une organisation internationale qui prendra le nom de Nations Unies. Charte Nations Unies,1946, p.62.
β) [Présent est postposé] Cela est évident et ne doit pas nous occuper dans la question présente (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.137).Je ne généralise pas. Je dis simplement: dans le cas présent, j'ai agi comme il fallait (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p.1304).
B. − GRAMM. Qui appartient au système du présent (v. présent2I B 2). Indicatif, conditionnel, subjonctif présent; infinitif présent; participe présent.
Rem. En compos. v. co-présent s.v. co(-) I A 1 e, omniprésent et aussi non-présent: Une douleur calmée artificiellement, se sent comme derrière un corps qui la cache en partie, la transmet en partie. Elle est comme diminuée, imminente, obtuse. Ainsi est une idée ou un souvenir. On peut les sentir comme lacunes, −ou comme non éloignés, −comme imparfaits, −comme artificiellement non-présents (Valéry, Tel quel I, 1941, p.216). V. absent I B dr. civil déf. de Dalloz.
REM. 1.
Présentisme, subst. masc.Paulhan décrit, sous le nom de «présentisme», une «prédominance excessive, dans l'esprit, de l'état présent quel qu'il soit». (...) le présentisme n'est pas un achèvement de la présentification. Il ne rend pas plus présent l'état qui s'empare de l'esprit, il le laisse déchoir au contraire du présent plein, tendu sur une ample perspective, au présent coupé, au présent étourdi qui se retire du temps (Mounier,Traité caract.,1946, pp.316-317).
2.
Présentiste, adj.Qui concerne exclusivement l'instant présent; qui ne se situe délibérément que dans l'instant présent. Pour l'instant, les automates homéostatiques ne font pas de véritables calculs utilitaristes. Leur adaptation aux circonstances, malgré leurs tâtonnements, est instantanée, ou du moins «présentiste»; nous voulons dire qu'ils ne prévoient pas ce que donnera leur action éventuelle avant de l'accomplir. Ils ne font que des expériences physiques, et non «mentales» (Ruyer,Cybern.,1954, p.69).
Prononc. et Orth.: [pʀezɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Homon. et homogr. présent3. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. V. présent2. Fréq. abs. littér.: 15015. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 22788, b) 17186; xxes.: a) 18504, b) 24071.